Comment peindre vos châssis, porte de garage ou gouttière en PVC ?

Publié le 25 Juillet 2022

Vos châssis en PVC ont été décolorés par le soleil ? Vous souhaitez offrir une nouvelle couche de peinture à votre porte de garage sectionnelle en PVC ? Ou rendre votre gouttière en PVC rigide plus discrète ? N’hésitez pas à sortir vos pinceaux, car le PVC peut être peint. Avec la bonne méthode et les produits adéquats, vous obtiendrez un résultat optimal. Découvrez comment vous y prendre et où acheter la bonne peinture

Peindre le PVC avec la bonne méthode et les produits adéquats

Vos châssis en PVC étaient blancs à l’origine, mais ils ont viré au jaune ? Il y a une explication simple à cela : les surfaces en PVC peuvent se décolorer avec le temps, sous l’influence du soleil. Dommage pour la couleur que vous aviez soigneusement choisie. Heureusement, vous pouvez facilement redonner un coup de jeune à vos châssis, votre porte de garage ou votre gouttière en PVC sans devoir les remplacer. Un coup de peinture avec les produits adéquats et le tour est joué.

Pour un résultat durable et sans traces, utilisez une peinture de qualité adaptée à votre application. Suivez les conseils du guide de peinture en ligne et découvrez quelle peinture vous convient le mieux.

Peindre des châssis en PVC ? Faites d’abord ce test.

Vous souhaitez peindre vos châssis en PVC ? Vérifiez d’abord si le joint entre le vitrage et le châssis peut être peint. Peignez pour cela une petite section du joint. Si le joint ne peut pas être peint, la peinture s’écaillera ou vous pourrez la décoller facilement lorsqu’elle est sèche. C’est toujours le cas avec le mastic silicone, même le silicone dit « à peindre ». Vous n’obtiendrez donc jamais un beau résultat. Vous devez donc commencer par retirer le mastic silicone des châssis à l’aide d’un cutter ou d’un coupe-joint.

Vous pouvez ensuite commencer à suivre le plan pas à pas ci-dessous. Pour un résultat optimal, utilisez un rouleau feutre Anza. Pour les coins, vous pouvez utiliser une brosse ronde Anza.

Peindre des châssis ou une porte de garage en PVC : suivez le guide !

Ce plan pas à pas vous aidera à peindre vos menuiseries en PVC (châssis et portes) ou une porte de garage en PVC :

  1. Procurez-vous les produits nécessaires : dégraissant universel (Formule MC), couche de fond (Omniprim Extreme) et une peinture de qualité (Satineau, Matineau, Elastogloss ou Elastosatin One).
  2. Nettoyez soigneusement vos châssis ou votre porte de garage à l’aide d’une éponge à récurer et de Formule MC. Rincez ensuite soigneusement à l’eau.
  3. Séchez la surface avec un chiffon propre. Ensuite, traitez les châssis ou la porte du garage avec Omniprim Extreme. Cette couche de fond convient aux surfaces lisses comme le PVC.
  4. Laissez sécher la couche de fond pendant au moins six heures.
  5. Appliquez la couche de finition que vous avez choisie dans la large gamme de peintures BOSS paints. 
    Vous peignez une porte de garage ? Travaillez en plusieurs sections pour éviter les chevauchements. Utilisez un rouleau si possible et n’utilisez un pinceau que pour les parties plus encaissées. Pour un résultat optimal, terminez la porte en une seule fois.
  6. Après 6 à 24 heures, selon le type de peinture, appliquez une deuxième couche.

Vous désirez obtenir d’autres conseils pour peindre votre porte de garage ? Suivez également le plan pas à pas.

Peignez votre gouttière en PVC en cinq étapes

Vous voulez assortir vos gouttières grises et ternes à votre mur ? Si elles sont en PVC rigide, vous pouvez facilement leur donner un coup de peinture. Cela donnera à votre maison une allure plus pimpante et harmonieuse. Peignez vos gouttières en PVC en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Procurez-vous les produits adaptés : dégraissant universel (Formule MC), couche de fond (Omniprim Extreme) et couche de finition (Sublimat).
  2. Dégraissez le PVC avec le Formule MC et une éponge à récurer.
  3. Rincez soigneusement à l’eau et laissez sécher.
  4. Appliquez une couche de fond Omniprim Extreme.
  5. Terminez avec la peinture que vous avez utilisée pour votre façade (par exemple Sublimat) en une ou deux couches.

Conseil : si vos gouttières viennent d’être installées, mieux vaut attendre quelques mois avant de les peindre. Les gouttières en PVC installées depuis un certain temps sont plus faciles à repeindre que celles en PVC neuves.

Les conseils qui suivent et les produits adéquats de la gamme colora vous permettront de peindre vos menuiseries en PVC, de rafraîchir votre porte de garage et d’assortir vos gouttières à vos façades. Vous avez d’autres questions ? Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous pour obtenir des conseils, posez votre question en ligne ou obtenez des conseils personnalisés à domicile.

Vous envisagez d’autres projets de peinture ? Inspirez-vous du magazine colora et découvrez des plans pas à pas ici.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies