3 astuces pour donner l'impression que votre pièce est plus spacieuse
1. Agrandissez votre espace grâce à la couleur
Choisissez une couleur de base claire pour votre pièce, à l'exception d'un mur : le mur de contraste. Les couleurs claires rendent une pièce plus grande et plus lumineuse. Utilisez des teintes claires pour les murs, les plafonds et les sols afin d'agrandir la pièce. Pour le mur de contraste, choisissez le mur le plus long et appliquez une couleur d'accent plus frappante. Comment peindre un tel mur de contraste est expliqué en détail dans ce plan pratique pas a pas. Cette couleur d'accent allonge visuellement la pièce. Si vous placez la couleur d'accent derrière un canapé, vous découvrez la couleur en vous promenant. Préférez-vous ressentir la couleur depuis votre fauteuil de salon ? Peignez alors le mur opposé.
2. Agrandir une pièce étroite
Peignez le plafond d'une couleur plus foncée que les murs pour donner l'impression qu'une pièce étroite est plus large. Ne choisissez pas des couleurs trop foncées, sinon le plafond semblera trop rapproché. Suivez le plan pas à pas "comment peindre un plafond" pour obtenir un résultat impeccable. Un sol ou une moquette foncée peuvent renforcer cet effet dans votre espace.
3. Donner l'impression qu'une pièce basse est plus haute
Pour une pièce basse, c'est l'inverse : peignez les murs plus foncés que le plafond. La pièce paraît ainsi optiquement plus haute.
3 conseils pour créer une pièce chaleureuse
1. Rendre votre longue pièce moins profonde
Vous pouvez réduire la profondeur d'une longue pièce ou d'un couloir en peignant le mur le plus éloigné d'une couleur plus foncée que tous les autres. La pièce devient ainsi instantanément plus chaleureuse. Évitez les murs dotés de fenêtres, car ils attirent les ombres et rendent ainsi la couleur d'accentuation moins évidente.
2. Réduire un espace large
Une pièce large et froide peut être rendue plus agréable en donnant une couleur d'accent à deux murs opposés. Cela crée un effet de rétrécissement.
3. Diviser l'espace
Vous avez deux pièces reliées par une cloison ? Utilisez une couleur d'accent pour mettre en valeur ce mur. Ce mur sépare visuellement les pièces et apporte une touche apaisante supplémentaire.
L'harmonie dans votre espace
N'oubliez pas que la couleur n'est pas le seul facteur influençant la perception de l'espace. D'autres éléments tels que la lumière, le mobilier et les accessoires jouent également un rôle dans la création d'une plus grande sensation d'espace dans votre intérieur. Travaillez-vous avec une couleur d'accent ? Choisissez alors des accessoires tels que des coussins et des vases de la même couleur pour créer une harmonie dans votre espace. Toutefois, il est important d'établir un schéma de couleurs cohérent lorsque vous utilisez les conseils ci-dessus.
Vous avez besoin d'aide pour choisir des combinaisons de couleurs qui vous conviennent parfaitement, à vous et à votre intérieur ? Réservez un conseil couleurs à domicile et créez votre palette de couleurs idéale avec un expert en couleurs colora. Obtenez des idées fraîches à l'avance grâce au magazine d'inspiration gratuit.





