Comment évacuer les eaux d'un trottoir, d’un jardin, d’une terrasse ou d’une allée ?

Publié le

L'eau est devenue une ressource précieuse. Mais qu’advient-il des eaux de pluie excédentaires qui s'écoulent autour de votre maison et de votre jardin ? Il serait dommage de ne pas les valoriser, car vous pourriez les récupérer pour les réutiliser ou les drainer dans le sol. Cela permet de faire des économies sur l'eau de distribution, d'éviter les pénuries et les inondations, de réalimenter la nappe phréatique et de limiter les risques de stress hydrique. Découvrez ici des solutions efficaces pour une gestion intelligente des eaux de pluie.

Un emploi astucieux des eaux de pluie est devenu indispensable

Les actualités nous le prouvent quotidiennement : nous devons faire face à divers changements climatiques, qui entraînent des phénomènes de plus en plus extrêmes et fréquents : vagues de chaleur ou de canicule, orages violents, périodes de sécheresse, pluies abondantes et inondations… Un emploi intelligent des eaux de pluie est indispensable, car l'eau est devenue un bien précieux et de plus en plus rare. Pourquoi perdre les eaux de pluie dans les égouts municipaux lorsqu’on peut les valoriser ou les faire infiltrer dans le sol ?

Pourquoi réutiliser les eaux de pluie ou en favoriser l'infiltration dans le sol ?

En réutilisant les eaux de pluie, vous contribuez à réduire les besoins en eau potable. Pour cela, il faut d'abord monter un système d’évacuation d’eau. Vous pouvez opter pour une solution classique de caniveaux, une alternative plus discrète ou franchement originale. Lorsque les conduits d’évacuation sont connectés à une citerne d’eau de pluie, cette dernière peut être réutilisée pour l’arrosage des plantes ou le nettoyage ménager, par exemple.

Au jardin, plusieurs systèmes permettent le stockage temporaire des eaux de pluie pour une diffusion lente dans les sols. Leur infiltration progressive et graduelle contribue au maintien de la nappe phréatique.

Quel système d'écoulement des eaux placer autour de la maison et du jardin ?

Quel système permet-il un écoulement efficace des eaux de pluie autour de la maison et du jardin ? Lisez ici les différentes possibilités et demandez un guide explicatif gratuit.

1. Écoulement des eaux du trottoir

Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie devant la porte d’entrée, employez un paillasson drainant esthétiquement incorporée dans les dalles ou pavés extérieurs. Ce CleanBox, tel est son nom, est un solide paillasson intégré dans une cuvette fabriquée en béton polyester. Elle est raccordée au conduit d'écoulement d'un diamètre de 110 mm, qui récolte l'eau percolant à travers le paillasson. Intéressé ? Trouvez ici un point de vente dans votre région.

Lorsque ce paillasson repose sur un lit de gravier, l'eau qui le traverse peut facilement s'infiltrer dans le sous-sol. Cela évite une saturation prématurée des conduits d'égouttage.

2. Écoulement des eaux de l'allée

Si une allée pavée ou asphaltée conduit à votre domicile, faites installer un élégant caniveau de drainage ou un sterput. Mais attention : pour supporter le poids éventuel d'une voiture, vous devrez opter pour un produit respectant la norme d'effort B125. À nouveau, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Caniveau de drainage :

Avec un caniveau de drainage, les eaux usées ou de pluie sont captées et rapidement évacuées pour éviter la formation de flaques et l'accumulation d'eau. En raison de la surface plus grande du grillage apparent, l'évacuation est plus rapide qu'avec un siphon de sol. Les caniveaux de drainage rectangulaires d’ACO collectent les eaux de façon rapide et efficace, pour ensuite les évacuer dans les conduits appropriés. L'assortiment propose plusieurs types de grilles : discrets, rustiques ou design. Explorez le catalogue étendu pour trouver celui convenant à votre habitation.

Écoulement par sterput :

  • Europoint : Europoint est un siphon de sol en béton polyester facile à installer sur n'importe quel type de revêtement extérieur. Il peut être combiné avec une grille caillebotis en acier galvanisé, à fentes ou un modèle Voronoï. Vous trouverez ici l’avaloire approprié.

Revêtement drainant :

Si vous préférez un revêtement perméable drainant, vous avez le choix entre des dalles de gravier ou de gazon synthétique.

  • Area : Ces dalles de gazon synthétique offrent la facilité d'une pelouse sur laquelle des véhicules peuvent rouler sans rien endommager. De la sorte, vous aménagez facilement une place de stationnement extérieur supplémentaire pour une voiture, sans travaux de fondation.
  • Gravel Fix : Ces dalles stabilisatrices de gravier à structure cellulaire en nid d'abeille maintiennent en place tous les types de gravier d'une granulométrie comprise entre 3 et 16 millimètres.

3. Écoulement des eaux en terrasse

Idéalement, toute terrasse doit être aménagée avec une pente de 2 cm par mètre vers le jardin, avec un caniveau posé au point le plus bas afin de récolter les eaux de pluie. Mais de plus en plus souvent, la terrasse devient le prolongement de la salle de séjour ou de la cuisine. Le dallage intérieur semble ainsi se prolonger naturellement vers l'extérieur. Dans ce cas, optez de préférence pour un système d'écoulement des eaux bordant les portes et fenêtres.

Les terrasses n'étant pas destinées à devoir supporter le poids d'un véhicule, on peut sans crainte opter pour un équipement respectant la norme d'effort A15. Consultez un large assortiment de caniveaux et de siphons de sol.

4. Écoulement des eaux de pluie dans le jardin

Pour les propriétaires de jardins, les caprices de la météo sont une grande source de frustration. Il pleut parfois beaucoup trop, et tout est détrempé ; à d'autres moments, on aspire à de la pluie tant tout est sec et brûlé. Mais vous n'êtes pas démuni ! En aménageant intelligemment votre jardin, vous devrez moins souvent l'arroser, ne risquerez plus les inondations et bénéficierez de l'effet rafraîchissant des plantations. Vous pouvez capter les eaux de pluie qui s'écoulent dans le jardin et les utiliser à bon escient lors des étés très secs. Avec ces solutions d'infiltration, votre jardin contribuera à préserver l'environnement et combattre le gaspillage d'eau :

  • Infiltration Line : Ces blocs drainants permettent une infiltration des eaux de pluie en toute sécurité et discrétion. De la sorte, les eaux de pluie excédentaires ne s'écoulent pas vers le réseau d'égouttage public et peuvent ensuite s'infiltrer lentement dans les sols.
  • Infiltra 2.0 : Ce système de cuves souterraines peut récolter un grand volume d'eau de pluie. Chaque cuve a une capacité de stockage de 205 litres.
  • Gully : Cette fosse de drainage capte les eaux de pluie qui proviennent directement des toitures, y compris de l'abri de jardin, l'annexe, la pergola ou le carport. Ces eaux non polluées peuvent ensuite s'infiltrer dans le sol. Ainsi, vous n'avez même plus besoin de raccorder le jardin au réseau d'égouttage de la commune.

Des dalles de gazon synthétique et des dalles stabilisatrices de gravier sont d'autres solutions adaptées à votre jardin. En favorisant l'infiltration des eaux dans le sous-sol, vous éviterez la formation de flaques et les inondations.

Comment réutiliser intelligemment les eaux de pluie qui ruissellent sur et autour de la maison et du jardin ? En faveur de quelles solutions pour l'écoulement et l'infiltration des eaux allez-vous opter ? Demandez un guide explicatif gratuit et glanez des conseils dans un point de vente proche de chez vous.