Un espace extérieur agréable en appartement ? C'est possible !

Publié le 09 Juin 2021
terrasse jardin appartement

Vous n'avez pas de jardin, mais seulement une petite cour ou terrasse ? Vous aimeriez utiliser davantage le balcon de l'appartement à d'autres fins que l'entreposage des sacs-poubelle ? Voyez comment transformer ces 'espaces perdus' en zone extérieure fort agréable.

La vie en plein air, même sans jardin

Plus que jamais, les gens éprouvent un besoin accru d'espace extérieur. Beaucoup de personnes qui désirent acheter ou faire bâtir un logement privilégient ceux ayant au moins un petit jardin et/ou une terrasse. Toutefois, ce rêve n'est pas à la portée de tous. Fort heureusement, il suffit parfois de quelques mètres carrés à l'extérieur pour profiter pleinement du grand air et d'un espace de verdure attenant à la maison ou l'appartement. Mais quelle configuration appliquer pour trouver un cadre agréable ?

Les ingrédients d'une terrasse chaleureuse

Les fondamentaux

Sol et drainage

L'un des fondements essentiels d'un balcon ou d'une terrasse, c'est évidemment un sol stable et bien conçu, pour éviter les tables et chaises bancales et l'accumulation des eaux de pluie. Si vous partez d'une feuille blanche, réfléchissez au type de revêtement. Il peut s'agir de dalles céramiques, faciles à entretenir, de lames de terrasse en bois, chaleureuses et esthétiques, ou d'une alternative robuste et ne nécessitant quasiment pas d'entretien. Vous pouvez poser ce sol vous-même ou confier la tâche à un professionnel du métier.

Si vous achetez un appartement, il doit en toute logique être déjà pourvu d'un système de drainage, pour éviter l'inondation à la moindre averse. Il existe différentes solutions de gestion des eaux, en fonction de l'emplacement de la terrasse (au rez-de-chaussée ou à l'étage).

Répartition inventive

Quiconque n'a guère d'espace doit ruser. Commencez par choisir la fonction principale de votre espace extérieur : doit-il servir pour les repas, un bain de soleil, jardiner ? Aménagez-le en conséquence. Exploitez-en toutes les surfaces, y compris en hauteur : le sol, mais aussi les murs et le plafond. Si la terrasse est plus grande, délimitez-en des zones ayant chacune une fonction spécifique.

Aménagement de la terrasse du balcon

Mobilier extérieur

Une table, quelques chaises, un barbecue… Une petite terrasse peut très vite être encombrée. Heureusement, il existe du mobilier de jardin adapté aux terrasses exiguës. Optez de préférence pour de grands objets, comme un confortable fauteuil, plutôt que de minuscules tabourets. Cela semble contradictoire vu l'exiguïté des lieux, mais les grands meubles de jardin accentuent la sensation d'espace et évitent l'effet 'maison de poupée'. Choisissez des produits robustes, car ce mobilier, exposé toute l'année, doit pouvoir résister aux chocs thermiques et aux intempéries.

Vous n'avez qu'une petite terrasse et vous ne voulez utiliser le mobilier que de façon sporadique ? Tournez-vous vers des solutions compactes et polyvalentes, telle une table pliante qui s'accroche au mur, des sièges servant aussi de coffres, une étagère murale, un hamac plutôt qu'une chaise longue, etc. Faites preuve d'inventivité ou sollicitez celle d'un architecte d'intérieur.

Décoration et éclairage d'ambiance

Veillez également à l'ambiance de la terrasse ou du balcon par des objets décoratifs. Tout en gardant une harmonie, n'hésitez pas à alterner les couleurs, textures, formes et tailles. Mais sans excès. La présence d'une tapisserie au mur, quelques coussins, un plaid apportent instantanément une touche d'intimité. En matière d'ambiance, l'éclairage est un facteur important. Disposez différentes sources lumineuses (chaudes ou colorées) : éclairage mural, bougies, lampions, guirlandes pour donner un air de fête ou de vacances. La déco ne se limite pas aux objets : les plantes et fleurs jouent aussi un rôle important.

Végétation

Désirez-vous faire de la terrasse de l'appartement un mini jardin ? L'idée est excellente ! Quel plaisir de se ressourcer parmi les plantations ou d'agrémenter ses repas d'herbes aromatiques fraîches ! Achetez de beaux pots pour les fleurs ou installez une structure verticale pour former un mur de plantations. Mais renseignez-vous toujours sur les conditions de vie des plantes et leurs besoins en eau, lumière, entretien, etc. À ne pas négliger : vérifiez s'il existe des règlements pour la présence de plantations en terrasse d'un appartement.

Toiture

Bien que le soleil fasse plaisir, ses rayons, lorsqu'ils cognent dur, ne sont pas nécessairement toujours les bienvenus. Fort heureusement, il existe de nombreuses possibilités de protéger la terrasse, même s'il s'agit d'une terrasse en toiture. Une structure inamovible est-elle possible ? Dans ce cas, une toile solaire colorée est une sympathique alternative.

Chauffage en terrasse

Pour continuer à profiter des bienfaits de la terrasse à l'entre-saison, amenez-y de la chaleur. En fonction du type de terrasse, ouverte ou fermée, optez pour un chauffage fonctionnant au gaz ou à l'électricité, fixe ou amovible, ou éventuellement un panaché. À défaut, pour déguster une tasse de chocolat chaud même quand le mercure plonge, vous pouvez toujours vous contenter d'une épaisse couverture.

Une terrasse bien entretenue

Même couvertes, les terrasses ne sont pas insensibles aux conditions météorologiques. Pour en profiter longtemps et pleinement, accordez-lui tout l'entretien nécessaire, en éliminant régulièrement les mauvaises herbes et dépôts de mousse.

Avez-vous besoin d'idées ou d'inspiration pour l'aménagement de la terrasse ou du jardin ? Lisez nos articles sur jardin.