Quel matériau choisir pour les portes et fenêtres ? L'aluminium sous la loupe

Publié le 12 Juillet 2021

Si vous êtes amené à remplacer des portes et des châssis de fenêtres, vous devrez répondre à une question essentielle : quel matériau choisir ? Les trois principaux sont le PVC, le bois et l'aluminium. Cette fois, nous passons en revue les vertus de l'aluminium, un matériau qui répondra sans doute à nombreuses de vos attentes. Découvrez-en toutes les qualités.

Des profilés minces et discrets

Êtes-vous un adepte de l'architecture contemporaine ? Alors, les menuiseries extérieures en aluminium devraient certainement vous séduire. L'aluminium est un matériau très léger. Contrairement au PVC, il permet des structures minces et élégantes. Avec des portes et des châssis de fenêtres en alu, vous êtes assuré d'obtenir un résultat final sobre, élégant et dépouillé. Aliplast est l'une des plus grandes entreprises internationales en systèmes de construction aluminium. Vous trouverez chez elle tout ce qu'il faut pour réussir votre projet : portes et fenêtres en aluminium, portes intérieures, portes coulissantes, parois pliantes, vérandas, bardages de façade, pergolas, et on en passe. Déjà intéressé ? Consultez quelques stupéfiants exemples de réalisations en aluminium.

L'aluminium, un matériau très résistant

Malgré leur look raffiné, les châssis de fenêtres en aluminium sont très robustes. Comme les profilés en alu peuvent supporter une masse considérable, de tels châssis sont également adaptés aux grandes baies vitrées. C'est entre autres le cas des élégantes fenêtres coulissantes Ultraglide Max Light, aux surfaces considérables. Le mariage de la robustesse et de la légèreté de l'aluminium en fait le matériau tout indiqué pour les constructions contemporaines et les projets compliqués. Cela étant, les styles architecturaux plus conventionnels profitent eux aussi de l'élégance que leur apporte l'alu. Demandez une exaltante brochure gratuite pour mieux en connaître les possibilités.

Compatible avec tous les styles architecturaux

Que vous penchiez pour une habitation en style classique, industriel, moderne ou minimaliste, vous trouverez toujours une fenêtre aluminium adaptée. À vous dès lors de trouver le mariage le plus abouti avec votre habitation. Si vous hésitez quant au style, laissez-vous d'abord inspirer par des exemples très variés de réalisations existantes. Faites aussi confiance au configurateur de produits, pour vérifier quel style de fenêtre se conjugue le mieux à votre projet d'habitation neuve ou de rénovation. Un spécialiste Aliplast de votre région vous conseillera en vue du choix le plus avisé.

Grande longévité et 100 % recyclable

L'aluminium est un matériau durable, dans tous les sens du terme. Il résiste pendant des années, ne rouille pas, est respectueux de la planète et est entièrement recyclable. Même les vieux châssis peuvent être recyclés afin de fabriquer de nouvelles portes et fenêtres, sans perte de qualité. Et la procédure peut être indéfiniment répétée, ce qui limite les quantités de déchets. En outre, la refonte de l'alu ne réclame guère d'énergie et rejette moins de CO2. La production d'une tonne d'aluminium par recyclage permet une économie d'environ 9 tonnes de CO2. En plus de ses efforts conséquents pour améliorer ses performances énergétiques, Aliplast a obtenu un certificat Cradle-to-Cradle® pour plusieurs de ses systèmes aluminium. Cela lui a permis de décrocher le certificat ISO 50001. Cliquez ici pour mieux connaître les avantages d'une construction durable avec des menuiseries en aluminium.

Excellentes performances en isolation

Et qu'en est-il du niveau d'isolation des châssis en aluminium ? On le concède, ce n'était jadis pas leur fort. En hiver notamment : ils provoquaient de la condensation et dégageaient une sensation de froid. Mais ça, c'était avant. Car la nouvelle génération de produits en aluminium est dotée d'une rupture thermique, qui a permis d'améliorer considérablement leurs performances en isolation. Aliplast propose plusieurs gammes de produits alu qui respectent entièrement les normes d'isolation sévères. Un tuyau : pour obtenir le meilleur résultat, tenez compte des valeurs U de la vitre et du châssis en aluminium. Trouvez en 3 clics le profilé Aliplast adapté à votre projet.

Vous envisagez de faire construire ? Tous les chantiers de construction en Belgique nécessitant une demande de permis de bâtir doivent désormais respecter la réglementation PEB et la norme Quasi Neutre en Énergie (QZE). Les élégants châssis en aluminium de la famille Max Light présentent une valeur d'isolation (valeur U de la vitre et du profilé de la fenêtre) de 0.97 W/m²K. Ils conviennent donc aux habitations basse énergie et QZE. Découvrez toutes les variantes stylistiques des châssis alu Max Light.

Une large palette de couleurs avec une garantie de peinture

Qui dit châssis en aluminium pense souvent, à tort, à des profilés de couleur grise. Or les portes-fenêtres en alu existent en une large palette de coloris. Pour les modèles de fenêtres en peinture anodisée ou poudrée d'Aliplast, vous êtes en outre assuré d'une garantie standard de 15 ans sur la peinture. Et sur un grand nombre de coloris, cette garantie Aliplast est portée à 25 ans ! Si vous êtes impatient d'en savoir plus, vous pouvez tester le génial configurateur de produits Aliplast et découvrir toutes ses couleurs en ligne. Vous pourrez enregistrer le résultat, l'imprimer et le présenter à un revendeur de votre région.

L'aluminium, un matériau facile à entretenir

L'entretien des fenêtres aluminium est simple : il ne faut ni les vernir ni les repeindre. C'est déjà une sérieuse économie en temps et en argent. En fonction de l'endroit où vous vivez, il suffit de nettoyer les châssis entre 2 et 4 fois par an. Vous trouverez les produits d'entretien auprès d'un spécialiste Aliplast.

Sécurité antivol

On ne se sent vraiment bien chez soi que lorsque l'habitation est correctement sécurisée. Les fenêtres en aluminium contribuent à vous protéger des tentatives d'effraction. L'aluminium est en effet un matériau pratiquement incassable. Bon à savoir : tous les systèmes Aliplast ont été testés au niveau de la sécurité antivol, pour laquelle ils ont reçu un certificat. Il est même possible de renforcer ce niveau de protection. Lisez ici comment améliorer la sécurité antivol des portes et fenêtres en alu.

Combien coûte un châssis aluminium ?

Le prix des fenêtres aluminium dépend entre autres de la taille et de la couleur des châssis, du type de vitrage et de la finition. Contactez un distributeur Aliplast dans votre région afin d'obtenir un devis sans engagement. Le remplacement d'un double vitrage ordinaire, et a fortiori d'un simple vitrage par du verre à haut rendement, est toujours une excellente idée. Les économies d'énergie engrangées permettent en effet de rentabiliser l'investissement à terme. Et il est encore plus court si vous introduisez une demande de subside.

Avec des portes et fenêtres en aluminium, vous faites bâtir ou rénover pour longtemps et de façon respectueuse du développement durable. Découvrez les innovantes solutions en aluminium d'Aliplast et contactez un spécialiste Aliplast dans votre région. Il vous donnera des conseils avisés pour votre projet de construction ou de rénovation et vous remettra un devis gratuit et sans engagement.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies