Aménagement d'une terrasse : faut-il choisir des planches en fibrociment ou en bois ?

Publié le 14 Juin 2022

Une terrasse, c'est l'assurance de passer de bons moments à l'extérieur et d'en profiter toute l'année. Impatient d'aménager la vôtre ? Afin de vous garantir un bon résultat pour des lustres durant, faites (exécuter) les travaux dans les règles de l'art. Pour cela, la condition est de choisir un matériau à la fois robuste et facile d’entretien. Opterez-vous pour des lames de terrasse en bois ou plutôt des planches de terrasse en fibrociment ?

Examen des planches de terrasse

Pour quiconque souhaite aménager une terrasse dans sa cour ou son jardin, il existe un large choix de planches. La solution classique consiste à poser des lames de bois. Mais aujourd'hui, une alternative s’arroge de plus en plus la prédilection des acheteurs : les lames de terrasse en fibrociment. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un matériau composé de fibres et de ciment, préalablement mélangé à de l'eau. D’où lui vient sa popularité ? Et comment expliquer ses vertus par rapport aux planches de terrasse en bois ? Nous avons investigué pour le savoir.

Demandez ici votre échantillon gratuit et éprouvez la sensation conférée par les lames de terrasse Cedral.

Coûts et délais de livraison

Peut-être votre cœur penche-t-il actuellement en faveur des lames de terrasse en bois, parce que vous aimez l'apparence chaude et naturelle du bois. D'accord, mais ce n'est pas un produit bon marché. Il est de plus en plus rare et les délais de livraison s'allongent énormément. Fort heureusement, il y a une alternative d'excellente qualité, qui a le même charme et le même cachet que le bois. Pour vous en convaincre, consultez ces magnifiques réalisations récentes.

Robustesse et longévité

Les planches d'une terrasse doivent pouvoir résister aux chocs et – surtout – aux intempéries. En la matière, quelles sont les performances des lames de terrasse en fibrociment par rapport aux planches de bois ?

Résistance aux températures extrêmes

En Belgique, entre les périodes de gel et les vagues de chaleur, les températures peuvent varier considérablement en été et en hiver. Et à ce propos, toutes les planches de terrasse ne sont pas nécessairement conçues pour résister efficacement à ces fortes variations de température. Le bois, par exemple, peut se déformer. Cela peut nuire considérablement à l'esthétique globale de votre terrasse. Or ce n'est absolument pas le cas avec les lames de terrasse Cedral en fibrociment. Leur structure multicouche garantit la pérennité de leur forme ainsi que leur résistance contre le gel et la chaleur. Et comme de juste, elles ne pourrissent pas, même en cas de forte humidité.

Du cachet pendant des années

Les planches en fibrociment sont teintées dans la masse. Résultat : une belle couleur uniforme pendant des années, qui prendra une jolie patine au fil des ans. Avez-vous déjà songé à la couleur de vos futures planches de terrasse ? Grâce aux deux largeurs et aux quatre couleurs disponibles, de nombreuses combinaisons sont envisageables. Consultez ici la gamme de coloris et demandez un échantillon gratuit.

Robuste et stable

Une terrasse en bois ne sera jamais aussi stable ni robuste qu'un plancher en fibrociment, et surtout pas à long terme. Les lames de terrasse Cedral sont dures comme de la pierre. Grâce à leur composition savamment étudiée, leur longévité est remarquable. Et par l'astucieuse méthode d'installation, elles sont réutilisables. Par contre, les planches en bois doivent être remplacées plus souvent, ce qui représente un coût additionnel. 

Sécurité antifeu

Le fibrociment présente une excellente résistance aux flammes et même une chaleur extrême ne le déformerait pas. C'est un produit virtuellement incombustible, comme en atteste le certificat A2-s1 émis selon les normes européennes. En cas d'incendie, il ne provoque ni fumée ni gouttelettes brûlantes. Ce sont des vertus que n'ont évidemment pas le bois ni le plastique ou le PVC.

Résistant à la vermine

Lorsque des planches de terrasse en bois n'ont pas été (suffisamment) traitées ni protégées, elles risquent de souffrir de la vermine. En revanche, rien à craindre avec des planches en fibrociment : la terrasse résiste parfaitement à la vermine, aux champignons, bactéries et insectes.

Résistance aux intempéries

Une terrasse en bois est assez sensible aux intempéries. Elle ne peut égaler la haute résistance des planches de terrasse Cedral. Le vent et la pluie n'y ont pratiquement aucun effet, ce qui est un atout considérable par rapport au bois.

Confort, sécurité et facilité d'entretien

Dans quelle mesure les planches en bois et celles en fibrociment sont-elles confortables, sûres et faciles à entretenir ? Examinons cela plus en détail.

Un plancher sûr et confortable à l'emploi

Le bois peut se lézarder, ce qui peut provoquer de très mauvaises surprises. Après une averse, il est glissant, ce qui induit un risque de chute et de blessures. À nouveau, les planches en fibrociment sont un choix plus astucieux : elles ne risquent pas de se lézarder. Il n’y a donc pas d’échardes saillantes, et elles sont moins glissantes sous la pluie grâce à leur finition antidérapante. La sensation au toucher est agréable, on peut donc y marcher à pied nu ou même s’y allonger. Et par météo chaude, les lames de terrasse restent agréablement fraîches. De quoi en profiter par tous les temps.

Un entretien minimal

Les planches en bois doivent être régulièrement nettoyées et traitées contre les fissures, la décoloration et la vermine ; la mousse doit être éliminée. Rien de tout cela avec des lames de terrasse Cedral, qui ne réclament pratiquement pas d'entretien. Il ne faut ni les traiter, ni les peindre, ni même les vernir. Il suffit de les nettoyer de temps en temps à l'eau, et la terrasse aura toujours l'air impeccable.

Une installation aisée

Au niveau de la pose aussi, les planches de terrasse en fibrociment sont une ingénieuse solution. Elles sont faciles à manipuler et à poser. L'habile système de clip y contribue grandement. Il suffit de cliquer, visser et c'est tout ! Voyez ici comment poser vous-même des planches de terrasse Cedral et où trouver un homme de métier expérimenté dans votre région.

Envisagez-vous de faire installer une terrasse ou voulez-vous examiner les différentes possibilités ? Cedral a beaucoup à vous offrir. Demandez une intéressante brochure gratuite et voyez ce que peuvent vous apporter les robustes lames de terrasse Cedral en fibrociment. Choisissez parmi des teintes naturelles subtiles. N'oubliez pas de commander votre échantillon gratuit, afin d'éprouver en personne l'agréable douceur des matériaux Cedral.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies