Pour un beau jardin paré contre le climat

Publié le 16 Novembre 2021
 jardin résistant aux conditions climatiques
 jardin résistant aux conditions climatiques
 jardin résistant aux conditions climatiques

Des pelouses roussies par les températures caniculaires, des massifs qui pourrissent à cause des pluies diluviennes… Les jardins ont beaucoup à endurer suite aux caprices du climat. Comment faire pour qu'ils restent jolis tout en résistant aux aléas de la météo ?

Pavement sans excès

Évitez les grandes surfaces carrelées, où l'eau ne peut s'infiltrer, mais ne laissez pas non plus l'intégralité du jardin ouvert à la végétation. Les projets contemporains séduisent par l'alternance de textures, de matériaux et de couleurs : de beaux dallages, des pavés bruts, des zones engazonnées, des dalles stabilisatrices perméables en gravier ou gazon pour faciliter le ruissellement des eaux. Cette diversité crée un contraste saisissant et apporte beaucoup de vie, mais est surtout très fonctionnelle : l'infiltration des eaux est bonne pour la nappe phréatique et l'écoulement des eaux vers les égouts, tandis que le dallage évite d'avoir un jardin marécageux. Demandez ici une belle brochure gratuite détaillant des solutions existant pour votre jardin.

Davantage de plantations pour des terres plus saines

Avez-vous déjà vu une forêt confrontée à des difficultés causées par l'eau ? C'est peu probable, car elle peut compter sur une vie terrestre active. C'est aussi le cas dans les jardins, qui profitent d'une végétation plus dense. Mais tout comme dans la forêt, prévoyez plusieurs couches : mousse, herbes, buissons, arbres… Un jardin recouvert de plusieurs variétés de plantes sera plus facilement préservé des nuisances dues aux eaux de pluie. Ah oui, ne prenez pas la peine de ramasser les feuilles mortes : elles contribuent à donner à la terre une couche de protection naturelle.

Captage intelligent des eaux de pluie

La rareté des eaux souterraines a des conséquences néfastes sur la nature et l'agriculture, mais aussi sur les jardins. Un emploi intelligent des eaux de pluie permet d'y remédier : essayez de les récupérer et de les laisser s'infiltrer lentement dans le sous-sol. C'est possible par une terrasse en légère pente, mais c'est beaucoup plus facile avec un réservoir d'infiltration : il capte les eaux de pluie, les emmagasine sous le sol et les libère progressivement. Un tel système d'infiltration peut aisément stocker 200 litres. On peut également récupérer les eaux pluviales par un caniveau pour les acheminer jusqu'au système d'infiltration. Parmi d'autres solutions de stockage et d'infiltration encore plus astucieuses, découvrez ici lesquelles sont adaptées à votre jardin.

Prévoir suffisamment d'ombre au jardin

Évitez l'assèchement de la végétation en prévoyant des zones d'ombre en suffisance. Les arbres et haies sont les meilleurs alliés des jardins. Grâce à leur végétation foisonnante, ils leur procurent de précieuses zones d'ombre, combattent la pollution de l'air et captent une partie des eaux pluviales. Quelques emplacements judicieusement choisis pour planter des arbres permettent, à terme, de préserver l'habitation de la canicule. Pour le confort et la détente, songez à planter deux arbres relativement proches l'un de l'autre, vous n'aurez plus qu'à les relier par un hamac. Trouvez dans cette brochure d'autres idées pour l'aménagement de votre jardin.

Un écoulement efficace et discret pour votre jardin

Attention, nos précédents conseils ne vous apporteront pas grand-chose si vous ne dotez pas le jardin d'un système efficace d'écoulement des eaux. Et ne vous faites pas de souci pour l'apparence du jardin : optez pour un drainage esthétique, par exemple de beaux modèles de siphons gris clair ou gris foncé ainsi que de discrets systèmes d'écoulement, de caniveaux et de sterputs. Pour assurer la transition entre deux pavements, le caniveau de drainage en inox est du plus bel effet. Vous trouverez ici la gamme complète de solutions de drainage performantes et esthétiques.

Rendez votre jardin plus résistant aux aléas climatiques en le dotant d'un astucieux système de captage et d'écoulement des eaux. Trouvez les solutions d'infiltration et de drainage adaptées à l'esthétique du jardin, demandez une exaltante brochure gratuite ou contactez un distributeur ACO dans votre région.