Rénover une petite salle de bains ? Voici comment en retirer un maximum !

Publié le 21 Juin 2021

Vous rêvez depuis longtemps de rénover votre petite salle de bains ? Sur une surface aussi exiguë, il faut un aménagement savamment pensé. Lisez cet article pour savoir comment exploiter au mieux l'espace disponible et créer une luxueuse oasis de relaxation. Préférez-vous des conseils sur mesure ? Prenez rendez-vous pour une visite de show-room.

Douche et baignoire dans une petite salle de bains

Vous aimez peut-être prendre une douche rapide ou revigorante autant que vous délecter d'un bain relaxant. Malheureusement, la place semble manquer dans votre salle de bains. Faudra-t-il tirer à pile ou face pour choisir ? Absolument pas ! Le combiné baignoire/douche vous laisse chaque fois le choix. À condition d'équiper la baignoire d'un écran de douche. En le faisant pivoter, vous pouvez vous glisser dans la baignoire et prendre un bain, sans être entravé. Découvrez les possibilités de cette union entre douche et baignoire.

Une spacieuse douche à l'italienne

Vous êtes un inconditionnel des douches de plain-pied, mais craignez que votre salle de bains soit trop petite ? Détrompez-vous : avec 140 ou 160 cm, une douche à l'italienne ne pose aucun problème. Comme il n'y a aucun rebord, pas de risque de culbuter et l'on a en plus une sensation de liberté. La douche de plain-pied est vivement recommandée lorsqu'on a de jeunes enfants, quand on est sujet à de (petits) problèmes de mobilité ou quand on prévoit déjà d'aménager la salle de bains pour les vieux jours. Et en plus, l'allure est très chic. Consultez diverses configurations et prenez rendez-vous pour vous faire conseiller dans une salle d'exposition.

Manque d'intimité pour des w.c. dans une petite salle de bains ?

Envisagez-vous de faire placer des w.c. dans votre salle de bains, malgré sa petite taille ? Certaines personnes y renoncent, par peur de perdre en intimité. Il y a pourtant moyen de contourner ce problème, en faisant installer une paroi matte ou en verre fumé sombre pour séparer la toilette du reste de la salle de bains. L'apparence sobre et épurée de la vitre se marie d'ailleurs bien à divers décors intérieurs. Explorez la gamme.

Rangements à foison pour une salle de bains compacte

Pour tirer pleinement profit d'une salle de bains de petite taille, il faut suffisamment d'espace de rangement. On déconseille les étagères ouvertes, qui laissent une impression de désordre. Si vous devez ranger de nombreux articles et objets dans la salle de bains, investissez de préférence dans une belle armoire de toilette vitrée ou un meuble posé au sol. L'alternative passe par une niche creusée dans le mur, avec des étagères. Privilégiez les couleurs claires, qui augmentent l'impression d'espace.

Rénover une petite salle de bains sous la charpente

La présence d'un toit incliné est un obstacle très fréquent rencontré par les gens qui veulent rénover leur salle de bains. Car évidemment, pour installer une baignoire ou une toilette contre un mur, il faut suffisamment de place en hauteur. En installant une fenêtre sous toiture, on gagne assez facilement une quinzaine de centimètres. Mais placer un meuble de toilette avec miroir contre une paroi inclinée est moins évident. D'où le conseil de l'expert : fixez une paroi en Gyproc qui déborde un peu vers l'avant. Vous pourrez facilement y disposer des étagères pour gagner en espace de rangement.

Envisagez-vous de rénover une petite salle de bains ? Prenez un rendez-vous dans une salle d'exposition X²O proche de chez vous. Vous y recevrez des conseils avisés d'experts en salles de bains et ferez le plein d'idées en admirant de nombreuses configurations inspirantes. Consultez aussi les pages Pinterest et Instagram, riches en exemples.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies