Pour bien vous reposer, choisissez les bonnes couleurs pour votre chambre à coucher

Publié le 01 Septembre 2021

On ne saurait sous-estimer l’influence de la couleur dans notre intérieur. Choisir les couleurs de nos murs demande donc du temps et de la réflexion. Surtout dans la chambre à coucher ! Pour favoriser une bonne nuit de sommeil et vous lever de bonne humeur le matin, rien de tel que de dormir dans une chambre aux teintes adéquates. Nous sommes à vos côtés et nous vous conseillons pour peindre la chambre à coucher de vos rêves.

Clarté vs obscurité

Les couleurs claires, telles que l’offwhite (ce blanc légèrement teinté) et les tons pastel, dégagent une grande tranquillité et créent une impression de légèreté dans la pièce. Elles attirent en quelque sorte la lumière naturelle à l’intérieur, et vous vous levez du bon pied. Les couleurs claires sont idéales pour agrandir une pièce aux dimensions réduites.

Les couleurs foncées, comme le brun chocolat, les nuances de noir ou le rouge profond, évoquent le luxe. Elles ont un effet réducteur et donnent à la pièce une atmosphère chaleureuse. Combinez-les avec des matériaux naturels et des textures originales pour créer un sentiment de sécurité.

Reposant ou énergique ?

Vous voyez votre chambre comme un havre de paix ? Optez pour des nuances de bleu. Les nuances de bleu gris créent une atmosphère détendue dans la pièce, le bleu foncé confère un sentiment d’intimité et les bleus plus vifs comme le turquoise apportent une touche d’énergie à la pièce. Combinez toujours le bleu avec des matériaux chauds et naturels pour éviter de créer une atmosphère trop froide.

Vous voulez commencer vos journées en débordant d’énergie ? Préférez les couleurs chaudes et éclatantes comme le rouge, l’orange et le jaune. Combinez avec des matériaux et des meubles plus ‘froids’ ou optez tout simplement pour un mur d’accent, que vous recouvrez d’une couleur vive en combinant avec des couleurs plus neutres.

Accents et peinture texturée

Un mur d’accent est un moyen idéal pour insuffler à votre chambre à coucher caractère et fantaisie. Idéalement, votre mur d’accent sera celui qui se trouve derrière votre lit. Assurez-vous de ne pas placer de miroir en face : cela créerait soudainement deux murs d’accent. Toutes les variations sont possibles : si vous ne voulez pas peindre l’ensemble du mur dans une couleur d’accent, vous pouvez, par exemple, créer une zone de couleur au-dessus du lit ou utiliser uniquement la largeur de celui-ci.

Vous voulez un accent particulier sans utiliser de couleur vive ? Privilégiez une peinture texturée, comme une peinture à effet strié, une peinture à base de chaux, une peinture décorative à effet granuleux ou une peinture à aspect métallique. Ces peintures créent à la fois un point d’attention dans votre chambre à coucher tout en dégageant un sentiment d’apaisement.

Peindre votre chambre ? Choisissez une peinture sans odeur !

Vous avez choisi la couleur, maintenant il vous reste à choisir la peinture. Préférez toujours une peinture à base d’eau. La peinture à base de solvants contient des solvants tels que le white spirit, dont l’odeur typique peut persister pendant plusieurs jours. La peinture à l’eau ne dégage pratiquement aucune odeur. Après avoir peint, veillez toujours à bien ventiler la pièce, afin que la peinture sèche rapidement et que vous ne soyez plus gêné par l’odeur de cette dernière. Bossprim et Bossflow Mat sont des peintures à l’eau idéales pour une chambre à coucher. Avant de commencer, demandez conseil à un coach colora.

Astuce : demandez à recevoir le magazine gratuit pour découvrir les tendances du moment.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies