Emprunt à la rénovation : pour réaliser son projet sans se mettre le couteau sur la gorge

Renovatielening

Si vous envisagez de rénover votre habitation, pourquoi attendre d'avoir économisé toute la somme requise ? Un emprunt à la rénovation est une solution confortable, permettant des remboursements par tranche.

Rénover = revaloriser un logement

Que vous désiriez ravaler la façade de votre maison, installer une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve, ou encore remplacer la chaudière : une rénovation représente toujours un budget conséquent. Oui, mais cela augmente également la valeur de l'habitation. En outre, investir dans l'isolation ou dans une pompe à chaleur, c'est aussi économiser ultérieurement sur la facture d'énergie. Faire installer une nouvelle salle de bains, c'est se garantir une dose quotidienne de confort. Mais comment financer de tels projets ? Cliquez ici pour le savoir.

Un remboursement échelonné et confortable  

Pourquoi s'imposer un plan d'épargne strict, sans se laisser de marge de manœuvre financière ? Avec un emprunt à la rénovation, vous financez les travaux sans devoir avancer de sommes considérables et étalez les remboursements de façon optimale. Comme votre épargne reste pratiquement intacte, vous gardez une réserve pour des frais inattendus qui pourraient survenir. Mais attention : un emprunt n'est pas l'autre. Optez de préférence pour une proposition sur mesure. Commencez par glaner des conseils sur un emprunt adapté à votre situation et à vos projets de rénovation. Curieux de savoir ce que représenterait un programme de remboursement sur mesure ? Calculez ici votre emprunt à la rénovation, sans aucun engagement. Vous obtiendrez de suite des renseignements sur la durée, le taux d'intérêt et les remboursements mensuels.

Taux d'intérêt fixe

Si vous souscrivez un emprunt à la rénovation, la banque vous versera le montant intégral sur votre compte en une fois. Vous aurez au préalable défini en combien de mois le rembourser. Vous connaîtrez exactement la somme à verser chaque mois, en intérêts et en capital. Et le taux d'intérêt ? Il est déterminé en fonction du montant emprunté et de la durée du remboursement. Mais il est garanti jusqu'au terme de l'emprunt, histoire de vous éviter de mauvaises surprises. Intéressé ? Faites une simulation en ligne.

Emprunt à la rénovation ou crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire ne permet-il pas d'emprunter de gros montants ? Exact. Alors, pourquoi un emprunt à la rénovation ? Eh bien, ce dernier permet de financer facilement des travaux de rénovation à un taux d'intérêt fixe garanti, sans frais additionnels. Il est plus souple qu'un crédit hypothécaire, qui requiert les services d'un notaire, avec plus de démarches administratives et une avance importante. Bref, il n'est intéressant qu'à partir de 50 000 €. Faites-vous conseiller par un expert dans votre région.

Encore plus avantageux pour des travaux d'économie d'énergie

Les travaux de rénovation de votre logement visent-ils à vous faire économiser de l'énergie ? Si au moins 80 % de l'emprunt y sont destinés, vous paierez encore moins d'intérêts. C'est le cas si vous envisagez de faire installer un boiler solaire, des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur eau/air, du double vitrage, des panneaux isolants pour la toiture, les planchers ou murs, etc. Consultez ici la liste complète des travaux d'économie d'énergie susceptibles de bénéficier de taux d'intérêt réduits.

De la marge pour les coûts imprévus

En calculant votre emprunt à la rénovation, nous vous conseillons vivement d'y inclure un budget additionnel pour couvrir les (très probables) frais inattendus. Vous serez ainsi certain de pouvoir mener votre projet à bien. Bonne chance !

Besoin de conseils pour un emprunt à la rénovation ou d'assistance pour en calculer le montant ? Contactez un expert en crédit pour prendre rendez-vous. Astuce : faites au préalable une simulation en ligne.

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE