Pourquoi du papier peint intissé ?
Par rapport au papier peint ordinaire, le papier peint intissé compte plusieurs avantages fort intéressants. Il les doit à sa composition : il contient plusieurs fibres, souvent du polyester et de la cellulose, couvertes d'une couche de vinyle et comprimées sur une couche de papier. Cliquez ici pour connaître toutes les variétés de papier peint intissé et leurs avantages.
Le papier peint intissé dissimule les petites imperfections
Très bien, mais quelle est LA grande différence entre du papier peint ordinaire et intissé ? Ce dernier est plus lourd, donc plus résistant. Comme il dissimule les fissures et les petites irrégularités, il convient mieux aux murs qui ne sont pas parfaitement lisses et égaux. En plus, cette membrane résiste aux chocs et renforce le plafonnage. Suivez ce lien pour trouver facilement en ligne le bon modèle de papier peint intissé.
Bon à savoir : le poids exact du papier peint intissé est indiqué sur l'étiquette. Plus il est élevé, et plus le papier dissimule les imperfections du mur.
Le papier peint intissé est facile à coller
Autre avantage important du papier peint intissé : il est plus facile à poser que du papier peint conventionnel. Nul besoin au préalable de l'enduire de colle sur une table à tapisser. Il suffit de couvrir le mur de colle et de poser directement la membrane dessus. Cette méthode de travail est à la fois plus rapide et plus confortable.
Astuce : Utilisez toujours une colle spéciale pour papiers peints intissés, qui s'applique directement sur le mur.
Comment coller le papier peint intissé ?
Vous lirez ci-dessous comment poser au mur du papier peint intissé. Si vous le préférez, vous pouvez aussi télécharger un mode d'emploi complet.
- Les murs poreux, par exemple en plâtre ou Gyproc, absorbent beaucoup plus la colle. Pour l'éviter, il vaut mieux d'abord les enduire d'une couche de primer du genre Isolprimer.
- Pour connaître la taille des bandes à découper, commencez par calculer la hauteur du mur, en y ajoutant une dizaine de centimètres. En fonction de la situation, choisissez les variantes Top Voile, Opti Voile ou Initio Voile.
Si vous n'êtes pas certain du modèle de papier peint intissé à choisir, rendez-vous dans un magasin colora de votre région et interrogez un vendeur ou demandez des conseils techniques. - Enduisez le mur de colle BOSS pour papiers peints sur une surface plus large que la bande à coller. Utilisez à cet effet un rouleau à poils longs et appliquez la colle de façon aussi homogène que possible. Employez une brosse pour enduire les bords et les coins. Pour éviter la formation de bulles d'air disgracieuses, assurez-vous que toute la surface murale soit enduite de colle.
- Appliquez la première bande de papier peint intissé sur la couche de colle encore fraîche. Commencez à quelques centimètres d'un bord, en étant parfaitement d'aplomb et en laissant environ 5 cm de membrane dépasser en haut et en bas. Pour éliminer les plis et les bulles d'air, appliquez une pression ferme au moyen d'une spatule à papier peint en les repoussant vers les extrémités.
Téléchargez le mode d'emploi complet pour réaliser ce travail à la perfection.
Quelques conseils pour repeindre un papier peint intissé
Respecter le délai d'attente
Pas question de repeindre du papier peint intissé juste après l'avoir collé. Pourquoi ? Car si la colle murale universelle n'est pas parfaitement sèche, le papier peint intissé pourrait gonfler dès qu'on le recouvre d'une couche de peinture à base d'eau.
En général, la couche de fond (primer) peut déjà être appliquée le lendemain, mais prudence : tout dépend de la température et du taux d'humidité dans la pièce.
Ne pas oublier le primer
On trouve en commerce des papiers intissés prépeints, qui selon le mode d'emploi, n'auraient pas besoin de primer. Nous vous recommandons pourtant vivement d'appliquer une couche de fond, quelle que soit le papier peint intissé. Un tel primer est toujours utile ; il permet aussi d'éliminer les résidus de colle qui se seraient déposés sur la membrane pendant le collage ou de plâtre utilisé pour combler les petits vides séparant deux bandes de papier peint intissé.
En plus, un primer isole le support et produit un meilleur résultat final. Mais surtout, il facilite et accélère considérablement l'application de la couche de finition.
Astuce : Avec un primer Bossprim colorable de colora, vous obtenez une couche de fond de la couleur de votre choix, que vous pouvez repeindre. C'est une solution astucieuse qui évite d'appliquer une couche de finition.
Repeindre un papier peint intissé
Aimez-vous suivre les tendances dans les couleurs ? Alors, vous serez ravi d'avoir choisi un papier peint intissé, car il est facile à repeindre. Après l'avoir enduit d'une couche de fond, vous pouvez appliquer une peinture murale au choix, comme Bossflow Mat, Boss-one Silk ou Bolatex. Bien sûr, avec les nouveaux papiers peints intissés de Boss Paints, plus besoin de poncer la couche de couleur avant de repeindre. Impossible de faire plus simple !
Voulez-vous recouvrir un mur de papier peint intissé ? Consultez la liste du matériel nécessaire, achetez-le en ligne et téléchargez le mode d'emploi. D'autres questions ? Consultez un magasin colora dans votre région pour obtenir des conseils avisés ou demandez des recommandations techniques à domicile.