Euroline Microgrip

Quel caniveau de drainage pour votre terrasse ou votre allée ? Voici les points d’attention.

29/03/2024

Les fortes averses, qui peuvent déverser des quantités d'eau considérables, ne sont pas rares. Autant récupérer tant que possible les eaux pour une utilisation astucieuse au jardin. Dès lors, équiper l'allée ou la terrasse d'un caniveau ou siphon de sol n'est pas un luxe inutile. Mais comment choisir le bon modèle ? Autrement dit : quelle doit en être la hauteur ? La classe de résistance ? L'esthétique ? Avec nos conseils, vous saurez où porter votre attention et ferez le choix le plus avisé.

Écoulement correct des eaux

Que vous optiez pour un revêtement en dalles, pierres naturelles, clinkers, béton poli ou pavés ne vous focalisez pas seulement sur l'installation correcte, mais aussi sur la qualité de l’évacuation des eaux. Avec un siphon de sol et/ou un caniveau de drainage, vous éviterez à la fois l’apparition de flaques d’eau sur la terrasse ou l’allée, mais aussi les problèmes d'humidité, les fissures et autres affaissements de terrain. Qui plus est, la terrasse ou l'allée restera plus propre, et le nettoyage plus aisé.

Si vous récupérez l'eau pour en faciliter l'infiltration dans les sols ou le stockage dans une cuve, vous pourrez l'utiliser intelligemment pour l'entretien du jardin. À quoi veiller pour choisir le caniveau le plus adapté ? Nous répondons ci-après à certaines questions importantes. Pour un bon résumé de la situation, n'omettez pas de consulter la vidéo #expliquemoi.

Où placer le caniveau ?

Si votre terrasse est équipée d'une sortie d'eau avec robinet, vous pouvez y installer un siphon de sol pour en évacuer l'eau sur place. Si à l’inverse vous souhaitez évacuer toute l'eau de la terrasse, optez pour un caniveau de drainage encastré à l'extrémité de la terrasse, en légère pente (1 cm par mètre), de sorte que toute l'eau s'écoule jusqu'au caniveau. Vous pouvez raccorder celui-ci à des blocs ou cuves d'infiltration, qui récupèrent l'eau excédentaire et la diffusent lentement dans la terre.

Vous pouvez aussi faire installer un caniveau de drainage dans l'allée. Consultez cette vidéo explicative #expliquemoi.

Quelle doit être la capacité d'évacuation d'eau ?

Quelle quantité d'eau le caniveau doit-il pouvoir assimiler ? De la réponse à cette importante question dépendra la taille du caniveau. Un caniveau de drainage de 10 cm de large suffit généralement pour une terrasse ordinaire. Si l’eau s’écoule sur une surface en pente, prévoyez un modèle de caniveau plus large afin d’éviter son engorgement rapide. Faites-vous conseiller par un spécialiste d’un point de vente ACO.

Quelle doit être la hauteur du caniveau de drainage ?

La hauteur du caniveau est un autre critère important. 6 centimètres peuvent suffire si l'espace est réduit. Par contre, si vous avez un espace suffisant et que l'intégration est facile, optez pour la sécurité et un caniveau de 10 cm de hauteur. Il existe plusieurs modèles de caniveau de drainage Euroline, disponibles dans ces deux hauteurs. Cliquez ici pour découvrir tous les modèles de caniveau.

Quelle doit être la classe de résistance ?

Quel poids le caniveau doit-il régulièrement supporter ? La plupart des caniveaux de terrasse ne sont soumis qu’au passage et au poids d’une personne. Un modèle de classe de résistance A 15 suffit généralement. Mais pour une allée, sur laquelle passe fréquemment une voiture ou un véhicule utilitaire, le caniveau doit pouvoir résister à des efforts plus soutenus. Il vous faut alors un modèle de classe de résistance B 125.

Des icônes permettent d'identifier immédiatement la classe de résistance d'un caniveau ACO : un vélo pour le niveau A 15, une voiture pour le modèle B 125. Cliquez ici pour tout savoir sur les classes de résistance.

Choix du matériau et du design

À l'automne, la terrasse et l'allée sont-elles jonchées de feuilles mortes ? Choisissez alors de préférence un caniveau avec un grillage à petites ouvertures, par exemple Euroline Inox, ou un modèle que l'on peut facilement ouvrir et nettoyer.

Si vous accordez une grande importance à l'esthétique, ne vous limitez pas à l'aspect pratique du caniveau, mais à l'apparence de votre future terrasse aussi. Vous avez alors le choix entre un modèle ordinaire, une version design ou à fente très discrèteN'hésitez pas à vous faire conseiller.

Cherchez-vous un modèle de caniveau ou une solution d'évacuation d'eau pour votre jardin ? Téléchargez sans plus tarder les belles brochures gratuites riches en idées. Et si vous avez des questions, rendez-vous dans un point de vente ACO de votre région pour des conseils utiles et un choix avisé.

Euroline Microgrip Euroline Inox Euroline Discret Inox Euroline Voronoï Bluestone Inox
En collaboration avec ACO

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger