Peindre ses murs intérieurs : la peinture à la chaux (et nos astuces !) pour un résultat authentique

Publié le 07 Juin 2022

Envie de relooker vos murs intérieurs et de leur apporter une touche d’originalité ? Dans ce cas, faites confiance à la peinture à la chaux. Cette peinture respectueuse de l’environnement vous garantit une finition créative. Découvrez tous les atouts de la peinture à la chaux et faites le plein d’astuce pour vous lancer. On parie que vous allez avoir un coup de cœur pour cette déco de caractère !

Qu’est-ce que la peinture à la chaux 

La peinture à la chaux est l’un des plus anciens revêtements muraux qui existent. Et comme son nom l’indique, elle est réalisée à partir... de chaux. Elle se compose essentiellement d’eau et de chaux éteinte. La chaux comporte une grande quantité de pigments couvrants. Inutile donc, de lui ajouter de nombreux autres composants, comme des agglomérants ou des agents de charge afin d’obtenir une peinture fluide et couvrante.

La peinture à la chaux se prête bien à votre projet ? Demandez conseil à l’un de nos experts.

Pourquoi privilégier la peinture à la chaux ?

L’un des plus grands atouts de la peinture à la chaux est qu’elle ne dépose pas de couche imperméable à l’air sur votre mur, contrairement aux autres variétés de peinture. Ce qui empêche l’apparition d’humidité ou de moisissure sur votre mur. Comment ? La chaux est un matériau particulièrement respirant. Elle constitue donc une alternative saine et durable à la peinture chimique.

Autre avantage : la chaux confère un look authentique à vos murs. Une propriété qui lui vaut d’être souvent associée aux intérieurs de style champêtre. Mais elle s’intègre également avec brio aux intérieurs modernes. Ses teintes claires et sa finition poudrée mate confèrent immédiatement une sensation d’espace à votre pièce. Super ! 

Appliquer soi-même de la peinture à la chaux

Pas étonnant que la peinture à la chaux gagne en succès. En effet, elle offre une foule de possibilités créatives. Alors, lancez-vous et créez la déco murale qui vous ressemble ! Mais comment faire ? On vous dit comment obtenir un résultat original rapidement. Consultez notre guide peinture et découvrez les produits dont vous avez besoin.

Option no 1 : appliquer la peinture à la chaux au pinceau et à la spatule

Vous pourrez tout d’abord appliquer votre peinture à la chaux à l’aide d’une brosse et d’une spatule. On vous explique comment faire sur un nouveau plafonnage. Vous appliquez votre peinture à la chaux sur une peinture existante ? Demandez conseil dans un magasin colora près de chez vous.

Étape 1 : préparez la surface

Bien préparer votre surface, c’est le secret pour un bon résultat. Votre plafonnage doit être propre et sec avant de vous lancer. Comment procéder ? C’est très simple. Éliminez les irrégularités et les grains de votre plafonnage à l’aide d’un racloir mural. Évitez le papier de verre, au risque d’abîmer votre surface. Brossez ensuite votre mur pour le débarrasser de toute impureté ou particule avant de nettoyer les dernières poussières à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, protégez toutes les zones que vous ne souhaitez pas recouvrir de peinture de bande adhésive.

Étape 2 : appliquez la base

On vous recommande de sélectionner une couche de fond de teinte similaire à votre peinture murale. Les teintes se fondront ainsi en un joli résultat. Mélangez bien votre base colorée avant de l’appliquer.

Pour appliquer la peinture à la chaux, commencez par les coins et les bords. Utilisez un pinceau. Recouvrez le reste du mur à l’aide d’une brosse carrée à badigeon à poils longs. Appliquez la peinture en formant des « X ». Appliquez votre base en couche suffisamment épaisse pour éviter l’apparition de rayures dans votre couche finale. Une fois terminé, laissez sécher pendant au moins 6 heures et aérez bien votre pièce. Consultez nos tutoriels pour plus d’infos.

Étape 3 : appliquez la dernière couche de peinture

Mélangez bien la peinture à la chaux Limestone New et appliquez une première couche de peinture sans la diluer à l’aide d’une brosse carrée à poils longs. Vous obtiendrez un superbe effet en effectuant de petits mouvements irréguliers. Appliquez la couche finale de peinture de haut en bas et de gauche à droite. Étalez bien la peinture pour un résultat optimal.

Une fois terminé, attendez de voir apparaître des zones sèches et mattes par endroit. Lissez très précautionneusement les zones mattes à l’aide d’une spatule blanche en caoutchouc. Ce faisant, vous allez déplacer un peu de peinture par endroit. Effectuez ce mouvement sur tout le mur en veillant à conserver des zones à effet brossé. Laissez sécher le tout de 8 à 24 heures. Pas encore tout à fait satisfait du résultat ? Appliquez une deuxième couche en procédant de la même manière.

Étape 4 : appliquez une couche de protection

Bien entendu, vous aurez envie de conserver ce résultat pour longtemps. Pour préserver votre peinture à la chaux, recourez à une couche de protection. Agitez bien le Limestone Finish avant emploi et appliquez-le de manière uniforme à l’aide d’une brosse carrée. Il est indispensable de travailler de bas en haut et d’enlever immédiatement la moindre coulure. Il ne vous reste plus qu’à enlever les bandes adhésives de protection pendant que la peinture sèche et à bien aérer la pièce.

Option no 2 : appliquer la peinture à la chaux au rouleau

Vous pourrez également appliquer votre peinture à la chaux à l’aide d’un rouleau. La solution idéale pour obtenir les nuances de la chaux sans effet brossé. On vous dit comment appliquer la peinture à la chaux au rouleau étape par étape.

Envie d’un look original et respectueux de l’environnement pour vos murs intérieurs ? La peinture à la chaux vous offre une foule de possibilités créatives. Et bonne nouvelle : vous pourrez facilement l’appliquer vous-même. Découvrez nos tutoriels pour encore plus d’astuces ou rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous pour faire le plein de conseils. Vous trouverez une bonne dose d’inspiration pour votre projet dans cette brochure gratuite. À vos pinceaux, prêt, partez !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies