Comment décaper une vieille couche de peinture ? (avec nos conseils !)

29/11/2022

Vous envisagez de repeindre un mur, mais la vieille couche de couleur s'écaille. Ennuyeux. D'autant qu'il faut d'abord la décaper avant d'obtenir un support prêt à être repeint. Nous allons vous expliquer comment éliminer cette vieille peinture. Suivez la procédure et préparez le support comme un pro. La nouvelle couche de couleur sera bien mieux mise en valeur !

Inspection préalable de l'ancienne couche de peinture

Vous êtes résolu à rafraîchir des murs – ou des objets – en les recouvrant d'une nouvelle couche de peinture. Mais avant de vous ruer sur les brosses et pinceaux, vérifiez d'abord l'état de la couche existante. Ensuite seulement vous pourrez vous préparer correctement. C'est indispensable en vue d’obtenir un résultat homogène et qui le restera longtemps.

  • La couche de peinture existante est-elle encore en bon état ? Dans ce cas, vous pourrez vous contenter de la nettoyer avant de la repeindre.
  • La couche existante a-t-elle tendance à se désagréger en poudre ? Dans ce cas, vous devez d'abord l'enduire d'un primer avant de la repeindre.
  • Et si la couche s'écaille ? Pas de chance, car il faut obligatoirement la décaper. Lisez nos conseils ci-dessous pour savoir comment vous y prendre au mieux.

La peinture s'écaille ? Il faut la décaper !

C'est nécessaire, car vous n'obtiendrez jamais de bon résultat en repeignant une couche de couleur qui s'écaille. Vous devrez même probablement recommencer le travail. Des efforts en vain.

Bon à savoir : il y a une grande différence entre les travaux de peinture à l'intérieur et à l'extérieur.

  • À l'intérieur, il est assez rare que la peinture finisse par s'écailler, sauf si le bâtiment est attaqué par l'humidité (ou si le mur a été repeint alors que la couche précédente avait tendance à se désagréger sous forme de poudre). Dans ce cas, nous recommandons d'enduire le mur du primer Paint'off. (Même si généralement, il est possible d'éliminer les morceaux qui s'écaillent à l'aide d'un couteau de peintre.)
  • Sur les murs extérieurs, la peinture finit par s'écailler en raison de l'humidité, de problèmes de fixation ou tout simplement avec l'âge. Dans ce cas, il faut décaper entièrement le mur.

Tuyau : Glanez maints conseils avisés dans un magasin colora de votre région. Les experts en peinture vous seront de bon conseil et vous diront comment travailler le plus efficacement possible. Réussite assurée !

Décapage d'un mur : mode d'emploi

Vous lirez ci-dessous comment enlever une vieille couche de peinture d’un support en bois (un abri de jardin, par exemple) ou en métal (comme une table). Ce n'est pas fort compliqué, et vous pouvez le faire vous-même. Mais s'il faut décaper des briques, alors mieux vaut faire appel à un professionnel. Car si vous comptez y parvenir avec un couteau de peintre, prévoyez plusieurs semaines de congé ! Autre possibilité : demandez conseil dans un magasin colora proche de chez vous.

Avant d'enlever la vieille couche de couleur, procurez-vous les bons équipements. Vous avez besoin d'une bâche en plastique, d'un décapant (Paint'off Classic ou Paint'off Instant si vous devez aller vite), d’un couteau de peintre et éventuellement du White spirit (pour les supports en bois), sans oublier une salopette ou une tenue de protection, un seau ainsi que de vieux chiffons.

Quand tout est réuni, retroussez-vous les manches !

Étape 1 : Préparer le chantier

  • Couvrez d'une bâche en plastique le sol et les murs qui ne doivent pas être décapés.
  • Enfilez votre tenue de protection (y compris des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité) pour protéger la peau et les yeux.
  • Secouez le flacon de Paint'off Classic ou Paint'off Instant.
  • Si vous utilisez Paint'off Classic pour décaper des briques ou des pierres, pensez à les humidifier au préalable. Pour rappel, pour de grandes surfaces, faites appel à un professionnel.

Étape 2 : Décapez la vieille couche de peinture en 6 étapes

  1. À l'aide d'une brosse, enduisez la surface à traiter d'une épaisse couche de décapant. Comptez entre 2 et 4 litres de produit par mètre carré.
  2. Attendez qu'il agisse : il faut entre 30 minutes et 24 heures, en fonction du produit. Il va de soi que Paint'off Instant est plus rapide que Paint'off Classic.
  3. Si la surface couverte de décapant a tendance à sécher, enduisez-la à nouveau d'une nouvelle couche de Paint'off Classic ou de Paint'off Instant, car elle doit rester humide. Astuce : Elle le restera plus longtemps si vous couvrez le produit décapant d'un film en plastique.
  4. Retirez les couches de peinture attaquées par le décapant au moyen d'un couteau de peintre. Dans les endroits tenaces, utilisez de la laine de verre, un grattoir à peinture ou une brosse métallique.
  5. Nettoyez la surface à l'eau. Si elle est en bois, préférez du white spirit, pour éviter que le bois ne gonfle. Laissez-le sécher, puis poncez-le.
  6. Récupérez les résidus de peinture, d'eau et de white spirit dans un seau que vous déposerez au parc à container, avec la bâche en plastique souillée et les chiffons enduits de couleur.

Astuce : N'hésitez pas à demander des conseils auprès d'un spécialiste d'un magasin colora proche de chez vous. Ainsi, vous serez assuré d'adopter la bonne technique adaptée à votre situation.

Deuxième phase : la mise en peinture

Après avoir ôté l'ancienne couche de couleur, sans doute êtes-vous impatient de vous lancer dans la peinture. Vous devez d'abord préparer le support. Utilisez le guide de peinture pour savoir quel type de peinture, quels ustensiles et quels produits sont nécessaires pour votre projet. Vous saurez également quelles quantités s'avèrent nécessaires et comment procéder au mieux. Les experts de colora sont là pour vous aider, en ligne ou dans leur magasin. Lisez ici comment obtenir des conseils techniques et comment ces experts peuvent vous recommander les bonnes couleurs.

Bon à savoir : Comment éviter les éclaboussures de peinture ?

Quand on est occupé à repeindre, qui n'a jamais malencontreusement fait d'éclaboussures de peinture sur un meuble, un mur, une fenêtre, le sol ou des plinthes ? C'est très irritant ! Comment réparer ça ?

  • Si des éclaboussures de peinture ont touché une surface lisse (par exemple une vitre ou une dalle de carrelage), attendez qu'elles sèchent avant de les gratter avec un couteau bien aiguisé ou de les enduire d'un produit lave-vitres.
  • Sur les autres surfaces, efforcez-vous d'éliminer les taches de peinture au plus vite. La technique à utiliser dépendra du type de peinture : à base d'eau ou de solvants ? Consultez l'étiquette du pot.

Vous devrez également tenir compte du support qui a été souillé : métal, brique, verre, bois, stratifié, carrelage… Lisez ici comment procéder en fonction. Vous apprendrez même à éliminer les taches de peinture sur des textiles.

Besoin de conseils professionnels pour un projet de peinture ? Lisez comment repeindre un mur ou un objet, avec les conseils avisés des experts en peinture de colora pour les couleurs ou les techniques à employer. Poussez la porte du magasin colora le plus proche de chez vous ou demandez à recevoir une brochure explicative gratuite remplie de conseils pour qui compte se lancer dans un travail de peinture.

En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger