Peindre un mur intérieur : comment éviter les traces et les traits ?

Publié le 14 Juin 2022

Vos murs intérieurs auraient bien besoin d’être repeints ? Une couche de peinture fraîche peut faire des miracles, à condition de vous y prendre correctement. Soyons honnêtes : il serait vraiment regrettable que des traces ou traits apparaissent subitement dans votre peinture. Découvrez comment obtenir un résultat sans traces et recevez votre plan par étapes pour peindre un mur intérieur. En effet, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Tenez compte de la météo

Vous ne le saviez peut-être pas mais, quand vous peignez l’intérieur de votre maison, les conditions climatiques jouent un rôle important. Les traces apparaissent généralement parce que la peinture sèche trop rapidement. Mais comment s’assurer que la peinture dispose du temps nécessaire pour sécher ?

  • Par temps sec, il est recommandé de placer quelques seaux d’eau tiède dans la pièce, afin que l’hygrométrie augmente et que votre peinture ne sèche pas trop rapidement.
  • Pendant vos travaux de peinture, prévoyez un environnement sans courants d’air. Gardez les portes et fenêtres fermées tant que vous travaillez. N’aérez la pièce qu’après avoir fini de peindre.
  • Évitez de peindre à des températures élevées. La température idéale pour peindre à l’intérieur se situe entre 10 °C et 20 °C. Lorsque la température dépasse 20 °C, la peinture sèche plus vite, ce qui risque de créer des traces.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur mesure concernant la meilleure approche ? Demandez conseil aux experts de colora ou visitez un magasin colora près de chez vous.

Utilisez un primer de qualité

Utiliser un primer est de toute manière une excellente idée quand vous décidez de peindre. Cela comporte en effet des avantages importants, parmi lesquels la possibilité d’éviter les traces et les traits. Grâce à la couche de fond couvrante, la peinture est absorbée uniformément sur l’ensemble de la surface.

Vos murs intérieurs et plafonds sont en bon état ? Dans ce cas, Bossprim est votre meilleur allié ! Ce primer crée une couche isolante sur le support. La peinture de votre couche de finition est ainsi moins absorbée par le support et vous évitez donc aisément l’apparition de traces dans votre résultat final ! Pratique : vous pouvez commander facilement votre primer en ligne.

Utilisez la technique de peinture adéquate

Quelle technique de peinture vous permet d’éviter les traces et les traits ? Remuez d’abord soigneusement votre peinture, avant d’encore bien la mélanger. Ensuite, peignez les bords du mur à l’aide d’une brosse. Vous créez ainsi un cadre dans lequel vous pouvez ensuite travailler. Découvrez ici comment trouver le bon pinceau ou la bonne brosse pour votre tâche.

Il est ensuite temps de passer au rouleau. Passez le rouleau à quelques reprises sur la grille du bac à peinture, afin de répartir la peinture uniformément sur le rouleau. En travaillant en zones de 1 m², vous appliquez la peinture sur votre mur de manière simple mais structurée. Appliquez d’abord quelques bandes de peinture l’une à côté de l’autre, en prenant de la peinture fraîche pour chaque bande. Vous pouvez ensuite répartir la peinture. Ainsi, vous peignez à chaque fois la surface suivante de 1 m², jusqu’à ce que le mur complet soit terminé.

Achevez toujours votre mur sans interruption. Le maître mot est donc de peindre le tout en une seule fois. Vous avez ainsi la certitude que vous ne verrez pas de chevauchements de rouleau ou de traces dans votre résultat final. Veillez donc à disposer de tout le matériel nécessaire avant de commencer. Et vérifiez si votre échelle est suffisamment haute pour pouvoir peindre votre mur sans interruption jusqu’au plafond.

Téléchargez ici votre plan par étapes gratuit ou visionnez la vidéo étape par étape et peignez votre mur intérieur comme un professionnel.

Peignez avec la bonne main

Vous êtes-vous déjà demandé avec quelle main peindre ? Mieux vaut utiliser la main avec laquelle vous écrivez normalement. Mais la manière dont vous tenez votre rouleau influence également le résultat. Le manche du rouleau doit se trouver du même côté que la main avec laquelle vous écrivez. Pour les droitiers, c’est donc à droite, pour les gauchers, à gauche.

Saviez-vous que le côté du mur où vous commencez à peindre est déterminé par la main que vous allez utiliser ? Les droitiers peignent de gauche à droite et les gauchers dans l’autre sens. Vous peignez donc toujours en vous éloignant de la bande que vous venez de peindre.

Comme vous tenez correctement le rouleau de peinture, vous n’exercez pas de pression inutile sur le mur, ce qui vous permet d’éviter facilement les traces et traits. Vous obtenez ainsi exactement le résultat que vous avez envisagé. Waouh !

Utilisez suffisamment de peinture

Vous souhaitez économiser sur la peinture en l’utilisant de manière particulièrement parcimonieuse ? Si vous utilisez trop peu de peinture, celle-ci sèche plus rapidement. Par conséquent, des traces apparaissent plus rapidement dans votre résultat final. Désormais, peignez donc en utilisant une épaisse couche de peinture de qualité. Une bonne couverture est ainsi garantie et vous avez la certitude que la peinture ne sèche pas pendant que vous peignez. Découvrez tous les avantages d’une peinture de qualité.

Vous avez prévu des travaux de peinture et vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ? Rendez-vous dans un magasin colora près de chez vous ou posez votre question en ligne. Les coaches colora se feront un plaisir de vous aider à réaliser votre projet. N’oubliez pas de télécharger votre brochure d’information avec des conseils de peinture pratiques. Bonne chance !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies