Finition d'un vieux mur : comment coller des plaques de plâtre de type Gyproc ?

Publié le 14 Avril 2022

Oui, il est possible d'améliorer soi-même l'apparence d'un mur. La technique habituelle consiste à fixer une contre-cloison en profilés et des panneaux de type Gyproc. Mais il y a moyen de faire beaucoup plus simple et plus rapide : fixer directement les panneaux de plâtre sur le mur. Avec un autre avantage à la clé : on perd moins de place. Voyez ici comment procéder et quelle colle utiliser.

Collage de panneaux Gyproc : pour gagner du temps et de l'argent

Vous le savez sans doute, il y a plusieurs façons de poser des plaques de plâtre. La traditionnelle : les fixer sur une structure de chevrons en bois ou de barres métalliques. L'alternative plus rapide et moins chère : coller les panneaux directement sur le mur. Pas besoin de sous-structure – voilà qui fait gagner du temps, de l'argent et de la place, puisqu'on évite de sacrifier quelques centimètres pour la sous-structure. Si vous êtes un rien bricoleur, vous parviendrez assurément à poser ces panneaux de carton-plâtre vous-même. À condition d'utiliser les bons produits (FoamTack ou X-Tack) et de suivre un bon programme.

Astuce : si le mur qui doit recevoir les plaques de plâtre n'est pas isolé, faites d'une pierre deux coups en fixant directement des plaques de plâtre isolantes.

Quelle colle utiliser pour fixer des panneaux de plâtre ?

La colle ou le mastic nécessaire dépend de chaque situation. Pour coller des panneaux de carton-plâtre sur un mur vertical, utilisez de préférence FoamTack de Tec-7. Mais si ces panneaux sont destinés à des murs inclinés, et a fortiori pour le plafond, optez pour la force d'adhésion de X-Tack. Renseignez-vous à propos de ces produits auprès d'un distributeur de votre région et élaborez votre programme afin de coller les plaques de plâtre comme un pro.

FoamTack : collage simple et puissant

Coller des panneaux de carton-plâtre sur des murs inclinés ou coller des dalles de plafond est rapide avec FoamTack, la colle mousse universelle pour vastes surfaces. Elle est très pratique à l'emploi : pas besoin d'acheter de gros sacs de colle en poudre à préparer. Ce produit pourra d'ailleurs servir à d'autres opérations puisqu'il peut coller des panneaux de bois, des blocs de béton cellulaire, des murets de jardin… Il vous garantit toujours une adhésion puissante et une consistance ferme. Lisez ici comment utiliser correctement FoamTack et trouvez un distributeur non loin de chez vous.

X-Tack : pour une fixation hyper résistante sans support

Pour coller des plaques de plâtre sur des murs inclinés ou au plafond, mieux vaut utiliser X-Tack. Ce mastic garantit un très fort pouvoir d'adhésion. Dans de nombreux cas, il est possible de coller des panneaux sur une structure sans devoir employer de matériel de serrage ou de forage. Le mastic est très adapté pour les constructions rigides et pour résorber de petites différences (jusque 2 cm) en hauteur et en épaisseur. Lisez ici comment utiliser X-Tack et où trouver un distributeur.

Programme pour coller des panneaux de type Gyproc

Étape 1 : Bien se préparer

  • Le support doit être assez plat, sec et propre. Avant de commencer, dégraissez et nettoyez-le avec HP Clean de Tec-7. Ce puissant nettoyant en profondeur élimine la pollution naturelle et est compatible avec une grande diversité de matériaux, car il ne contient pas de solvant et n'irrite pas la peau.
  • Laissez agir le produit quelques secondes et rincez-le à l'eau claire.
  • Brossez ou aspirez la poussière de la plaque de carton-plâtre.

Étape 2 : Collage de la plaque de carton-plâtre

  • Sur le panneau Gyproc ou autre, apposez une bande verticale de FoamTack tous les 50 cm. Attendez qu'elle devienne collante. Appliquez-la de préférence du haut vers le bas : la couche de colle peut ainsi supporter davantage d'effort et la condensation éventuelle peut s'échapper plus librement.
  • Si vous utilisez X-Tack : alignez l'embout perpendiculaire par rapport au support, de façon à former une bande de colle triangulaire. C'est elle qui assure la répartition idéale de colle. Apposez une bande verticale X-Tack tous les 50 cm. Fixez directement le panneau de carton-plâtre pour éviter que la surface de mastic ne sèche et ne durcisse. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de pression constante.

Étape 3 : Finition

  • Éliminez les restes de FoamTack au moyen du produit nettoyant PUR Cleaner de Tec-7.
  • Éliminez les restes de X-Tack avec des lingettes Powerwipes.
  • Nettoyez les outils avec Tec7 Cleaner : ce nettoyant et dégraissant universel est facile à employer sur toutes les surfaces. Il élimine toutes sortes de pollutions chimiques, ne laisse pas de film gras et ne provoque pas de couches d'oxydation sur les métaux légers.

Après avoir fixé les panneaux de carton-plâtre, il faut encore combler les joints. Utilisez à cet effet une bande de jointoiement autocollante ou en papier.

À la recherche de solutions qualitatives pour l'installation ou la finition de panneaux de carton-plâtre ? Découvrez le produit qui vous convient sur le site Internet de Tec7 et trouvez un distributeur proche de chez vous. N'oubliez pas de lire les conseils de professionnels ! Téléchargez le guide informatif 'Colles & mastics' avant de vous retrousser les manches.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies