Comment poser un caniveau à grille dans votre jardin, votre allée ou sur votre terrasse ?

Publié le 26 Avril 2021

Vous souhaitez poser un caniveau à grille dans votre jardin, votre allée ou sur votre terrasse ? Un choix judicieux, car ces caniveaux permettent d’évacuer efficacement les eaux (pluviales). Découvrez sans tarder comment procéder.

Vous posez un revêtement ? N’oubliez pas votre caniveau !

Vous envisagez de poser un revêtement ? Pensez à choisir le caniveau correspondant à votre projet. Les caniveaux assurent une évacuation plus efficace et plus rapide des eaux (pluviales). Ils facilitent aussi considérablement l’entretien de votre terrasse. Vous aurez ainsi plus de temps libre pour profiter pleinement de votre jardin et de votre terrasse ! Découvrez des caniveaux de qualité, parcourez leurs caractéristiques et trouvez un point de vente à proximité de chez vous.

Optez pour un caniveau de qualité

Quel caniveau à grille choisir pour votre terrasse, votre allée ou votre jardin ? Le béton polyester est l’un des matériaux les plus résistants pour les éléments de caniveau. Il résiste aux produits chimiques et prévient la saleté grâce à ses parois lisses. Les grilles recouvrant votre caniveau sont constituées de fonte, d’acier galvanisé ou en inox. À la recherche d’un caniveau élégant pour votre projet ? Dans la lignée de la grille Galva traditionnelle, la grille Euroline Inox se fondera parfaitement dans votre jardin. L’effet visuel que confèrent les barres longitudinales est d’une élégance hors pair. Slimline est une solution à la fois discrète et agréable à l’œil. Vous souhaitez donner un caractère naturel et organique à votre terrasse ? Dans ce cas, optez pour la grille en fonte. Euroline Voronoï. Explorez les possibilités pour votre projet.

Conseils pratiques : pose de caniveaux à grille

Vous avez votre caniveau à grille sous la main ? Parfait ! Pour poser votre caniveau, vous avez besoin d’une bêche, d’un niveau à bulle et de sable stabilisé prêt à l’emploi (ou si vous le préparez vous-même : du sable blanc fin et du ciment). Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer. Bon à savoir : vous pouvez intégrer votre caniveau dans divers types de revêtements : carrelage céramique, dalles, pavés meulés, pierre bleue, etc. Pour le béton poli et les grandes dalles en béton coulé, vous devez impérativement prévoir des joints de dilatation.

1. Réalisation des tranchées et application du sable stabilisé

  1. Excavez la section où vous souhaitez poser le caniveau.
  2. Réalisez la couche de fondation en béton ou en sable stabilisé (C 12/C 15). Idéalement, cette couche doit faire 30 cm de large et 10 cm de haut. 
  3. Posez correctement les éléments de caniveau dans le stabilisé. Le raccordement à l’égout sert de point de départ. Veillez à ce que les grilles soient quelques millimètres plus bas que votre terrasse. Les grilles doivent être légèrement en retrait par rapport au niveau de la terrasse. Une différence de trois millimètres suffit. De cette manière, les eaux pluviales pourront s’écouler rapidement dans le caniveau de manière à empêcher la formation de flaques.
  4. Enlevez les éventuelles mottes de gazon. Vous pourrez facilement les remettre ultérieurement.
  5. Appliquez le stabilisé. Réalisez le stabilisé (7 parties de sable pour une partie de ciment) dans une bétonnière et ajoutez-y un peu d’eau ou utilisez du stabilisé prêt à l’emploi.

2. Pose d’un caniveau à grille

  1. Commencez par l’élément de caniveau à raccorder au tuyau d’évacuation installé préalablement. Il est généralement pourvu d’une sortie. Veillez à pouvoir installer un siphon/une crépine au-dessus de l’ouverture.
  2. Posez les éléments de caniveau contre la terrasse dans le stabilisé. Veillez à ce qu’ils soient à niveau. Raccordez les éléments de caniveau à l’aide du système d’emboîtement mâle-femelle.
  3. Dépoussiérez les jonctions entre les éléments de caniveau, puis injectez-y du masse de jointage d’une couleur similaire à celle du béton polyester du caniveau. De cette manière, vous obtiendrez un ensemble parfaitement étanche qui débouchera dans un tuyau d’égouttage raccordé verticalement. Veillez également à ce que la tuyauterie souterraine dispose d’une pente suffisante pour évacuer l’eau efficacement.
  4. Appuyez fermement sur chaque élément de caniveau de manière à l’enfoncer dans le stabilisé.
  5. Découpez le dernier élément sur mesure.
  6. Installez des abouts aux extrémités.
  7. Raccourcissez les abouts en fonction de l’épaisseur du carrelage, de manière à garantir une belle jonction entre la grille et les dalles reposant sur ces abouts. Vous éviterez ainsi que le bord supérieur brun de l’about nuise à l’élégance de la terrasse.
  8. Appliquez un joint entre les abouts et le caniveau.
  9. Appuyez fermement sur chaque élément de caniveau de manière à l’enfoncer dans le stabilisé.
  10. Appliquez de la terre au-dessus du stabilisé et remettez éventuellement en place les mottes de gazon.
  11. Laissez sécher le tout avant de marcher ou de rouler sur l’ouvrage.

Vous ne savez pas quel caniveau à grille choisir ? Demandez gratuitement votre brochure en guise d’inspiration. En savoir plus sur la pose de caniveaux à grille ? "Parcourez notre plan de pose illustré ou demandez conseil dans un point de vente près de chez vous.  Découvrez davantage de conseils pour évacuer l’eau de votre terrasse efficacement. Bonne installation !

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies