Protégez votre future habitation contre les dommages et évitez de sérieux problèmes financiers

Avez-vous (entrepris) un projet immobilier ? Vous pouvez souscrire une assurance pour protéger le bâtiment dès le début du chantier de construction. Une bonne police d'assurance ne couvre pas seulement les risques dus à l'incendie, mais également les dégâts des eaux et des tempêtes, le bris de vitres, et bien d'autres encore. Voici quelques tuyaux pour bien choisir votre police.

L'assurance incendie, un must absolu

Que vous soyez (futur) propriétaire ou locataire d'un logement, une police d'assurance incendie est indispensable. Elle ne couvre pas seulement les dégâts au logement et à son contenu, mais intervient aussi, dans certaines situations, en matière de responsabilité civile envers des tiers. Un cas de figure qui se produit plus souvent qu'on ne le pense. Curieux ? Demandez à être contacté et conseillé.

Quand intervient l'assurance incendie ?

Imaginez qu'un incendie dans votre logement provoque des dégâts chez votre voisin ; celui-ci pourrait légitimement vous demander des dédommagements. Eh bien, c'est là qu'intervient votre assurance incendie, même si le sinistre s'est déclaré par votre négligence. Voilà qui rassure et évite bien des problèmes financiers. Découvrez l'assurance Incendie Multirisk Habitation de la compagnie Fédérale Assurance et demandez un entretien pour des conseils, sans engagement de votre part.

Que pouvez-vous en attendre ?

Si vous optez pour l'assurance Incendie Multirisk Habitation et que le bâtiment est en construction, vous bénéficiez d'une prime de 50 % la première année. Une indemnisation financière sera versée en cas de dégâts au bâtiment et au mobilier par un incendie, l'eau, le mazout, mais aussi en cas d'inondation, de bris de vitres, de vandalisme, etc. Les panneaux solaires, le jardin et son mobilier ainsi que les tonnelles sont également assurés. Mieux encore : la police couvre automatiquement une éventuelle résidence louée pour les vacances – cette couverture supplémentaire gratuite est automatiquement comprise avec la police d'assurance de la demeure principale. Tous les dégâts pour lesquels vous êtes responsable en tant que locataire et occasionnés par un risque qui est assuré sont couverts. L'assurance Incendie Multirisk Habitation impose toutefois des exclusions, limites de garantie et franchises. Avant de souscrire un tel contrat d'assurance, consultez les conditions générales et l'IPID (document d'information consultable sur le site web www.federale.be).

Assistance 24 heures sur 24

En cas de sinistre ou de problème au bâtiment, vous voulez sans doute que tout soit réglé rapidement et correctement. Une intervention compétente de l'assureur se révèle dès lors cruciale. L'assurance Incendie Multirisk Habitation vous garantit une assistance 24 heures sur 24 : conseils d'un expert sur les mesures nécessaires à prendre, contact d'un homme de métier qui se déplace pour limiter les dégâts, surveillance d'un bâtiment endommagé, recherche d'un logement temporaire, appel d'un plombier en cas de fuite (même sans dégât) ou de canalisation bouchée, d'un électricien en cas de panne de courant, d'un serrurier si la porte est coincée… Et si vous êtes à l'étranger au moment du sinistre, vous pouvez même demander à la compagnie d'assurance de vous rapatrier à ses frais. Dans toutes ces situations, vous n'avez qu'à former un seul numéro gratuit, joignable 24 heures sur 24.

Des garanties additionnelles pour une couverture encore plus large

L'assurance Incendie Multirisk Habitation peut être complétée de garanties additionnelles facultatives. Si un voleur cherche à s'introduire chez vous, les dégâts qu'il occasionne au logement sont indemnisés par l'assurance Incendie Multirisk Habitation. Mais avec la garantie supplémentaire "Vol", le contenu de l'habitation est également assuré. C'est aussi le cas des meubles de jardin ou de la tondeuse, même s'ils passent la nuit dehors. La garantie "Assistance juridique" est vivement recommandée elle aussi. Elle rembourse les frais d'avocats et d'experts qui seront chargés de vous défendre devant le tribunal dans le cadre du litige à propos du bâtiment (par exemple, devant un juge après un sinistre couvert par l'assurance). Demandez sans engagement plus d'infos à un expert.

