Quelle baignoire choisir pour ma salle de bain ?

Publié le 09 Mars 2022

Une baignoire neuve fait-elle partie de votre liste d'envies ? En épluchant les catalogues, vous comprendrez bien vite que le choix est vaste. Des baignoires, il en existe de toutes sortes : encastrées ou en îlot, allongées, d'angle, balnéo… Bref, de quoi s'y perdre. Heureusement, il y a Bâti-info ! Nous présentons les différentes possibilités, des conseils ainsi qu'une large gamme de baignoires de grandes marques.

Faire rénover la baignoire ou en installer une neuve ?

Si la baignoire de votre salle de bains montre des signes d'âge, il est temps soit de la rénover, soit d'en installer une neuve. La 2e option est souvent la plus simple. Elle garantit un équipement sanitaire aux dernières normes et un emploi sans problème pendant de longues années. Explorez la riche gamme de baignoires de X2O et trouvez un modèle adapté à vos attentes et à votre salle de bains. Même si cette dernière est petite ou son agencement inhabituel, le choix ne manquera pas.

Si vous tenez coûte que coûte à conserver votre baignoire actuelle, sachez qu'il est possible de la rénover. Il est parfaitement envisageable de repeindre une baignoire et de la rendre comme neuve. En théorie, elle peut aussi recevoir une couche d'émail, mais l'opération n'est pas simple pour qui n'en a pas l'habitude. Dès lors, il vaut mieux solliciter un professionnel. Informez-vous des tarifs au préalable, car la facture peut vite grimper.

Bien choisir l'emplacement de la baignoire

Optez-vous pour l'achat d'une baignoire neuve ? Ne foncez pas tête baissée et commencez par réfléchir. L'espace disponible dans la salle de bains est déterminant pour choisir la forme et l'emplacement de la baignoire. Alors, mesurez soigneusement l'espace et les possibilités d'agencement ; dans un angle, si la baignoire est petite ; avec un côté flanqué au mur, une solution plus élégante et moins encombrante. Mais si vous disposez de beaucoup d'espace et voulez une salle de bains qui se démarque, la baignoire en îlot est le choix tout indiqué. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs types de baignoires.

Si, comme beaucoup de gens, vous préférez voir le produit avant de l'acheter, visitez une salle d'exposition X2O proche de chez vous et admirez toutes les présentations de salles de bains. Des conseillers expérimentés vous donneront plus d'explications en la matière.

Baignoire îlot : la star de la salle de bains

Une baignoire îlot est la vraie vedette de la salle de bains. Bien sûr, il faut de la place, mais on éprouve en échange une sensation de luxe et d'espace. Des baignoires îlots, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles : ovales à l'allure harmonieuse et apaisante, rectangulaires plus conventionnelles, compatibles avec toutes les salles de bains, moins encombrantes et plus pratiques si la pièce est petite. Vous aimez prendre un bain à deux ? Les baignoires doubles ont la particularité d'avoir l'évacuation d'eau au centre pour ne gêner personne. Choisissez ici votre future baignoire îlot.

Baignoire semi-îlot : mieux pour le budget

Une baignoire semi-îlot n'est pas encastrée et pour l'essentiel détachée du mur. Elle ressemble à une baignoire îlot, donne la même impression de luxe, mais occupe moins de place. Le simple fait de ne pas devoir l'encastrer représente une économie de temps et d'argent. Il existe des baignoires semi-îlot en angle ou murales. Consultez les différents modèles et faites votre choix en appliquant un filtre selon la forme, la couleur, le matériau, le type de finition et le prix.

Astuce : si vous envisagez une combinaison baignoire + douche, examinez les assortiments de parois de protection. Elles gardent le sol au sec, évitent les risques de glissade et diminuent les tâches d'entretien. Sécurité d'abord !

Baignoire d'angle : sur la gauche ou la droite, mais toujours avec un gain de place

Si la salle de bain n'est pas assez longue pour une baignoire conventionnelle, envisagez d'y installer une baignoire d'angle. Comme elle est disposée dans un coin, vous gagnez beaucoup de place. Bien sûr, rien ne vous interdit d'en choisir une pour une grande salle de bains aussi. La place économisée pourra servir à autre chose, par exemple une belle douche à l'italienne ou un grand meuble de lavabo. Les baignoires d'angle se déclinent selon des modèles orientés vers la gauche ou vers la droite et dans un grand nombre de designs raffinés. Examinez l'assortiment des marques réputées comme Luca Varess, Linie et Balmani.

Baignoire encastrée : de l'harmonie dans la salle de bains

Une baignoire encastrée est une baignoire conventionnelle placée le long du mur ou dans un coin. Cette configuration suffit pour créer une belle harmonie avec un joli carrelage. Examinez les bons modèles de baignoires encastrées en sélectionnant la forme, la taille et le coloris. Pour un ensemble harmonieux, songez aux robinets aussi. Et pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un confortable coussin pour baignoire ?

Baignoire balnéo : le wellness chez soi

Vous aimez les séances de wellness ? Eh bien, elles sont désormais accessibles chez soi ! Une baignoire balnéo, aussi appelée baignoire à bulles ou jacuzzi, projette des jets d'eau et/ou des bulles d'air, pour prodiguer un massage sous l'eau. Selon l'intensité, l'effet est soit relaxant, soit revigorant. Découvrez plusieurs modèles de confortables baignoires balnéos et transformez votre salle de bains en mini centre thermal.

N'oubliez pas la robinetterie !

Après avoir choisi un modèle particulier de baignoire, il vous restera à sélectionner la robinetterie. Les modèles sont nombreux : robinets au mur ou sur le bord de la baignoire, ronds ou rectangulaires, chromés ou colorés, pommeaux de douche… Il y a certainement un équipement à votre goût. Demandez à recevoir de belles brochures gratuites.

Prêt pour choisir votre future baignoire ? Prenez rendez-vous dans une salle d'exposition X2O proche de chez vous et bénéficiez de conseils avisés d'experts. Astuce : puisez d'abord de l'inspiration afin de mieux cerner vos besoins. Consultez ici les plus récentes tendances qui dominent dans les salles de bains actuelles.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies