Comment peindre des panneaux OSB pour des parois, sols et plafonds ? Découvrez ici la bonne méthode !

Publié le

Dans bon nombre d'habitations, le garage et plus encore le grenier servent de débarras et de pièces de rangement. Quand ils sont assez vastes, on peut même envisager de les subdiviser en locaux distincts à l'aide de parois de séparation en panneaux OSB. On a souvent tendance à en négliger l’aspect, mais avouez que le résultat est tout de même plus agréable lorsque les murs, sols et plafonds en OSB sont joliment peints. Lisez ici comment peindre au mieux une paroi, un plafond ou un plancher en panneaux OSB. De quoi ne plus être effrayé par la tâche.

L'installation de panneaux OSB est relativement simple au moyen de vis, clous ou colle, en fonction de l'emploi qui en sera fait. La finition peut nécessiter une couche de peinture, un vernis ou un autre matériau. Passez dans un magasin colora de votre région afin d’y glaner de précieux conseils sur les différentes possibilités de finition pour panneaux OSB.

Pourquoi peindre des panneaux OSB ?

  • L'apparence des panneaux OSB est naturellement brute de décoffrage, sans finition particulière. En les peignant, vous leur conférez une allure à la fois plus léchée et plus douce, dans une couleur s'harmonisant au reste de la pièce.
  • Certains panneaux OSB présentent des rayures, taches ou irrégularités. En les enduisant d'une couche de peinture, vous dissimulez leurs imperfections et créez une surface uniforme.
  • Les surfaces brutes des panneaux OSB peuvent plus facilement accumuler les poussières et saletés. En les peignant, elles deviennent plus lisses et lenettoyage est nettement plus facile.

Cet article vous montre comment peindre des panneaux OSB pour des parois, plafonds ou sols dans la couleur de votre choix. Vous achèterez des peintures de qualité, les ustensiles ainsi que tous les produits et accessoires dans un magasin de peinture colora proche de chez vous. C'est pratique, car vous y trouverez tout le nécessaire, avec des conseils avisés en prime !

Peindre une paroi de séparation en panneaux OSB : voici la marche à suivre

Peindre une paroi OSB n'a rien de compliqué si vous suivez ces 4 étapes :

Étape 1 : Rassembler tous les matériaux

Étape 2 : Enduisage de la couche de fond

  • Avant de poser la couche de fond, commencez par protéger le sol au moyen d'un carton de protection.
  • N'oubliez pas de retirer les plinthes et les prises électriques ; à défaut, recouvrez-les d'une bande adhésive de protection.
  • Enduisez la surface d'une couche de primer (Elastoprim Hydro) et patientez jusqu'à séchage complet. Cette couche va faciliter l'adhésion de la peinture et améliorer la finition. Rajoutez une couche s’il reste des irrégularités dans la couche de fond.

Étape 3 : Ponçage des fibres de bois

  • Utilisez du papier émeri, un patin de ponçage ou une ponceuse pour éliminer les fibres saillantes du bois. Allez-y prudemment, pour éviter d'enlever trop de matière.

Étape 4 : Pose des couches de peinture

  • Apposez la première couche de peinture et patientez au minimum une douzaine d’heures pour le séchage.
  • Enduisez la seconde couche de peinture et laissez sécher en respectant le temps de séchage stipulé sur l'étiquette.

Comment repeindre un plafond en panneaux OSB ?

Peindre un plafond en OSB est parfaitement possible. C'est un moyen simple et bon marché de fignoler la finition de la pièce. Suivez le programme suivant :

Étape 1 : Rassemblez tout le matériel nécessaire

Étape 2 : Traitement préliminaire des bords du plafond, collage et peinture

  • Enduisez les bords du plafond avec la couche de fond Epofix, pour éviter d'arracher la couche de peinture lorsque vous ôterez la bande adhésive de protection.
  • Recouvrez les bords du mur, à quelques millimètres du plafond, avec une large bande adhésive protectrice.
  • Peignez les bords avec une brosse ronde et étalez soigneusement la peinture le long de la ligne de séparation.

Étape 3 : Subdivision du plafond en zones imaginaires

  • Subdivisez le plafond en zones imaginaires d'environ 1 m².

Étape 4 : Enduisage de la couche de fond

  • Enduisez le premier mètre carré d'une couche de fond par de longues bandes horizontales homogènes.
  • Commencez à peindre du côté le plus proche de la fenêtre, en vous éloignant progressivement de cette source de lumière et en progressant dans la longueur du plafond. Pour avoir une meilleure vue, observez dans la direction de la lumière en peignant.
  • Utilisez suffisamment de peinture et commencez par un côté de carré imaginaire, puis alternez avec l'autre côté du carré suivant.

Étape 5 : Enduisage de la peinture

  • Répartissez la peinture de façon homogène dans chaque carré imaginaire en les recouvrant d'abord par un mouvement vertical, puis en recommençant à l'horizontale.

Étape 6 : Nouvel enduisage

  • Enduisez à nouveau la peinture dans le sens de la longueur du plafond.

Étape 7 : Passez au carré imaginaire suivant

  • En passant au carré imaginaire voisin, superposez la dernière bande par une nouvelle bande de la largeur d'un rouleau. Peignez ainsi chaque carré pour que tout le plafond soit enduit d'une couche de peinture ou de fond. Laissez la peinture sécher correctement.

Étape 8 : Enduisage de la couche finale

  • Répétez les étapes 2 à 6 pour peindre l’entièreté du plafond.
  • Enlevez la bande adhésive de protection pendant le séchage de la peinture.

Envie de repeindre un plancher en OSB ?

Désirez-vous obtenir rapidement un joli résultat pour le plancher ? Là aussi, vous pouvez le couvrir de panneaux OSB et enduire ces derniers d'une couche de couleur de votre choix. Comme couche de fond, utilisez Elastoprim Hydro, et comme couche finale, le choix entre Durosatin (2 couches) et Persisto PU (mat ou satin) en blanc.

Attention : repeindre le sol en panneaux OSB exige une méthode un peu différente de celle recommandée pour les panneaux OSB. Fiez-vous aux conseils avisés des experts d'un magasin colora ou demandez à recevoir des conseils de nature technique chez vous.

Avez-vous encore d'autres questions sur la peinture de panneaux OSB ? Poussez la porte du magasin colora le plus proche de chez vous. Les experts sont là pour vous conseiller. Vous pouvez également suivre l'atelier "Je voudrais peindre... Comment faire ?" et apprendre les principes de base de la peinture. N'hésitez pas !

   

standaard