Remboursement d'une partie de la prime

Savez-vous qu'il est possible de recevoir une ristourne de l'assurance Incendie Multirisk Habitation ? Une partie de la prime payée est ristournée aux assurés au début de l'été. Cliquez ici pour mieux connaître cet avantage.

Cliquez ici pour connaître les conditions.

À quoi faut-il veiller ?

  • Le vol du contenu de l'habitation n'est pas compris dans la couverture de base ; pour couvrir ce risque, nous vous recommandons de souscrire une garantie additionnelle ;
  • Une franchise s'applique pour chaque sinistre, sauf en cas de demande d'assistance ;
  • N'oubliez surtout pas d'avertir votre courtier en cas de transformations au bâtiment ou ayant un impact important sur sa valeur ou sur les risques encourus (par exemple, l'installation de panneaux solaires, l'aménagement d'une piscine, d'un grenier, d'une annexe).

Conseil : remplissez correctement la grille d'évaluation

En souscrivant une assurance, le courtier vous proposera de remplir une grille d'évaluation qui lui permettra d'assurer le logement pour un montant équilibré. Pour être correctement assuré, répondez correctement et honnêtement aux questions. Vous recevrez ainsi toujours une indemnisation complète pour la réparation des dégâts ou la reconstruction du bâtiment. Si vous avez commis des erreurs dans l'évaluation de l'immeuble, vous encourez le risque que l'indemnité soit incomplète.

Protégez votre (futur) appartement ou maison par l'assurance Incendie Multirisk Habitation de Fédérale Assurance. Elle couvre non seulement l'incendie, mais également les dégâts des eaux et des tempêtes, le bris de vitres et bien d'autres encore. Vous pourrez ainsi éviter de sérieux ennuis financiers. Demandez sans engagement un entretien avec un conseiller de Fédérale Assurance et recevez un devis détaillé.

Informations légales

  • Le droit belge s'applique sur ce produit.
  • Il concerne un contrat d'une durée d'un an, prolongé tacitement pour une période identique.
  • Découvrez les critères de segmentation pour l'assurance Incendie Multirisk Habitation de Fédérale Assurance.

En cas de plainte, contactez d'abord l'InfoCenter de Fédérale Assurance par e-mail à l'adresse info@federale.be ou l'intermédiaire chargé du dossier.

Vous pouvez également introduire votre demande par écrit à l'adresse :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes, Rue de l'Étuve 12, 1000 Bruxelles

Tél. : 02 509 01 89 - fax : 02 509 06 03 - gestion.plaintes@federale.be

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de notre service Gestion des plaintes, adressez-vous à l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman.as

Ces dispositions ne portent pas préjudice à votre droit d'intenter une action en justice.

Les ristournes évoluent avec le temps en fonction des résultats et des perspectives d'avenir de la compagnie d'assurances, sa solvabilité, la conjoncture économique et la situation des marchés financiers, en relation avec les engagements de la Société Coopérative d'Assurance, contre les Accidents, l'Incendie, la Responsabilité Civile et les Risques Divers, qui fait partie du groupe Fédérale Assurance. Les ristournes varient par catégorie et par type de produits et ne sont pas garanties à l'avenir. Les règles d'attribution sont reprises dans les statuts de ladite Société Coopérative d'Assurancestatuts, qui peuvent être consultés ici.

En partenariat avec Fédérale Assurance

Plus de news de Fédérale Assurance

Chantier en projet ? Évitez les frais et retards dus aux dégâts et au vol

Vous comptez faire bâtir ? Félicitations ! Vous êtes sans doute impatient de commencer.

Garder un œil sur votre maison ? Même à votre bureau ou allongé sur la plage ?

Vous aussi, vous vous faites du mauvais sang dans les embouteillages sur la route de vos vacances

Évitez une facture d’eau douloureuse avec WhatsUp Home

Saviez-vous que 30 % des Belges ont déjà été confrontés à une fuite d’eau ?

Newsletter GRATUITE