Une infiltration efficace des eaux de pluie pour s'adapter au changement climatique

Impossible d'échapper aux problèmes qu'implique le changement climatique. Les vagues de chaleur devraient alterner de plus en plus souvent avec de fortes pluies. Comment aménager le jardin pour qu'il y résiste au mieux ? Lisez nos conseils.

Sécheresse et fortes pluies

Même si vous en avez assez que l'on vous rabâche les oreilles avec ce changement climatique, il est incontestable. Nos contrées sont sujettes à des périodes de sécheresse et de chaleur, entrecoupées de fortes précipitations. Or comme la surface bâtie continue d'augmenter, le système d'égouttage public n'est plus capable d'absorber toutes les eaux de pluie. Elles inondent alors les rues et les jardins. Comment éviter l'excès d'eau chez vous ?

1. Opter pour un empierrement perméable

Vous envisagez de carreler ou de daller (une partie de) votre jardin, pour une belle terrasse, une allée, voire un sentier ? Veillez au bon équilibre. Donnez toujours aux eaux de pluie la possibilité de s'infiltrer dans le sol. D'ailleurs, toutes les communes n'autorisent pas un dallage complet des jardins. Contactez votre administration communale. En outre, un jardin entièrement carrelé n'est plus un jardin, mais une cour. Pensez à la diversité : une terrasse dallée avec des carrelages alternants entre des dalles avec stabilisateurs de gravier, des clinkers qui laissent passer l'eau, des dalles de gazon… 

2. Prévoir des absorbeurs naturels d'eau

Les arbres et plantes n'apportent pas seulement la tranquillité dans un jardin, ils produisent de l'oxygène, absorbent les eaux de pluie, favorisent l'humidité de l'air et maintiennent le sol humide (ce qui évite de devoir l'arroser trop souvent). Les grandes frondaisons garantissent en outre suffisamment d'ombre et de fraîcheur. La seule chose à faire consiste à… trouver un hamac approprié.

3. Aménager des caissons d'infiltration

En cas de fortes précipitations, le sol ne pourra pas absorber toutes les eaux de pluie. Celles-ci ont besoin de temps pour s'infiltrer. Comment ? Avec des caissons d'infiltration, par exemple. Ils sont enfouis dans le sol du jardin et absorbent une grande quantité d'eaux de pluie, avant de la rediffuser lentement dans le sous-sol. Cela évite une formation rapide de flaques en surface et améliore la structure des sols du jardin et son équilibre hydrique. À propos, il y a de plus en plus d'obligations légales pour le captage et l'infiltration des eaux de pluie. Une fois de plus, informez-vous auprès de votre administration communale. Cliquez ici pour en savoir plus sur les nouveaux systèmes d'infiltration avec caissons.

4. Évacuation optimale des eaux

De l'eau dans le jardin, c'est bien ; trop d'eau, ce l'est beaucoup moins. Voulez-vous éviter un gazon marécageux ? Ou l'inondation de la maison ? Évitez l'écoulement des eaux de pluie depuis le toit jusqu'au sol et la terrasse, mais prévoyez un système d'écoulement adapté. Aménagez des caniveaux de drainage en terrasse ou à côté des portes-fenêtres ainsi qu'un siphon de sol à proximité du robinet de jardin. Vous pouvez parfaitement connecter ces conduits d'écoulement au système d'infiltration du jardin.

5. Aménager un étang

Une marre ou un étang diminue la température ambiante dans le jardin. L'eau absorbe la chaleur, elle s'évapore, la transporte et maintient un peu de fraîcheur par temps chaud. Cela dépend évidemment des dimensions de l'étang.

Pour évacuer astucieusement les eaux de pluie excédentaires du jardin ou de la terrasse, puisez de l'inspiration en consultant les différentes possibilités, contactez un spécialiste pour trouver des renseignements ou rendez-vous dans un point de vente de votre région.

En partenariat avec ACO Garden

Plus de news de ACO Garden

Comment évacuer l'eau de la terrasse en toute discrétion ?

Si vous avez l'intention de carreler une terrasse sans l'enlaidir par la présence d'une rigole d'

Égouttage efficace de la terrasse : ce qu'il faut en retenir

Vous envisagez d'aménager une terrasse ? N'oubliez pas de la doter d'un caniveau de drainage.

Un caniveau de drainage discret s’intègre sans seuil à une nouvelle construction épurée et minimaliste

En concevant une maison moderne à Halen, dans le Limbourg, le bureau Achten Architectuur a opté p

La tendance sur les terrasses : des grilles design de la couleur de votre menuiserie extérieure

Les jardins et terrasses sont de plus en plus considérés comme une extension de la maison.

Newsletter GRATUITE