Comment peindre un mur en gyproc ? Suivez les étapes des experts.

04/08/2023

En peignant votre mur en gyproc, vous lui donnez un aspect fini assorti au style de votre intérieur. Mais comment obtenir la finition lisse dont vous rêvez, sans imperfections ? Découvrez comment peindre du gyproc en suivant des étapes simples, élaborées par les experts de colora. Grâce à eux, vous pourrez facilement transformer vous-même vos murs en gyproc, même si vous ne disposez d’aucune expérience. De la finition des joints du gyproc à la peinture uniforme de votre mur en plâtre, nous vous expliquons tout en détail, pour vous permettre de vous lancer sans vous tromper.

Peindre votre mur en gyproc pour créer une ambiance instantanée 

Une fois que votre mur en gyproc a été installé, il est temps de procéder aux finitions. Les panneaux de construction en gyproc sont conçus pour permettre une finition facile. Vous pouvez donc les peindre presque immédiatement après leur installation. En peignant votre mur en gyproc, vous pouvez facilement les habiller avec les couleurs et styles de votre choix. Il faut commencer par la finition des joints du gyproc, puis appliquer une couche d’apprêt et une couche finale.

Que vous souhaitiez créer un esprit dynamique et une énergie avec des couleurs vives ou plutôt une atmosphère calme et sereine avec des coloris pastel, la peinture offre une multitude de possibilités. Vous pouvez camoufler de petites imperfections en un seul geste, afin d’obtenir une surface lisse et homogène. Si vous optez pour une peinture lavable, le résultat ne nécessitera que peu d’entretien. Les raisons de peindre votre mur en gyproc ne manquent donc pas !

Vous ne savez pas encore quelle couleur choisir ? Demandez votre magazine colora gratuit truffé d’inspiration, ou faites-vous conseiller à domicile par un coach colora expérimenté. 

Procéder pas à pas pour peindre soi-même du gyproc 

Vous pouvez facilement peindre un mur en plaques de plâtre vous-même. Vous trouverez ci-dessous un plan par étapes en béton, élaboré par les experts de colora. La garantie de procéder comme il se doit.

Important : avant de commencer à peindre, assurez-vous que les trous de vis et les joints sont rebouchés et que les surfaces murales sont lisses et régulières. Rassurez-vous, cela fait partie du plan détaillé. À vos marques… !

1re étape : rassemblez les produits et matériaux nécessaires 

Un travail réussi nécessite du matériel adéquat. Il faut donc commencer par se procurer les bons produits et les bonnes fournitures.

N’avez-vous rien oublié ? Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous pour obtenir des conseils sur les produits adaptés à la peinture du gyproc.

2e étape : finition des joints de gyproc

La finition des joints de gyproc est indispensable pour obtenir un résultat lisse. Comment procéder ?

  1. Rebouchez les trous de vis avec du reboucheur. Appliquez ensuite une bande adhésive sur le joint.
  2. Nivelez le joint avec du reboucheur. Appliquez la pâte à l’aide d’un large couteau à enduire sur la bande de joint, en lissant autant que possible la surface du panneau.
  3. Enlevez l’excédent de reboucheur des deux côtés du joint. Finissez les angles avec des profilés d’angle spéciaux ou des bandes adhésives spéciales.
  4. Laissez sécher le reboucheur. Enlevez les granulés éventuels à l’aide d’un couteau à piquer.
  5. Continuez à combler le joint avec le reboucheur prêt à l’emploi.
  6. Vérifier à l’aide d’une règle que le joint est parfaitement lisse. Si ce n’est pas le cas, répétez l’étape 5.
  7. Laissez bien sécher et poncez le reboucheur à l’aide d’une toile abrasive afin de lisser les joints et d’obtenir une surface uniforme. Poncez uniquement sur le reboucheur. Essuyez la poussière avec un chiffon légèrement humide.

3e étape : appliquez la couche de fond

Nous recommandons d’appliquer un apprêt (couche de fond) avant de peindre. Cela permet d’améliorer l’adhérence de la peinture et d’obtenir une meilleure finition. Procurez-vous votre couche de fond standard (Bossprim) en ligne, ou rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous

Bossprim est une couche de fond générale et un apprêt d’adhérence convenant aux supports poreux tels que les plaques de plâtre. Si votre support standard ne présente aucun problème spécifique de taches ou de pénétration, cette couche de fond constitue généralement un bon choix pour un mur en gyproc. Conseil : faites colorer Bossprim dans la couleur de la couche de finition. Dans la plupart des cas, vous pourrez économiser une couche de finition supplémentaire. 

Par où commencer ?

  1. Protégez toutes les parties qui ne doivent pas être peintes à l’aide d’une bande adhésive appropriée.
  2. Remuez la couche de fond (Bossprim).
  3. Commencez par peindre les bords et les coins au pinceau, puis les grandes surfaces au rouleau. Appliquez plusieurs bandes de peinture verticales côte à côte et divisez-les en les croisant (passez le rouleau horizontalement puis à nouveau verticalement). Travaillez par zones d’environ 1 m² et passez toujours le rouleau dans la zone peinte précédemment.
  4. Aérez la pièce après avoir peint.
  5. Laissez sécher cet apprêt pendant au moins 6 heures avant d’appliquer la couche de finition.

4e étape : appliquez la couche de finition

Il est temps d’appliquer la couche de finition ! Il s’agit d’une ou de deux couches de peinture Bossflow Silk dans votre couleur préférée. Bossflow Silk vous permet d’offrir une finition soignée et esthétique à votre mur en gyproc. De plus, cette peinture est agréable à travailler. Elle est facile à peindre, sans chevauchements visibles, et très couvrante. Le petit plus : la plupart des salissures sur les murs peuvent être facilement lavées sans laisser de traces.

  1. Remuez soigneusement la peinture Bossflow Silk à l’aide d’un bâton ou d’un agitateur. Cela permet de répartir uniformément les pigments.
  2. Pour peindre, utilisez un rouleau à peinture de taille adaptée à la surface du mur en gyproc. Commencez par un coin du mur et descendez en bandes droites. Étalez la peinture uniformément, en chevauchant sur la bande précédente pour obtenir une couverture homogène. Veillez à ne pas laisser de gouttes de peinture. Travaillez par sections jusqu’à ce que vous ayez peint tout le mur.
  3. En fonction du pouvoir couvrant de la peinture et de la finition souhaitée, il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche. Attendez que la première couche soit bien sèche, conformément aux instructions figurant sur l’emballage, avant d’appliquer la seconde couche.
  4. Laissez la peinture sécher complètement et durcir conformément aux instructions figurant sur l’emballage.  
  5. Nettoyez tous les pinceaux, rouleaux et autres accessoires de peinture immédiatement après leur utilisation afin d’éviter que la peinture ne sèche sur les outils.
  6. Mission accomplie ! Profitez de votre mur tout neuf et de l’ambiance choisie pour la pièce.

Vous avez encore des questions sur la peinture du gyproc ? Rendez-vous dans le magasin colora le plus proche. Les coaches colora se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez également participer à l’atelier « Je voudrais peindre... Comment faire ? » pour apprendre les bases de la peinture. À vous de jouer ! 

En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger