10 conseils pour votre budget immobilier
Vous prévoyez un achat immobilier ? Mieux vaut prendre le temps d’établir un budget raisonnable qui ne vous oblige pas à trop de sacrifices financiers. Découvrez les 10 règles d’or pour vous aider à préparer au mieux votre projet !
1. Identifiez vos moyens financiers
Évaluez vos moyens financiers (épargne, investissements, aide de vos parents…) et décidez de la part que vous souhaitez consacrer à votre projet immobilier. Votre apport de départ est limité ? Votre banquier pourra vous conseiller la meilleure formule.
2. Définissez votre capacité d’emprunt
Déterminez le montant que vous êtes en mesure de consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt en tenant compte de vos revenus et dépenses. Aujourd’hui, mais aussi plus tard en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle ou familiale.
3. Tenez compte des frais qui s’ajoutent au prix de votre achat
Le coût de votre projet immobilier ne se limite pas au prix d’achat de votre bien. N’oubliez pas de tenir compte des différents frais liés à votre achat : frais de notaire, frais bancaires, expertise, éventuels travaux à prévoir…
4. Calculez le montant de vos mensualités
Faites-vous une idée du montant à rembourser chaque mois en fonction de la formule choisie, de la durée de votre crédit et selon que votre mensualité est fixe ou variable.
5. Intégrez les éventuels travaux d’aménagement dans votre budget
Vous prévoyez dès maintenant des travaux pour aménager votre bien ? Vous pouvez inclure ce coût dans le crédit hypothécaire ou financer ces travaux avec vos fonds propres.
6. Pensez aux frais annexes
En devenant propriétaire, vous devrez assumer des frais tels que les charges récurrentes, l’entretien du logement, les réparations, les taxes communales, le précompte immobilier…
Mieux vaut en tenir compte dès maintenant.
7. Renseignez-vous sur les avantages fiscaux
Dans certaines conditions, votre crédit hypothécaire vous donnera droit à certains avantages fiscaux. Ces avantages varient en fonction de la situation personnelle de chacun. Ils doivent donc être examinés au cas par cas.
8. N’oubliez pas les éventuelles aides publiques
Selon la région où vous vous installerez, vous pourrez peut-être bénéficier de primes ou d’interventions financières pour la construction, la rénovation ou l’achat de votre habitation.
En savoir plus sur les aides publiques
9. Protégez votre projet immobilier
Votre famille et votre projet vous tiennent à cœur, mieux vaut donc les protéger au mieux. Sachez que 2 assurances sont indispensables pour votre tranquillité : l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie. Tenez compte de ces primes dans votre budget.
10. Prévoyez une réserve
Pour éviter de mettre trop à mal votre équilibre financier en cas de coup dur, prévoyez une réserve, généralement l’équivalent de 6 mensualités de votre crédit hypothécaire.
Votre budget est prêt ? Vous pouvez maintenant vous lancer à la recherche du crédit hypothécaire qui répondra le mieux à vos besoins.
Bonne chance pour votre projet immobilier !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir réagir