Peindre un mur extérieur : toutes les astuces étape par étape pour un résultat durable

Publié le

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre mur extérieur de briques ou simplement offrir un relooking à votre façade ? Peindre votre mur extérieur est LA solution pour obtenir un changement radical rapidement. Suivez nos astuces étape par étape pour un résultat des plus durables et du plus bel effet. On vous dit également vers qui vous tourner pour bénéficier d’un avis professionnel sur mesure pour votre projet de peinture

Étape no 1 : organisez vos travaux

Prenez tout le temps nécessaire pour préparer vos travaux de peinture et sélectionnez une journée aux conditions météo favorables (peu de vent ou d’averses, une température extérieure comprise entre 10 et 20 °C). Découvrez les meilleures conditions pour peindre en extérieur ici. Ne peignez jamais en plein soleil ou en cas de risque de gelées nocturnes. Besoin d’un coup de pouce pour vos travaux ? N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous faciliter la tâche.

Étape no 2 : préparez la base

Pour obtenir un résultat durable, vous devrez travailler sur un mur sec, propre et sans poussière, sans joints lâches ou autres dégâts. Évaluez l’état de votre mur en quatre étapes et appliquez immédiatement les solutions adéquates :

  1. Contrôlez l’humidité de votre mur : Un taux d’humidité trop élevé de votre mur peut empêcher la peinture de bien adhérer et la pousser à s’écailler rapidement. Utilisez un détecteur d’humidité pour connaître le taux d’humidité de votre mur et contrôlez la présence de mousse ou de taches foncées. Le détecteur indique un taux d’humidité trop élevé ? Recherchez-en les causes. Une fois identifiées, résolvez-les et laissez votre base sécher avant de passer à la suite. 
    Attention : Vous pourrez également constater un taux d’humidité trop élevé sur un bâtiment neuf ou en dehors de la saison adaptée aux travaux de peinture. Dans ce cas, mieux vaut reporter vos projets.
  2. Remplacez les joints lâches ou pulvérulents : Poncez les joints lâches ou pulvérulents sur au moins 2 cm. Remplacez-les ensuite par un mélange de ciment et de sable du Rhin ou privilégiez du mortier de jointoiement prêt à l’emploi. Laissez les joints neufs sécher durant quelques semaines avant de vous attaquer à la peinture.
  3. Traitez les efflorescences : vous constatez un voile blanchâtre sur des briques nues ? Il s’agit peut-être d’efflorescences. Éliminez ces taches à l’aide d’une brosse dure en nylon. 
    Infos pratiques : On constate essentiellement les efflorescences sur les nouvelles constructions durant le séchage. Sur un bâtiment existant, ces tâches peuvent indiquer un problème d’humidité sous-jacent.
  4. Contrôlez la présence de dégâts : Brossez minutieusement votre mur et contrôlez la présence de dommages. Réparez les éventuels dégâts avant de peindre. Comblez les fissures, trous et autres joints à l’aide d’un produit de rebouchage adapté à l’extérieur ou d’un élastokit.

Étape no 3 : sélectionnez la peinture et le matériel adéquats

Le secret d’un résultat durable ? La bonne peinture et le bon matériel !

Astuce : pourquoi pas un badigeon pour votre façade ?

Envie de donner un look authentique et plein de caractère à votre façade ? L’effet badigeon a la cote. Sélectionnez votre couche de finition en fonction de l’effet que vous recherchez :

  • Vous craquez pour un look chaux vive rustique ? Optez pour Calime, un badigeon à la chaux matte et granuleux. L’effet badigeon apparaît en fonction de l’absorption d’humidité par votre mur.
  • Vous fondez plutôt pour un rendu minéral, sans les variations de teintes typiques d’un authentique mur badigeonné à la chaux ? On vous recommande Pastime.

Atout sympa : La structure granuleuse du badigeon camoufle les petites fissures et autres inégalités de votre mur.

Étape no 4 : préparez votre mur extérieur

  • Protégez le sol (trottoir, terrasse, pelouse, etc.) et vos plantes.
  • Nettoyez votre mur extérieur à l’eau et à l’eau de javel. Terminez en nettoyant à l’aide d’une brosse et à l’eau claire. Vous pourrez commencer à peindre dès le lendemain.
  • Si vous constatez la présence de mousses ou d’algues sur votre mur, traitez-le à l’aide d’antimousse et rincez au nettoyeur haute pression. Laissez ensuite bien sécher votre mur.
  • En cas de pollution atmosphérique (dépôt de poussière noire), nettoyez préalablement le mur en l’aspergeant de produit d’entretien avant d’employer un nettoyeur haute pression. Laissez ensuite bien sécher votre mur. 

    Attention : En cas d’utilisation d’un nettoyeur haute pression, votre mur peut mettre jusqu’à une semaine à sécher.

Étape no 5 : protégez les surfaces entourant votre mur extérieur avant de peindre

Étape no 6 : peignez votre mur extérieur

  • Mélangez bien votre couche de fond (primer) et versez le produit dans un seau à peinture.
  • Commencez par peindre les bords extérieurs, les jonctions du mur avec les châssis et les recoins difficilement accessibles à l’aide d’un pinceau. Réalisez cette étape avec soin. Vous verrez, grâce à cette astuce, peindre le reste du mur sera nettement plus simple.
  • Peignez le reste du mur avec un rouleau à façade et travaillez par surface d’environ 1 m². Appliquez la peinture sur un premier « carré » imaginaire. Appliquez la peinture de haut en bas et de gauche à droite. Travaillez « humide sur humide » et faites chevaucher les bords de chacun de vos carrés. Sur un mur de briques, il est plus pratique d’utiliser les joints comme limites de vos carrés de peinture afin d’éviter les juxtapositions de peinture gênantes. Peignez les grandes surfaces en une seule fois afin d’éviter les différences de teinte.
  • Laissez sécher le primer selon les indications reprises sur le contenant.
  • Appliquez ensuite une première couche de finition.
  • Laissez sécher la couche de finition selon les indications reprises sur le contenant.
  • Appliquez une seconde couche de finition.
  • Enlevez les tapes de protection avant que la peinture soit sèche.
  • Laissez sécher et le tour est joué !

Besoin de plus d’infos avant de peindre vos murs extérieurs ? Nos conseillers vous attendent dans le magasin colora près de chez vous pour faire le plein d’astuces afin de donner vie à tous vos projets de peinture. Rendez-vous dans un magasin colora ou sur colora.be pour trouver la peinture parfaite pour votre projet. N’oubliez pas de demander votre brochure « Astuces peinture pratiques »