Résultat : MDF peint

Comment peindre du MDF comme un pro ? Suivez ce plan étape par étape.

13/07/2023

Vous souhaitez rafraîchir vos armoires de cuisine en MDF ou donner une couleur tendance à vos portes intérieures en MDF ? Dans ce cas, découvrez vite la meilleure approche pour peindre ce matériau. Grâce à notre plan pratique étape par étape, vous obtiendrez un bon résultat, même sans expérience. Et ensuite, laissez venir les compliments ! 

Qu'est-ce que le MDF et comment le reconnaître ?

Le MDF est un panneau lisse composé de fibres de bois finement broyées mélangées à une colle à base de résine synthétique. MDF est l'abréviation de Medium Density Fibreboard, ce qui signifie panneau de fibres de densité moyenne. Le MDF ne s’écaille pas et est facile à travailler. Il se scie, se fraise, se perce et se ponce presque sans effort. C'est pourquoi on utilise beaucoup les panneaux en MDF pour des applications intérieures telles que les armoires, les plinthes, les lits, les tables de nuit, etc. Même les cuisines et les salles de bains sur mesure peuvent être réalisées en MDF. La surface du MDF est parfaitement lisse, on peut donc la peindre ou la vernir très facilement. 

On reconnaît le MDF à sa texture lisse, sa couleur brun clair et sa structure dense composée de petites fibres de bois. Pour les espaces intérieurs humides, on utilise des panneaux MDF résistants à l'humidité, reconnaissables à leur couleur verte.

Rassemblez les produits et les matériaux nécessaires

Un travail réussi commence par du bon matériel. Commencez donc par vous procurer les bons produits et les bons accessoires. Pensez notamment à la housse de protection, à l’enduit à la brosse, au papier à poncer, aux pinceauxbrosses et rouleaux à peinture appropriés, à la couche de fond en phase aqueuse et à la laque de votre choix (à base de solvant ou à base d'eau, mate ou satinée). N’oubliez surtout pas votre primaire, car il est essentiel pour obtenir un résultat final esthétique, lisse et impeccable.

Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous et faites-vous conseiller sur les produits appropriés pour peindre du MDF.

Quelle laque choisir : une laque à base de solvant ou une laque à base d'eau ? 

La peinture laquée donne un résultat satiné et se nettoie facilement. Elle masque la couleur et le relief du bois. Mais quel est le meilleur choix pour votre projet : une laque à base de solvant ou une laque à base d'eau ? Tout dépend de vos besoins spécifiques et du résultat souhaité.

  • La laque à base de solvant est plus facile à nettoyer après séchage (traces de doigts, etc.) et nécessite un temps de travail plus long (c'est-à-dire qu'elle sèche plus lentement). Elle est résistante aux rayures et aux graisses, ce qui la rend idéale pour les familles avec enfants. Tenez néanmoins compte du fait que les peintures laquées à base de solvant peuvent provoquer des nuisances olfactives et que vous devrez par après laver votre matériel avec du white spirit. N'oubliez pas non plus que le blanc et les couleurs claires jaunissent avec le temps. Commandez votre laque à base de solvant en toute facilité en ligne.
  • La peinture laquée à l'eau convient aux cuisines claires, n’a pas d’odeur et ne jaunit pas, mais elle est légèrement moins résistante aux mains grasses et aux rayures. La laque à l'eau sèche rapidement, est respectueuse de l'environnement et facile à nettoyer. Découvrez les laques à base d’eau mates ou satinées dans la boutique en ligne de colora. 

Bon à savoir : avec les laques en phase aqueuse et en phase solvant, vous pouvez choisir vous-même le degré de brillance. Saviez-vous qu'il existe un lien direct entre la brillance et la facilité de nettoyage ? La règle générale est que plus la laque est brillante, plus elle est facile à nettoyer. 

Vous vous demandez quelle est la laque idéale pour votre projet ? Rendez-vous dans un magasin colora et faites-vous conseiller. 

Plan étape par étape pour peindre du MDF

Comment peindre du MDF ? Suivez ce plan étape par étape pour obtenir un résultat parfait :

  1. Rebouchez d'abord les trous éventuels avec le reboucheur Multifill. Une fois que le MDF est sec, poncez-le et dépoussiérez-le à l'aide d'un chiffon adhésif. Veillez toujours à ce que les panneaux de MDF soient totalement dépoussiérés avant de commencer à peindre.
  2. Faites en sorte que la pièce soit totalement exempte de poussière et protégez tout avec un plastique de protection pour éviter les éclaboussures de peinture.
  3. Collez de la bande adhésive sur les bords du MDF.
  4. Appliquez deux couches de primaire Elastoprim Hydro, un apprêt à base d'eau qui sèche rapidement grâce à sa composition spécifique. Cette couche de fond isole les substances ou colorants éventuels présents dans le MDF, les empêchant ainsi de se « dégorger » dans la couche finale.
  5. Entre chaque couche, poncez légèrement la surface avec du papier à poncer (grain de 220). Maintenez la surface dépoussiérée et attendez 6 heures avant d'appliquer la couche de fond suivante.
  6. Finissez le panneau de MDF avec une à deux couches de laque en phase aqueuse telle que Hybride PU Mat ou Hybride PU Satin. Poncez bien entre les couches de peinture et éliminez la poussière. 

Vous pouvez également utiliser une laque à base de solvant, telle que Premium Satin XS. Dans ce cas, une seule couche de fond d'Elastoprim Hydro est généralement suffisante.

Conseils supplémentaires pour peindre du MDF 

Voici quelques conseils pratiques supplémentaires pour peindre du MDF :

  • Peignez toujours les deux faces d’un panneau MDF pour éviter la déformation.
  • Vous allez travailler avec une laque en phase aqueuse ? Dans ce cas, utilisez des brosses et des rouleaux à peinture adaptés à la laque en phase aqueuse.
  • Il reste des taches visibles après la seconde couche de primaire ? Dans ce cas, optez pour une finition avec une laque à base de solvant pour masquer les taches.
  • Traitez au préalable les bords et les moulures des panneaux MDF avec une ou plusieurs couches d’enduit à la brosse que vous poncez de manière uniforme après séchage pour obtenir un aspect soigné.
  • Vous allez peindre des armoires de cuisine en MDF ? Découvrez ici un plan complet étape par étape pour peindre des armoires de cuisine en MDF

Vous avez encore des questions sur la peinture du MDF ? Rendez-vous dans le magasin colora le plus proche de chez vous. Les coaches colora se feront un plaisir de vous conseiller. N'oubliez pas de demander votre magazine d'inspiration gratuit, car vous y trouverez pleins d’idées peinture intéressantes. 

Résultat : MDF peint
Avant les travaux
En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger