Comment obtenir un effet lin avec une peinture décorative à effet strié ?

Publié le

Vous voulez donner à votre mur l’aspect du lin ? Dans ce cas, optez pour la peinture décorative à effet strié Arcade. Avec ses coups de brosse visibles, cette peinture texturée mate apporte un effet textile doux et naturel à votre mur intérieur. Il s’agit là d’un moyen relativement simple de donner du caractère à vos pièces de vie et d’y ajouter une touche romantique.

Comment obtenir un effet lin ?

À l’aide d’une brosse, appliquez des lignes horizontales et verticales dans 2 couleurs quasi similaires, une teinte légèrement plus foncée que l’autre. De cette façon, vous créez un effet textile très léger et naturel de lin brut. Vous habillez ainsi votre intérieur d’un effet texturé visible et tangible, subtil mais décoratif.

Réaliser soi-même un effet lin en 4 étapes

1. Tout commence par une bonne préparation

Assurez-vous que le mur que vous voulez peindre soit sec et propre. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’en nettoyer la surface.

Apposez ensuite une bande adhésive sur les parties de votre mur que vous ne voulez pas peindre.

2. Appliquez une couche de fond  

Appliquez une couche de Bossprim, colorée dans la teinte la plus foncée. Effectuez des traits verticaux à l’aide d’une brosse carrée à poils longs.

Étalez toujours la peinture dans le sens de la surface déjà peinte. De cette façon, le raccord de votre brosse (là où vous avez commencé à peindre) ne sera pas visible en finale. Laissez ensuite sécher pendant 6 heures.  

3. Appliquez une 1ère couche d’Arcade et réalisez des bandes horizontales

La première couche d’Arcade est également colorée dans la teinte la plus foncée, la même que celle de la couche de fond. Appliquez cette couche à l’aide d’un rouleau en bandes horizontales. Veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse.

Après avoir appliqué plusieurs m² d’Arcade, esquissez immédiatement des bandes horizontales dans la peinture humide. Réalisez cette opération avec un pinceau Tampico.

Au moment où la peinture commence à sécher, retraitez cette couche de peinture avec la brosse. Frottez dans la peinture en train de sécher jusqu’à ce que des grains apparaissent ici et là.

Conseil : Pour peindre de manière fluide, il est préférable de travailler à deux. La première personne applique la couche avec le rouleau et la deuxième travaille la couche de peinture avec la brosse.

Laissez sécher pendant 24 heures. 

4. Appliquez une 2e couche d’Arcade et réalisez des bandes verticales

Répétez l’étape 3, mais appliquez maintenant la peinture verticalement avec le rouleau. La deuxième couche d’Arcade est à présent colorée dans la teinte la plus claire.

Encore une fois, esquissez des bandes avec le pinceau Tampico, mais cette fois-ci dans le sens vertical. Les lignes qui se croisent donnent un bel effet de lin.

Laissez sécher un peu et traitez à nouveau cette couche avec la brosse jusqu’à ce que la peinture commence à granuler.

Retirez la bande adhésive pendant que la peinture est encore humide pour obtenir un résultat net. Nous recommandons de remplacer le ruban adhésif après chaque couche.

Laissez à présent sécher pendant 24h. L’effet lin sur votre mur apparaît alors dans toute sa beauté !

Vous préférez voir uniquement des bandes verticales sur votre mur ? Consultez la feuille de route pour donner davantage de texture à votre mur avec de la peinture à effet strié.

Relisez la feuille de route complète ici. Encore besoin d’un coup de main ? Rendez-vous dans votre magasin colora et demandez des conseils sur la meilleure façon de procéder en fonction de votre situation.