Des stabilisateurs de gravier pour une allée ferme et perméable

23/05/2024

Afin de tracer une allée ou un passage, aimeriez-vous poser un revêtement permettant l'infiltration des eaux ? Les stabilisateurs de gravier sont une bonne solution. Mais comment les remplir de gravier ? Comment éviter un affaissement de terrain ou l'apparition de mauvaises herbes ? Et quelles masses les dalles peuvent-elles supporter ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Comment aménager intelligemment son jardin ?

Aujourd'hui, la grande tendance dans l'aménagement du jardin tient en un mot : diversité. Il doit être beau et pratique, de préférence écologique ; équilibré, avec des zones de verdure, des empierrements savamment pensés, un ingénieux système de drainage et d'infiltration des eaux dans le sol. Voulez-vous aménager une allée, une terrasse, un sentier ? Faites confiance aux stabilisateurs de gravier. Les eaux de pluie peuvent facilement s'y infiltrer, de sorte qu'on ne perde rien en confort.

Un empierrement stable et perméable

Les stabilisateurs de gravier, également appelés dalles stabilisatrices, ont une structure en nid d'abeille et sont conçus en vue de maintenir le gravier bien en place. Ils peuvent aisément être foulés par des piétons, vélos ou véhicules, sans risque de former des trous ni des ornières. La perméabilité des stabilisateurs de gravier est favorable à la nature et à la nappe phréatique. Du moins, s’ils sont correctement installés. Il faut à ce titre tenir compte de plusieurs facteurs : la résistance des dalles, le matériau qu'elles sont appelées à recevoir, ainsi que leur entretien. On peut même choisir la couleur en fonction de celle du gravier. Examinez ici les 3 coloris existants.

Quelle est la résistance des stabilisateurs de gravier ?

Les dalles stabilisatrices de gravier permettent d'obtenir un sous-sol stable, pour autant que leur capacité d'effort soit suffisante. Par conséquent, il est impératif de connaître dès le départ la charge maximale que devra supporter la terrasse, l'allée ou le sentier. Les stabilisateurs de gravier d'ACO sont fabriqués en polypropylène recyclé et se déclinent en deux catégories de résistance à l’effort : la version standard et éco, capable de supporter jusqu'à 300 tonnes/m2 (soit l'équivalent d'une cadence au pas d'homme), et la version Heavy Duty pour le trafic lourd (450 tonnes/m2). Si vous hésitez, demandez d'abord conseil à un représentant ACO dans un point de vente de votre région.

Comment éviter les affaissements de terrain ?

L'un des scénarios à éviter absolument est la formation de trous et l'affaissement de terrain, en raison de violentes averses ou d’un poids trop élevé à supporter. Outre la robustesse des stabilisateurs de gravier, le sol dans lequel ils sont intégrés joue également un rôle. Les travaux de terrassement préalables représentent à cet égard une étape importante. La surface empierrée doit d'abord être soigneusement délimitée et le sous-sol être égalisé à l'aide de sable. En cas d'effort intense demandé (lourdes masses à supporter), il faut songer à poser une couche stabilisatrice de fondation, perméable, d'une épaisseur de 15 à 25 cm de gravillons. Cliquez ici pour comprendre comment installer correctement les stabilisateurs de gravier.

Comment éviter les mauvaises herbes entre les stabilisateurs de gravier ?

La face intérieure des stabilisateurs de gravier est habillée d'une toile géotextile percée de petits orifices d'infiltration d'eau. Elle augmente l'équilibre des dalles tout en permettant l'écoulement des eaux de pluie. Mais surtout, elle contribue, à l'instar de l'épaisse couche de gravier, à retarder l'apparition de mauvaises herbes. Car attention : les empêcher totalement demeure impossible.

Comment remplir les stabilisateurs de gravier ?

Outre le choix du type de stabilisateur de gravier et du support, la façon dont les dalles seront remplies et le gravier utilisé sont deux autres facteurs de grande importance. La présence d'un véhicule automobile n'est en effet possible que sur des stabilisateurs entièrement remplis de gravier. Comment procéder au mieux ?

Tout d'abord, la structure en nid d'abeille doit être remplie de gravillons durs, qui sont maintenus en place par une couche additionnelle de stabilisant. Après égalisation, il faut encore ajouter une troisième et dernière couche au-dessus des dalles. Quelques semaines plus tard, on recommande d'égaliser à nouveau les gravillons et d'en rajouter là où cela s'avère nécessaire. Téléchargez ici le manuel d'emploi ainsi que d'autres informations techniques.

Êtes-vous intéressé par des stabilisateurs de gravier perméables ou d'autres produits facilitant l'évacuation, la filtration ou le stockage des eaux de pluie à destination du jardin ? Découvrez les astucieux articles d'ACO dans des belles brochure à télécharger gratuitement ou auprès d'un point de vente ACO de votre région.

En collaboration avec ACO

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger