Comment créer le schéma de couleurs parfait pour votre intérieur et combiner les couleurs choisies ?




Un intérieur qui vous ressemble rayonne et exprime votre personnalité. De plus, il faut bien évidemment que les couleurs que vous avez choisies se marient bien ensemble et que le tout forme un joli ensemble harmonieux. Mais comment y parvenir ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour choisir un schéma de couleurs cohérent pour votre intérieur et vous montrons comment combiner ces couleurs choisies.
Choisissez vos couleurs en fonction de l'ambiance et des objets présents dans la pièce
Avant de choisir la palette de couleurs d'une pièce, il est conseillé de bien réfléchir à sa fonction. La pièce est-elle destinée à la détente comme votre chambre à coucher, par exemple ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour des teintes douces et apaisantes. Vous préférez avoir quelque chose de plus énergisant, notamment pour votre bureau à domicile ? Dans ce cas, vous opterez plus volontiers pour les qualités stimulantes des teintes chaudes comme le rouge ou le jaune.
Avant de choisir une couleur de base, contemplez votre intérieur. De quelle couleur sont les rideaux, le canapé et le tapis ? Quel est le type de bois de vos meubles ? Quels articles sont déterminants et vont certainement rester ? Laissez vos sentiments vous guider dans le choix d'une couleur de base, car la couleur a un impact important non seulement sur l'atmosphère de votre maison mais également sur votre humeur et/ou moral. Quelle est la couleur vers laquelle vous gravitez instinctivement ?
Vous aspirez à de la tranquillité ? Optez pour des couleurs tonales
La combinaison de deux, trois ou plusieurs nuances de la même teinte mais avec une proportion différente de blanc apporte harmonie et tranquillité à votre intérieur. Le mur d'échantillons de couleurs du magasin colora présente clairement toutes les couleurs de peinture ton sur ton côte à côte.
Un facteur important pour déterminer votre palette de couleurs est la quantité de lumière du jour dans la pièce. Y a-t-il beaucoup de lumière du jour qui entre dans la pièce ? Alors vous pouvez aller encore plus loin avec la couleur choisie... Avez-vous tendance à avoir une pièce sombre ? Dans ce cas, il est préférable de choisir des couleurs vives pour égayer la pièce. À moins que vous n'aimiez souligner le caractère chaleureux de la pièce en choisissant une couleur de peinture plus foncée. Vous pouvez le faire dans votre chambre à coucher ou votre salle télé.
Couleurs harmonieuses ou contrastées
Vous pouvez également apporter de l'unité à vos intérieurs en combinant des couleurs d'intensité similaire. Il s'agit de couleurs qui sont similaires en termes de cercle chromatique, comme le brun bordeaux et le gris beige. Combinez-les avec une couleur de base neutre et vous obtenez instantanément une atmosphère sereine et détendue. Le jaune et le vert se marient également bien de cette manière.
Vous aimeriez oser un peu plus et jouer avec la couleur ? Vous pouvez alors opter pour des couches de couleurs contrastantes. Vous obtiendrez le meilleur effet en combinant des couleurs qui se trouvent à l'opposé l'une de l'autre dans le cercle chromatique, comme le vert et le rouge. Si vous préférez quelque chose de plus raffiné, vous pouvez choisir la couleur la plus proche de la couleur contrastante. Par exemple, le vert se combine joliment avec le rose, un dérivé du rouge.
Transformer optiquement votre espace avec la couleur
Vous pouvez également utiliser les couleurs pour transformer optiquement une pièce et créer une sensation d'espace ou non. Vous souhaitez donner à une pièce un aspect plus spacieux ? Vous pouvez alors choisir de peindre votre pièce dans la même couleur de base claire, à l'exception d'un mur contrastant. En plaçant une couleur d'accent sur un long mur de la pièce, vous agrandissez l'espace. Deux pièces sont reliées par une cloison, comme la cuisine et le salon ? Vous pouvez alors les mettre en valeur avec une couleur d'accent. De cette façon, les pièces sont visuellement séparées les unes des autres, ce qui crée un calme supplémentaire. Suivez le plan étape par étape pour savoir comment peindre un mur d'accent.
Vous pouvez placer 2 murs d'accentuation opposés l'un à l'autre dans une grande pièce où il fait froid. Vous obtiendrez ainsi un effet de rétrécissement et de confort instantané. Vous voulez rendre une longue pièce ou un hall moins profond ? Appliquez alors une couleur sombre sur le mur le plus éloigné pour créer une atmosphère chaleureuse.
Faites paraître une pièce (étroite) plus large en peignant le plafond plus foncé que les murs. Veillez à ne pas abuser sur le foncé, autrement vous aurez l'impression que le plafond vous tombe dessus. Vous disposez d'une pièce étroite avec un plafond bas ? Dans ce cas, il est préférable de travailler à l'inverse : rendez les murs plus sombres que votre plafond, la pièce semblera alors optiquement plus haute. Vous pouvez lire comment peindre un plafond étape par étape dans le plan par étapes.
Vous avez encore besoin d'aide pour déterminer la palette de couleurs de votre intérieur ? Réservez un conseil en couleurs à domicile et élaborez la palette de couleurs idéale avec un expert en couleurs colora.