Revêtement du jardin : dois-je choisir des dalles gazon en béton ou en matière synthétique ?

Publié le 10 Juin 2022

Vous voulez construire un chemin de jardin, une terrasse ou une allée ? Vous avez le choix parmi diverses solutions, notamment des options écologiques à l'aspect naturel. Aujourd'hui, vous allez en apprendre davantage sur les caractéristiques des dalles gazon. Que sont les dalles gazon ? Pourquoi opter par cette solution ? Quel type de dalle gazon convient le mieux à votre projet : des dalles en béton ou en matière synthétique ? Vous êtes sur le point de le découvrir !

Protégez votre jardin du climat et profitez des avantages

Comme vous l'avez probablement remarqué, nous connaissons de plus en plus d'averses prolongées ou des étés très secs. Nos jardins en subissent également les conséquences, sous la forme d'inondations ou d'un gazon desséché, par exemple. Heureusement, des solutions à ces problèmes sont à portée de main. Lorsque vous concevez votre jardin, vous ne tenez pas seulement compte de la fonction et de l'esthétique, mais aussi de l'évolution du climat.

Dans un jardin astucieusement conçu vous n'avez pas à vous soucier des inondations, vous arrosez moins et vous découvrez à quel point la verdure peut être rafraîchissante. Le revêtement du jardin est un élément important à prendre en compte pendant la phase de projet. Pensez aux chemins de jardin, à un patio, à une terrasse, à une allée, etc. Pour une bonne gestion de l'eau, il est recommandé de combiner des revêtements perméables et imperméables. Que diriez-vous d'une conception de jardin passionnante mais efficace avec, à la fois, des zones herbeuses, de la dolomite et des pavés en argile rugueuse ?

Laisser l'eau de pluie s'infiltrer = prévenir les inondations et la sécheresse

Il est possible de créer une zone pavée fermée dans votre jardin, mais il est préférable de ne pas la rendre trop grande. Les revêtements classiques en béton, en pierre bleue, en carrelage ou en asphalte sont pratiques, mais moins performants en termes de durabilité. En raison de la perméabilité réduite de ces matériaux, l'eau de pluie n'arrive pas à pénétrer dans le sol. Une occasion manquée, car infiltration contribue à un niveau favorable des eaux souterraines et permet d'éviter le débordement des égouts.

Revêtement fermé vs revêtement perméable

Pas d'excès de revêtements classiques et fermés. Mais alors, comment s’y prendre ? Les surfaces semi-pavées, telles que les dalles gazon, constituent une alternative durable. Elles permettent à l'eau de pluie de pénétrer facilement dans le sol, évitant ainsi la formation de flaques d'eau. De cette manière, les nappes phréatiques peuvent être reconstituées et vous contribuez à prévenir les pénuries d'eau annuelles. L'aspect naturel est un atout. Regardez des photos de projets avec des dalles gazon.

Prévenez le stress thermique dans votre jardin

En choisissant des solutions écologiques telles que les dalles gazon vous vous assurez également que votre jardin est moins susceptible de souffrir de stress thermique. Il ne s’agit pas d’un luxe superflu, car ce problème ne cesse de croître. Les revêtements absorbent la chaleur et la répandent. Ils forment des points chauds dans l'herbe ou entre les cailloux pendant les étés de grande chaleur. Ceci n’est pas avantageux quand on souhaite avoir un jardin résistant au climat. Un jardin avec moins de pavage et plus de verdure réduit l'effet d'îlot de chaleur de jour comme de nuit. Avec des dalles gazon, vous conservez beaucoup plus de verdure dans votre jardin que si vous optiez pour une zone pavée fermée.

Un aspect naturel avec des cailloux ou du gazon

Les dalles gazon sont un revêtement semi-pavé populaire pour le jardin. Elles permettent à l'eau de s’infiltrer facilement et donnent un aspect naturel à la surface (allée, chemin de jardin, parking, etc.). Cette solution s'intègre donc bien dans un environnement vert.

Les dalles gazon sont disponibles en béton et en polyéthylène (PE). Quel est le meilleur choix pour votre projet : des dalles gazon en béton ou en matière synthétique? Nous examinerons les propriétés avec vous afin de vous permettre de faire un choix informé.

