Infiltration Line

Infiltration des eaux de pluie : comment fonctionnent les blocs d'infiltration (en laine de roche) ?

15/10/2024

Le changement climatique nous oblige à exploiter plus judicieusement les eaux de pluie, y compris à domicile, notamment pour éviter la sécheresse au jardin ou empêcher les débordements des conduits d'égouttage en cas de forte inverse. Mais que faire si la place manque au jardin ? Faites confiance aux blocs d'infiltration en laine de roche. Comment fonctionnent-ils ?

Pourquoi favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans le sol ?

Certains mois, le jardin est aussi aride qu’un désert ; le mois suivant, il est gorgé d'eau à ne plus savoir qu’en faire. Pourquoi ne pas réemployer les eaux de pluie en les captant, en les réutilisant, en les stockant et en les infiltrant dans les sols ? Si vous avez dallé ou empierré le jardin (ou comptez le faire), vous devez réfléchir à une solution pour évacuer ou capter les eaux de pluie. Sachez que c'est d'ailleurs obligatoire pour toute construction neuve ou rénovée en profondeur. Avec une citerne d'eau de pluie ou un bloc d'infiltration, vous pouvez facilement retenir les eaux de pluie sur votre terrain. Vous éviterez qu'il se transforme en mare, constituerez une réserve d'eau pour les périodes de sécheresse et empêcherez que ce précieux liquide finisse dans le réseau d'égouttage.

Avantages des blocs d'infiltration en laine de roche

Si vous n'avez guère de place au jardin et recherchez un moyen d'y gérer efficacement les eaux de pluie, vous pouvez faire confiance aux blocs d'infiltration en laine de roche. Compacts et enfouis dans le sol, ils ne dénaturent pas le jardin. La laine de roche est fabriquée à partir de basalte réduit en fibres. Ce matériau naturel a la faculté d'absorber de grandes quantités d'eau, jusqu’à 95 % de son volume, pour la conserver et la répandre progressivement. Cette technique est en outre écologique et sans impact pour les sols. Les blocs sont solides et ne se déforment pas.

Emploi des blocs d'infiltration

Les blocs d'infiltration peuvent servir dans différentes configurations :

  • Pour l'écoulement des eaux sur une allée ou une terrasse en dur ;
  • Pour l'évacuation des eaux devant la véranda, une annexe ou un carport ;
  • Comme trop-plein en supplément de la citerne d'eau de pluie ;
  • Comme stockage supplémentaire d'eau pour la végétation, les plantations et les frondaisons ;
  • Comme stockage temporaire d'eau pour une mare ou un fossé de drainage.

Fonctionnement des blocs d'infiltration en laine de roche

Avec les blocs d'infiltration écologique nommés Infiltration Line de la marque ACO, vous stockez les eaux de pluie excédentaires de façon discrète et favorisez leur écoulement progressif dans le sous-sol du jardin. À condition, bien entendu, que celui-ci permette l'infiltration des eaux de pluie. Alors, comment fonctionnent ces blocs d'infiltration ?

1. Absorption de l'eau

L'eau tombant sur la terrasse, le toit et les autres surfaces dallées ou en pierre s’écoule vers les caniveaux et canalisations du sol pour être acheminée vers le système d'infiltration. À moins que le conduit d'évacuation d'eau de la terrasse soit directement raccordé aux blocs d'infiltration souterrains. Ils absorbent l'eau et la stockent temporairement. Ils servent aussi comme stockage momentané d'eau excédentaire en cas de forte averse.

2. Filtrage de l'eau

Il est vivement recommandé d'équiper d'un filtre à feuilles les tuyaux de descente d’eaux de pluie et de doter les conduits d'évacuation d'un capteur de sable ainsi que d'un puisard ou d'une chambre de visite avec filtre. Cet équipement neutralise les feuilles, la végétation et les saletés, et préserve la durée de vie du système filtrant. Les fibres de la laine de roche captent quant à elles les grosses particules, ce qui garantit un filtrage au moins partiel de l'eau s'infiltrant dans le sol.

3. Infiltration lente et progressive

L'eau de pluie coule par les conduites perforées jusqu'aux blocs de laine de roche. Elle y est stockée et diffusée lentement dans le sous-sol. Ainsi, le terrain n'est pas inondé, les plantations sont abreuvées lentement, la terrasse n'est pas noyée et la réserve d'eau réalimentée.

Installation des blocs d'infiltration

Vous pouvez confier l’installation des blocs d'infiltration à un entrepreneur professionnel (de jardins), mais rien ne vous empêche de la faire vous-même. Les blocs de laine de roche sont enfouis dans le sous-sol et raccordés en série aux conduits d'évacuation d'eau de la véranda, de la terrasse, de l'annexe ou du carport. Ils peuvent également être disposés derrière la citerne pour en récupérer l'eau excédentaire.

Il convient d'abord de définir le nombre de blocs requis. Chacun a une capacité de stockage de 112,8 litres. Additionnez la surface des toitures et des terrains empierrés, en soustrayant celle d'une éventuelle citerne. On recommande un volume de stockage d'au moins 33 litres d'eau par mètre carré. Cliquez ici pour obtenir un exemple de calcul. Ensuite, préparez le terrain pour les travaux.

Consultez ci-dessous la fiche technique et les pages consacrées au fonctionnement ainsi qu’à l'installation des blocs Infiltration Line.

Recherchez-vous un moyen pour capter, stocker, évacuer et infiltrer dans le sol du jardin les eaux de pluie excédentaires ? Consultez de belles brochures explicatives et le site Internet d'ACO, puis trouvez un point de vente proche de chez vous.

Infiltration Line
En collaboration avec ACO

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger