Quelle est la différence entre une peinture à base d’eau et à base de solvant ?

06/12/2023

Si vous êtes adepte du bricolage, vous connaissez sans doute les deux grandes catégories de peinture : la peinture à base d’eau et la peinture à base de solvant. La différence réside principalement dans le diluant utilisé. Nous passons en revue ci-dessous les caractéristiques et les avantages de chaque type de peinture pour vous aider à faire le meilleur choix. 

La différence réside dans le diluant 

La peinture contient plusieurs ingrédients, dont un diluant. Lorsque la peinture sèche, celui-ci s’évapore. La principale différence entre une peinture à base d’eau et une peinture à base de solvant réside dans le type de diluant utilisé. Dans le cas d’une peinture à l’eau, le diluant est de l’eau. Dans le cas d’une peinture à base de solvant, il s’agit d’un solvant tel que le white spirit. Cette différence a plusieurs conséquences sur les propriétés de la peinture.

Peinture à base d’eau : rapide, propre et inodore

La peinture à base d'eau présente plusieurs avantages :

  • Écologique : la peinture à l’eau est plus respectueuse de l’environnement et de la santé que celle à base de solvant.
  • Pas d’odeur désagréable : la peinture à l’eau n’a pratiquement pas d’odeur et est donc plus agréable à utiliser.
  • Séchage rapide : la peinture à base d’eau sèche beaucoup plus rapidement que celle à base de solvant.
  • Moins de jaunissement : les couleurs claires ne jaunissent pas avec le temps. Dans les applications extérieures, la peinture conserve aussi mieux sa couleur au fil du temps.

Il existe plusieurs types de peintures à base d’eau, comme la peinture au latex et la peinture acrylique. Chaque type possède des propriétés et applications spécifiques. Pour la quasi-totalité des applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il existe une peinture à l’eau adaptée. Trouvez la peinture à base d’eau qui convient à votre travail.

Pour quoi utilise-t-on généralement la peinture à base d’eau ? 

La peinture à base d’eau est la préférée des peintres d’intérieur, car son odeur est moins forte. Elle est parfaite pour décorer les murs, les plafonds et les portes. Mais saviez-vous qu’elle convient également à l’extérieur ? Il est intéressant de noter que la peinture à l’eau conserve sa couleur et sa brillance plus longtemps que son homologue à base de solvant. Elle requiert aussi moins d’entretien et garantit un résultat durable. Demandez des conseils techniques pour votre peinture.

Peinture à base de solvant : solide et résistante aux intempéries

Pourquoi choisir une peinture à base de solvant ? Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Résistance aux rayures : en général, les peintures à base de solvant sont plus résistantes aux rayures que les peintures à base d’eau.
  • Résultat esthétique facile à atteindre : le temps d’application est plus long avec les peintures à base de solvant, avec un résultat optimal à la clé, surtout à l’extérieur. Avec les peintures à base d’eau, les conditions climatiques (humidité, températures, vent) sont bien plus déterminantes pour le séchage de la peinture.

Pour quoi utilise-t-on la peinture à base de solvant ?

La peinture à base de solvant est généralement indiquée pour les applications suivantes :

  • Sur les boiseries... Parce que ces peintures sont faciles à appliquer et sont moins tributaires des températures, de l’humidité et du vent que les versions à base d’eau.
  • Applications nécessitant une fixation forte, par exemple sur des peintures altérées ou des supports poudrés.
  • Applications nécessitant un très haut degré de brillance. Les peintures à base de solvant permettent d’obtenir une brillance plus élevée que celles à base d’eau.
  • Lorsqu’une finition de peinture résistante aux rayures est souhaitée, en particulier sur les surfaces en bois.
  • Sur les meubles et les portes en bois, il est préférable d’utiliser un vernis à base de solvant, qui résiste aux rayures et est très durable.
  • Applications industrielles, telles que la mise en peinture des sols, des machines et des structures métalliques. La peinture à base de solvant est plus résistante que la peinture à base d’eau.
  • Sur les supports présentant d’anciennes taches  : un apprêt spécifique à base de solvant empêche certaines taches (par exemple d’anciennes taches d’humidité ou de nicotine) de pénétrer dans la couche finale.
  • Sur les supports sensibles à l’eau, tels que le MDF, il est préférable d’utiliser une couche de fond à base de solvant.

Temps de séchage : peinture à base d’eau ou de solvant

Le temps de séchage de votre peinture dépend de plusieurs éléments. Les peintures à l’eau sèchent plus rapidement que les peintures à base de solvant, car l’eau s’évapore plus vite que le solvant. Si vous commencez à peindre tôt le matin, vous pourrez même appliquer une deuxième couche le jour même. Pratique, non ? Demandez ici votre guide de la peinture gratuit, truffé de conseils précieux.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le temps de séchage de chaque type de peinture. N’oubliez pas que le temps de séchage n’est pas le même que le temps de durcissement. Le temps de séchage indique quand vous pouvez appliquer la couche suivante, tandis que le temps de durcissement indique quand votre peinture est entièrement durcie et peut supporter des charges.

  • La peinture à base d’eau sèche rapidement, généralement au bout d’une à deux heures. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez déjà appliquer une nouvelle couche de peinture. Respectez toujours le temps de séchage indiqué sur le pot. La plupart des peintures à l’eau peuvent être peintes au bout de 6 à 18 heures et sont vraiment prêtes au bout de 9 à 10 jours. N’oubliez pas que ce délai dépend de conditions telles que l’humidité et la température.
  • La peinture à base de solvant nécessite plus de temps. Elle est sèche à la poussière après 2 à 4 heures, peut être peinte après 8 à 24 heures et est complètement sèche après 7 à 14 jours. Détendez-vous et attendez que votre chef-d’œuvre prenne sa forme définitive. Les temps de séchage et de durcissement pouvant varier considérablement, vérifiez toujours les informations figurant sur votre pot de peinture.

Tuyau : si vous appliquez une peinture à base de solvant à l’extérieur, vous pouvez accélérer le temps de séchage en exposant la peinture à la lumière directe du soleil. Si vous optez pour une peinture à base de solvant à l’intérieur, vous pouvez le faire en ventilant correctement la pièce et en utilisant la lumière artificielle.

Odeur de peinture : peinture à base d’eau ou à base de solvant 

Un autre aspect à prendre en considération est l’odeur. Les peintures à base de solvant peuvent dégager une forte odeur pendant le processus de séchage, principalement due à l’évaporation du solvant. Cette odeur peut être perçue comme désagréable et n’est pas très saine, surtout dans les espaces clos.

Les peintures à base d’eau permettent d’éviter cette odeur désagréable. Comme leur diluant est composé d’eau, elles sont pratiquement inodores et bien moins nocives. Idéales pour peindre des pièces sensibles comme une chambre (de bébé).

Comment savoir si les anciennes couches de peinture sont à base d’eau ou de solvant ? 

Vous voulez savoir si les anciennes couches de peinture sont à base d’eau ou de solvant ? Faites un test simple :

  • Imbibez un chiffon de diluant cellulosique et frottez-le sur la couche de peinture : une peinture à base de solvant se dissoudra, tandis qu’une peinture à base d’eau prendra l’aspect d’un chewing-gum.
  • Faites le même test avec de l’alcool (méthanol) : Avec une peinture à base de solvant, il ne se passera rien. Une peinture à base d’eau se dissoudra lentement et la couleur se détachera.

Vous ne savez pas quelle peinture choisir ? Utilisez le guide des peintures pour trouver la peinture et les fournitures adaptées à votre projet. Ou passez dans un magasin colora pour obtenir des conseils d’experts.

En collaboration avec colora le magasin de peinture

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger