Peinture à l'extérieur : quel est le temps idéal pour peindre ?

Publié le 18 Mai 2022

Vous envisagez de peindre à l'extérieur? Pour rafraîchir votre façade, par exemple, ou pour protéger les boiseries ? Un plan serré c’est bon, mais attention! Les conditions météorologiques ne se prêtent pas toujours à des travaux de peinture en plein air. Il faut tenir compte du soleil, de la température, du vent et de la pluie, et utiliser une peinture qui convient pour votre travail. Grâce à nos conseils, vous obtiendrez le meilleur résultat de votre peinture !

Évitez de peindre en plein soleil.

Au premier abord cela semble attirant de travailler au soleil. Pourtant, ce n'est vraiment pas une bonne idée, car le soleil fait sécher la peinture trop vite.  Sur la menuiserie, cela peut causer la formation de bulles. Il est préférable de peindre à l'ombre ou "après le soleil", afin que le support ne soit pas trop chaud et que la peinture ait le temps de sécher. Vous voulez quand même peindre en plein soleil ? Prévoyez une bâche pour que la peinture ait le temps de sécher progressivement.

Quelle peinture choisir pour vos travaux de peinture extérieure ? Utilisez le guide de peinture.

Ne peignez jamais à des températures extrêmes.

La peinture se fait de préférence à une température adéquate. Si la température est trop élevée, on voit souvent des rayures car la peinture sèche trop vite. Lorsque la température est trop basse, il y a le risque que la peinture n’adhère pas bien au support.  Idéalement, vous devriez travailler à une température comprise entre 10 et 20°C. Vous devez peindre à l'extérieur en hiver ? Dans ce cas, passez dans votre magasin colora le plus proche pour trouver la peinture appropriée.

Tenez compte du vent

Une brise bien fraîche peut être agréable lorsque vous peignez à l'extérieur. Faites quand même attention, car le vent peut gâcher le résultat en soulevant des poussières  qui adhèrent à la peinture humide. Un vent trop fort fera également sécher votre peinture trop vite, ce qui nuira à la finition. Chaque peinture a son propre temps de séchage que vous devez respecter. Curieux de savoir quelle est la meilleure méthode pour votre projet ? Demandez conseil à un consultant colora.

Evitez de peindre en cas de pluie ou lorsqu'il fait très humide !

Si la météo annonce de la pluie, mieux vaut reporter votre projet de peinture. Tout d'abord, le support doit être suffisamment sec pour garantir un résultat et une durée de vie optimaux de la peinture. Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité. De cette manière, vous éviterez de mauvaises surprises.

En outre, si l'humidité de l'air est élevée, il y a un risque de condensation. L'air étant alors saturé d'eau, la peinture ne  séchera pas correctement. Après les travaux, la peinture doit également avoir le temps nécessaire de sécher. Planifiez donc soigneusement vos travaux de peinture et consultez les prévisions météorologiques. Respectez toujours le temps de séchage de la peinture indiqué sur l'emballage.

N’oubliez pas que le temps de séchage des peintures à base de solvant est plus long.

Vous souhaitez travailler avec des peintures laquées à base de solvant (comme par exemple Elastogloss, Elastosatin One, etc.)  Tenez compte des différentes conditions météorologiques indiquées ci-dessus. Une peinture laquée nécessite un temps de séchage un peu plus long et donc une température suffisamment élevée. La lumière est également très importante pour des peintures laquées à base de solvant. S’il n’y a pas assez de lumière, le séchage sera très lent.

Dans certaines conditions défavorables, la peinture peut même devenir mate. Si vous appliquez une couche de peinture trop épaisse, elle peut se déformer, car la couche au-dessus sèche plus vite que la couche en-dessous encore humide. Passez dans votre magasin colora près de chez vous ou demandez des conseils techniques pour un résultat impeccable et durable.

Conseils supplémentaires

Vous souhaiteriez encore plus d'inspiration pour vos travaux de peinture à l’extérieur ? Demandez notre magazine colora ici pour trouvez plein de nouvelles idées. Vous préférez des conseils professionnels personnalisés pour vos travaux de peinture ? Découvrez les possibilités ici. À vos marques... partez !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies