Mauvaises odeurs en terrasse ? Évitez les relents d'égout au jardin

Publié le

Le soleil est enfin revenu dans nos contrées, et avec lui, le plaisir de se prélasser au jardin et en terrasse. Des millions de Belges ont ressorti leur mobilier d’extérieur pour organiser qui un barbecue, qui une fête, qui une soirée entre amis. Jusqu'à ce que les appétissants effluves de viande cuite et de fleurs fraîches soient anéantis par l'odeur pestilentielle des canalisations de la terrasse. Comment éviter que les bons moments passés au jardin soient ruinés par les relents provenant des caniveaux d'évacuation d'eau ? Nous le montrons ici.

Drainage des eaux de la terrasse

Sauf si elle est couverte, la terrasse est régulièrement mouillée par les eaux de pluie. Pour les évacuer de façon efficace, vous pouvez prévoir d'élégants caniveaux raccordés au réseau d'égouttage, ou mieux encore, à un ingénieux système de collecte d'eau pour l'irrigation du jardin ou le stockage à des fins domestiques.

Caniveaux en terrasse : une source récurrente de gênes olfactives

Cela ne sent pas très bon en terrasse ? Les causes peuvent être multiples. Une odeur d'égout peut être occasionnée par un bouchon ou due à la façon dont est raccordé le conduit d'écoulement d'eau de la terrasse. Mène-t-il directement au réseau d'égout ? Cela peut alors provoquer la remontée de très désagréables odeurs, par exemple lorsque la fosse est sèche depuis longtemps ou au contraire, après de violentes averses. Heureusement, il existe des solutions pour éviter cette odeur fétide de sterput obstrué.

Un siphon anti-odeurs efficace

Tout cela peut être évité en s'équipant d'un modèle approprié de siphon anti-odeurs. Il empêche la remontée des mauvaises odeurs hors des conduits d'égouttage. Le modèle dépend du type de raccordement à l’égout. Examinez d'abord quel type vous comptez utiliser et munissez-le du siphon anti-odeurs correspondant dès le jour de l'installation du système de drainage du jardin. La vidéo #expliquemoi vous en dit davantage. Vous comprendrez vite, car une image vaut mieux qu'un long discours.

  • Caniveau avec sortie incorporée

Ce type de caniveau d'écoulement est doté par le fabricant d'une sortie fixée au bas du caniveau. On peut y raccorder un siphon anti-odeurs en 2 pièces servant également de crépine pour filtrer les feuilles mortes. Lors de l'entretien du caniveau, mieux vaut directement le purger. Cliquez ici pour mieux comprendre.

  • Caniveau avec prémarque 

Avec ce type de caniveau, vous réalisez vous-même le trou (préperforé) pour la sortie et utilisez un siphon en 3 pièces. Cliquez ici pour comprendre comment le fixer.

  • Siphon avec sortie latérale

Avec ce type d'élément, la sortie se trouve sur le côté. Reliez-la à un coude en S, qui fait office de siphon anti-odeurs. Vérifiez-le ici.

  • Désableur

Si la terrasse est régulièrement recouverte de feuilles mortes, optez de préférence pour un désableur. Il suffit de placer un siphon anti-odeurs spécial à la sortie du désableur. Visionnez la vidéo.

Autres vidéos #expliquemoi

Avez-vous des questions à propos du drainage des eaux en terrasse ? Dans les vidéos de la rubrique #expliquemoi Karolien détaille de manière claire et concise les connaissances indispensables. N'hésitez pas à les visionner. Si vous avez des questions plus spécifiques, adressez-vous à ACO. Cliquez ici pour trouver ce dont vous avez besoin ou pour contacter un responsable.

Cherchez-vous une solution de drainage efficace pour le jardin ? Venez faire plus ample connaissance dans un point de vente ACO de votre région. Cliquez ici pour obtenir la liste des produits existants ou téléchargez les brochures explicatives gratuites sur une gestion intelligente des eaux de pluie, leur infiltration et leur évacuation discrète loin des fenêtres.