Conseils en peinture et couleur pour bricoleurs

Publié le 03 Mars 2021
kleuradvies verfadvies verf en kleur kiezen

Choisir et trouver la bonne peinture et la bonne teinte avec l'aide d'un expert ? C'est évidemment un coup gagnant ! Lisez ici pourquoi les conseils en peinture et couleurs sont si précieux lorsqu'on veut (re)peindre soi-même. 

Quelle peinture choisir ? Demandez des conseils de pro ! 

Pour réussir une remise en peinture, il faut d'abord choisir les bons produits. Une peinture de qualité coûte évidemment plus cher, mais ses avantages par rapport à des produits bon marché sont très nombreux. Lisez ici comment reconnaître les bons produits parmi les peintures bon marché. Que faire si vous ne connaissez pas le type de peinture adapté à votre mur ou plafond ? Eh bien, c'est très simple : laissez-vous assister par un expert. Un coach en peinture vous aide non seulement à choisir la bonne peinture et la bonne couleur, mais vous guide aussi pour mener à bien les travaux. Demandez des conseils professionnels pour votre projet de remise en peinture et profitez au passage de toutes nos astuces utiles. 

Les avantages des conseils de pros 

Pourquoi les conseils d'un expert sont-ils si importants ? Tout d'abord, pour éviter les dépenses inutiles. Un expert en peinture sait exactement de quel genre de produit vous avez besoin pour peindre ou repeindre ce bureau ou ce plafond. Il est capable de calculer les quantités nécessaires et vous expliquera comment procéder étape par étape. En vous munissant de bons produits et en appliquant les procédures requises, vos travaux avanceront plus vite et donneront de meilleurs résultats. 

Comment obtenir des conseils et avis ? Il suffit de vous rendre dans un magasin de peintures de votre région en vous munissant de photos ou d'échantillons des surfaces à peindre ou repeindre. Un coach colora vous guidera en vous donnant les conseils les plus pertinents. Si vous avez besoin de conseils particuliers relatés à la mise en peinture de votre intérieur, remplissez le formulaire en ligne ou contactez par téléphone un expert en peinture de votre région

Solliciter un spécialiste en peinture 

Dénicher la couleur qui fera mouche n'est pas toujours évident. Mais c'est beaucoup plus facile en se faisant assister d'un expert en la matière. Commencez par lui préciser vos goûts personnels. Rassemblez quelques photos ou images pertinentes ou utilisez notre outil de coloration afin de créer votre tableau d'inspiration personnalisé. Ensuite, notre expert se rendra sur place afin d'examiner la pièce. La couleur désirée s'harmonise-t-elle au sol, aux fenêtres, au mobilier ? Si une visite sur place n'est pas possible, vous pouvez amener des photos et des échantillons en magasin. On vous donnera également des conseils sur le type de peinture et les matériaux à utiliser. Pour profiter de tous ces avantagescontactez un spécialiste en peinture de votre région et bénéficiez de conseils professionnels taillés à la mesure de votre intérieur et de vos goûts

Découvrez l'effet des couleurs sur une déco intérieure 

Les couleurs influencent fortement le ressenti que l'on éprouve dans une pièce ou un local. En choisissant la bonne teinte, certains détails sont accentués, d'autres sont atténués. Mais attention à ne pas se laisser surprendre par des effets de couleur indésirés, par exemple lorsque l'impression de profondeur disparaît si le mur et le plafond sont peints dans la même teinte. Il faut également savoir qu'un plafond blanc conventionnel donne une illusion de hauteur, tandis qu'à l'inverse, un plafond sombre fera croire que la pièce est plus basse qu'en réalité. Vous envisagez des travaux de remise en peinture ? Consultez la liste de tous les ustensiles qui vous seront nécessaires et cherchez le produit idéal à l'aide du guide de peinture

Quelques conseils d'entretien et de conservation des peintures, bacs et brosses 

Vous avez terminé de peindre la pièce et aimeriez conserver les peintures et brosses dans les meilleures conditions afin de pouvoir les réutiliser pour des travaux de peinture ultérieurs ? Voici quelques conseils de conservation : 

  • En conservant les pots de peinture au frais (mais à l'abri du gel) et en refermant bien les couvercles, vous éviterez la formation d'une pellicule élastique à la surface. Collez-y une étiquette pour savoir ce qu'ils contiennent, cela vous facilitera la tâche ultérieurement. 

  • Laissez tremper chaque brosse. Dans de l'eau si elles ont servi pour enduire de la peinture acrylique, ou dans du White Spirit si la peinture contenait des solvants. Astuce : après quelques jours, les résidus de peinture dans du White Spirit se détachent et se déposent au fond du bac. Cela vous permet de filtrer et de réutiliser le White Spirit propre flottant à la surface. 

  • Évitez de plier les poils des brosses en les déposant toujours à l'horizontale ou en les suspendant. 

  • Ne jetez pas le bac à peinture après un usage unique, mais gardez-le propre à l'aide d'un bac intercalaire jetable pour rouleaux à laquer. 

Armé de conseils en peinture et teintes donnés par des professionnels, vous évitez les erreurs de débutant, les frustrations ainsi que les pertes de temps et d'argent. Des conseils avisés sont en outre le chemin le plus court et le plus sûr vers un résultat irréprochable. Contactez un coach colora en ligne ou allez dans le magasin colora de votre région. Plein d'autres conseils pratiques vous attendent dans la brochure gratuite

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies