Éliminez les dépôts verdâtres et protégez vos meubles de jardin

Publié le 16 Mai 2022

Dès les premiers rayons du soleil printanier, on a envie de profiter pleinement de son jardin. Vos meubles de jardin sont-ils recouverts d’une couche verdâtre composée d’algues et de mousse due à l’humidité des mois d’hiver ? Pas de panique ! Nous allons vous aider à les remettre à neuf pour l’été en un rien de temps.

Exit les dépôts verdâtres

Grâce à Woodmask Cleaner et à Woodmask Sealer, les dépôts verdâtres n’ont aucune chance ! Avant de commencer à vous mettre au boulot avec notre duo Woodmask, éliminez d’abord les dépôts verdâtres et la saleté. Aspergez donc le bois avec de l’eau. En agissant de la sorte, Woodmask Cleaner, notre détergent de nettoyage, sèchera moins rapidement et pourra agir suffisamment longtemps.

Conseil : Utilisez un tuyau d’arrosage pour mouiller le bois. Les jets puissants d’un nettoyeur haute pression endommagent la structure du bois, provoquant une accumulation de saleté encore plus profonde dans le veinage.

Nettoyez votre bois avec Woodmask Cleaner

Une fois vos meubles de jardin humides, appliquez Woodmask Cleaner. Il s’agit d’un détergent acide en phase aqueuse qui agit en profondeur pour nettoyer les fibres du bois. Le produit élimine toutes les saletés et redonne au bois son aspect d’origine. 

  • Appliquez généreusement le produit de nettoyage Woodmask Cleaner à l’aide d’une brosse plate ou d’un rouleau et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.
  • Frottez la saleté avec une brosse en nylon dure. 
  • Rincez abondamment à l’aide du tuyau d’arrosage et laissez sécher pendant 48 heures avant d’appliquer Woodmask Sealer.

Un conseil qui vaut de l’or : Dans la mesure du possible, rentrez les meubles de jardin en bois à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Un nettoyage à l’eau et un bon séchage suffisent généralement.

Un bois résistant à l’eau grâce à Woodmask Sealer 

L’imprégnation hydrofuge et oléofuge Woodmask Sealer protège le bois en une seule couche. Ce produit incolore, à base de solvant, confère au bois une belle coloration grise uniforme. On dirait presque que le bois n’a pas été traité. Mais dès les premières pluies, vous verrez que l’eau ne pénètre pas dans le bois. 

  • Protégez le sol contre les éclaboussures et les gouttes. C’est important ! Si vous ne le faites pas, votre sol deviendra hydrofuge à l’endroit où vous avez renversé du produit.
  • Appliquez généreusement Woodmask Sealer sur le bois sec à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau.
  • Éliminez les résidus et autres gouttes de produit sur le bois.
  • Votre bois est protégé après une seule couche. Laissez sécher pendant 24 heures avant d’exposer le bois traité à la pluie.

Traitez vos meubles de jardin chaque année avec Woodmask Sealer et vous serez définitivement débarrassé des dépôts verdâtres. Même sous notre climat belge ! 

Vous préférez un bois coloré semi-transparent ?

Vous préférez colorer votre bois de manière semi-transparente et le protéger de manière non filmogène ? Dans ce cas, utilisez cette huile à base de solvant au lieu de Woodmask Sealer. Cette huile pénètre profondément dans le bois et laisse la couleur et la structure du bois partiellement visibles. Vous devez réappliquer l’huile tous les 2 à 3 ans.

Conseil : Du bois de cèdre dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Traitez-le également avec cette huile à base de solvant. Utilisez de préférence une teinte blanche ou grise en raison de la décoloration spécifique du cèdre.

Vous souhaitez que vos meubles de jardin soient peints dans une toute nouvelle couleur ?

Vous voulez égayer vos meubles de jardin en bois et leur donner une couche de peinture colorée ? C’est possible aussi !

Optez pour la combinaison parfaite entre esthétique et protection. Cette lasure opaque donne un beau résultat en termes de couleur tout en préservant la structure du bois. Elle offre en outre une excellente protection à vos meubles de jardin. La lasure est très facile à appliquer et est disponible dans toutes les couleurs.  

Avant d’appliquer la lasure sur vos meubles en bois, préparez-les soigneusement :

  • Assurez-vous que le bois soit débarrassé de toute mousse. Traitez les dépôts verdâtres ou les éventuelles moisissures avec Woodmask Cleaner ou de l’eau de Javel diluée. 
  • Ensuite, poncez soigneusement le bois légèrement altéré avec du papier abrasif à grain 120. Un ponçage léger est suffisant pour un bois neuf et lisse.

Appliquez la lasure opaque en deux couches sur votre mobilier de jardin. Selon la couleur de la lasure et l’exposition au soleil, votre mobilier de jardin gardera son aspect neuf pendant les 2 à 5 prochaines années.

Vous voulez d'autres conseils de bricolage ? Jetez un coup d'oeil à colora.be.