Dalles gazon en matière synthétique

Les dalles gazon en matière synthétique sont des dalles en « Florentiner design » permettant au gazon de pousser dans les interstices. Ces dalles gazon en PE sont légères et faciles à installer. Vous les posez dans une fondation de pierres concassées et les remplissez de terre et de graines de gazon. Au bout d'un certain temps, le gazon commence à pousser entre les dalles, et voilà : un revêtement semi-pavé vert et perméable à l'eau que vous pouvez utiliser comme allée, parking ou chemin de jardin.

Trouvez ici un point de vente près de chez vous.

  • Les dalles gazon en matière synthétique laissent infiltrer l'eau plus facilement que les dalles en béton.
  • Avec les dalles gazon en matière synthétique, vous obtenez un aspect plus naturel qu'avec les dalles en béton. Vous obtenez une voie carrossable qui s'intègre parfaitement à votre gazon. La taille optimale des alvéoles garantit une teneur en vert élevée et une bonne croissance des racines.
  • Les dalles en matière synthétique sont plus respectueuses de l'environnement que les dalles en béton. Contrairement aux dalles en béton, il n'y a pas d'évaporation de l'eau à travers le produit. Ainsi, aucune eau supplémentaire n'est extraite de votre gazon. En outre, le plastique retient moins la chaleur que le béton. Par ailleurs, les dalles gazon en matière synthétique sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.
  • Les dalles gazon en matière synthétique peuvent supporter des charges élevées. La dalle gazon Area d’ACO peut supporter une charge de 250 tonnes/m². À condition d'être correctement positionnés, ces dalles gazon peuvent facilement supporter plusieurs voitures, sans risque de dommages ou d'affaissements. Les dalles gazon conviennent à la quasi-totalité du trafic, même au trafic de fret à pas de course.
  • Les dalles gazon en matière synthétique ont une longue durabilité. La matière synthétique résistante utilisé pour les dalles gazon en PE reste agréable à l’œil pendant des années. Le matériau est résistant aux UV et au gel.
  • Les dalles gazon en matière synthétique ne pèsent pas lourd. Les dalles gazon Area d’ACO, par exemple, ne pèsent que 4,5 kg par mètre carré.
  • Elles sont faciles à transporter et à installer. Vous pouvez les utiliser sur des surfaces portantes dont la pente peut atteindre les 5 %.
  • Une zone semi-pavée avec du gazon synthétique nécessite un certain entretien. Par exemple, vous devrez enlever les mauvaises herbes de votre gazon.

Dalles gazon en béton

Les dalles gazon en béton ont une structure alvéolaire en béton. Tout comme les dalles synthétiques, elles laissent passer l'eau, mais présentent également de nombreuses différences avec les dalles en PE.

  • Les dalles gazon en béton ont une perméabilité à l'eau plus faible que les dalles en matière synthétique.
  • Les dalles gazon en béton sont un peu plus chères que les dalles gazon en PE.
  • La surface verte que vous obtenez est plus petite que lorsque vous choisissez des dalles en PE
    (ratio de 60 % vs 90%).
  • L' installation des dalles gazon en béton prend plus de temps que leur version synthétique.
  • Les alvéoles sont clairement visibles, alors que celles de la solution synthétique le sont à peine.
  • Les dalles en béton sont plus lourdes que les dalles en matière synthétique. Elles pèsent environ 100 kg/m².
  • Les dalles gazon en béton sont plus robustes que les dalles gazon en PE. Elles sont plus durables dans un parking, par exemple.
  • Les dalles en béton peuvent supporter des charges très élevées, comme celles des camions ou des véhicules agricoles.

Vous voulez construire un chemin de jardin, une terrasse ou une allée ? Si vous optez par l’installation de dalles gazon, vous n'avez pas besoin d'un revêtement pavé. Les dalles gazon permettent à l'eau de s’infiltrer, aident à prévenir le stress thermique dans votre jardin et lui donnent un aspect vert. Découvrez la durabilité des dalles gazon en matière synthétique d’ACO et développez un jardin résistant au climat. Trouvez ici un point de vente près de chez vous.

Conseil: obtenez plus de conseils pour un jardin résistant au climat dans cette brochure.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies