Places de stationnement couvertes
Les voitures sont évidemment conçues pour pouvoir passer la nuit dehors, mais à long terme, c’est loin d’être idéal malgré tout. Car les intempéries n'allongent pas leur durée de vie, bien au contraire. Une place de stationnement couverte, comme un garage ou un carport, les protège en toute saison. Le garage est généralement en maçonnerie, parfois en métal, et totalement fermé, à l'exception d'une large porte laissant entrer le véhicule. Il peut être accolé au logement, mais y est le plus souvent intégré. Quant au carport, il s'agit d'une toiture recouvrant la place de parking, dont les flancs sont généralement ouverts aux quatre vents. Lui aussi peut être indépendant de l'habitation ou accolé. Les présentations faites, commençons la comparaison des aspects principaux.
-
Coût
Un critère important dans le choix définitif sera évidemment celui du coût. À l'avantage du carport : une construction simple en bois ou en métal se révèle bien meilleur marché. Elle réclame moins de matériaux et est plus facile et plus rapide à ériger qu'un garage (surtout en maçonnerie). Celui-ci coûte davantage en matériaux, mais aussi en main-d'œuvre, sans parler du prix de la (large) porte et des châssis pour les éventuelles fenêtres. Enfin, la taille de l'emplacement a un effet multiplicateur.
-
Structure
Un garage prend évidemment plus de place qu'un simple carport. Si le garage est intégré à l'habitation, cela implique de sacrifier une certaine surface habitable. En outre, il faut en soigner l'isolation, notamment de la porte, pour ne pas nuire à l'indice PEB du logement. Le carport, lui, prend moins de place, est ouvert et peut être placé à côté du logement. Dès lors, pas besoin de réfléchir à l'isolation. Et il faut moins d'éclairage, puisque l'on capte la lumière naturelle.
-
Convivialité
Investir dans un carport et/ou un garage permet de gagner en confort. La voiture demeure préservée des intempéries, mais également du gel (plus besoin de gratter le givre du pare-brise) ni de la canicule (l'habitacle ne risque plus de se muer en sauna).
L'avantage d'un garage, c'est qu'on peut l'utiliser comme espace de rangement additionnel ; celui du carport, c'est d’éventuellement disposer d'une terrasse couverte. Pratique pour organiser un tournoi de tennis de table ou un barbecue lorsque la météo est à la pluie.
On peut également utiliser l'emplacement du garage ou du carport à d'autres fins, selon les habitudes actuelles ; songeons à une toiture végétale ou des panneaux solaires. Avez-vous pensé à l'espace que pourrait procurer un carport pour des panneaux solaires directement intégrés à sa toiture ?
-
Protection contre le vol
Évidemment, pour se protéger du vol, du vandalisme ou de la vermine, le garage compte plusieurs longueurs d'avance. C'est en effet un espace entièrement clos – à condition de bien choisir la porte du garage. En outre, la voiture n'est plus visible de la rue : les voisins aux regards curieux et les cambrioleurs ne savent pas avec certitude s'il y a une présence à l'intérieur. Autant d'avantages dont un carport est dénué, puisqu'il est plus facile de voler le véhicule et possible de jeter un œil sur son contenu.
-
Robustesse
Un carport, et a fortiori un garage, implique un investissement assez conséquent ; il doit donc pouvoir servir pendant des années. Cela dépendra des matériaux utilisés et de la qualité de construction. Pour la longévité, un garage en maçonnerie s'avère généralement meilleur qu'une structure en bois ou en métal – même si les fabricants proposent aujourd'hui du bois ayant subi un traitement spécial ainsi que de l'aluminium ou de l'acier galvanisé résistant aux températures.
-
Conditions d'urbanisme
Avant de vous lancer dans la construction d'un garage ou d'un carport, vérifiez toujours auprès de votre administration communale la nécessité, ou pas, d'obtenir un permis d'urbanisme. Votre architecte peut également vous guider.