Votre jardin est-il sous eau ? Voici des solutions ingénieuses qui le protégeront contre les changements climatiques.

Publié le 09 Août 2021
jardin sous eau solutions ingénieuses
jardin sous eau solutions ingénieuses
jardin sous eau solutions ingénieuses
jardin sous eau solutions ingénieuses
jardin sous eau solutions ingénieuses
jardin sous eau solutions ingénieuses

Cet été, les précipitations ont battu tous les records. Dans certaines régions, les fortes pluies ont même provoqué des inondations sans précédent. Sans aucun doute l’une des conséquences des changements climatiques. Il faut donc absolument trouver des solutions adéquates, y compris à domicile. Comment protéger votre jardin contre les changements du climat ? Découvrez comment vous pouvez gérer l'eau de pluie de manière intelligente.

Sécheresse et excès d'eau

Nous souffrons régulièrement des aléas du climat. On le constate à grande échelle, mais aussi chez nous à la maison : les canicules se succèdent et dessèchent l'herbe du jardin et les pluies torrentielles inondent en un rien de temps votre terrasse et votre pelouse. Si vous voulez minimiser ces désagréments, nous vous conseillons d'investir dans un jardin résistant au climat, avec moins de pavements et des solutions intelligentes de drainage, rétention et infiltration.

Installez un revêtement perméable

Il est inquiétant de constater qu’environ 20 % de la surface de la Flandre est déjà revêtue. Par conséquent, les eaux de pluie pénètrent moins facilement dans le sol et les nappes phréatiques se reconstituent trop lentement. C’est la raison pour laquelle les autorités encouragent les habitants à ne plus utiliser des revêtements durs. Cela signifie-t-il que vous ne pourrez bientôt plus du tout installer des pavements dans votre jardin ? Non, tout est une question d’équilibre. Utilisez des matériaux variés, tels que de l'herbe, des arbres, des arbustes, des plantes, des pavés, des cailloux, des dalles de gravier ou à engazonner, etc., afin que l'eau s’évacue facilement sans que votre jardin ne se transforme en mare à canards. Le drainage et l’infiltration corrects des eaux de pluie sont tout aussi importants. 

Un drainage efficace

Pour les terrasses revêtues, l’évacuation efficace des eaux de pluie est essentielle. Ne vous inquiétez pas de l'apparence de votre jardin moderne. Les solutions de drainage contemporaines et élégantes s'harmonisent parfaitement avec le style de votre terrasse. Pensez à des grilles design, des drains esthétiques et des fentes d'évacuation modernes à prévoir le long de votre porte fenêtre coulissante. Ces solutions pratiques permettent une évacuation intelligente des eaux de pluie. En outre, le drainage peut se connecter à un système d’infiltration avec collecteur.

Infiltration lente des eaux de pluie

En cas de pluies abondantes, le sol de votre jardin perd sa capacité d’absorption. Dans ce cas, nous conseillons de gérer l’eau de pluie de manière optimale en la collectant et en l'infiltrant lentement dans le sol. Installer un système d'infiltration est la meilleure solution. Ce système consiste à prévoir plusieurs unités d'infiltration dans le sol qui peuvent facilement retenir jusqu'à 200 litres d'eau de pluie. Ensuite, l'eau retenue est lentement libérée dans le sol. Découvrez en même temps les différentes solutions de rétention et d'infiltration adaptées à votre jardin.

Vous avez des doutes sur la perméabilité de votre sol ? Sachez qu’à l’exception des sols argileux lourds, presque tous les types de sol conviennent à l'infiltration. Effectuez une analyse de votre sol.

Comment gérer intelligemment les eaux de pluie dans votre jardin et ses environs ? Pour découvrir les solutions d'infiltration et de drainage, téléchargez la brochure d'inspiration gratuite ou contactez un point de vente près de chez vous.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies