Do It Yourself ! Conseils pratiques pour démarrer votre projet

Do it yourself - faire les travaux soi-même

Pour de nombreux maitres d’ouvrage, les vacances sont le bon moment pour réaliser les travaux soi-même. Cela vous permet d'économiser beaucoup d'argent. Alors avant de prendre l'avion et d’aller vous dorer au soleil, découvrez nos conseils sur le do it yourself.

Avez-vous l’âme d’un bricoleur?

Le Do It Yourself a ses avantages, vous pouvez, en effet, économiser beaucoup d'argent. Cependant, construire et rénover nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Vous souhaitez réaliser les travaux vous-même ? Vous devez donc connaître vos forces mais aussi vos faiblesses. Vous souhaitez réaliser des travaux pour lesquels vous ne savez pas comment vous y prendre ? Demandez de l'aide, suivez une formation ou faites appel à un spécialiste.

Soyez prêt

Vous voulez commencer ? Le Do-it-yourself demande également un travail de réflexion. Établissez un planning afin de savoir dans quelle direction vous allez. Planifier des tâches concrètes à réaliser à des dates spécifiques. Vous travaillerez ainsi plus efficacement. Vous réalisez certaines tâches vous-même et laissez des entrepreneurs faire le reste ? Gardez donc un œil sur votre temps de travail pour que vos travaux ne nuisent pas à leurs projets. Votre emploi du temps pourrait également être bouleversé. Ne soyez pas découragé par cela et trouvez une solution.

Connaître la structure de votre maison

Vous envisager de rénover votre habitation et certains murs doivent être enlevés? Tout le monde sait casser un mur ! Mais avant de commencer à tout casser, connaissez-vous la structure de votre maison ? Quels sont les murs porteurs, comment sont les fondations, etc. Les ajustements structurels nécessitent un architecte et un ingénieur en stabilité. Demandez-leur donc conseil. Vous ne voulez pas que votre maison s'écroule comme un château de cartes, n'est-ce pas?

Entourez-vous bien

Vous avez un oncle bricoleur, un cousin débrouillard ou d’autres amis et membres de la famille qui souhaitent vous donner un coup de main? Utilisez leurs connaissances et leurs forces. En effet, beaucoup de mains rendent le travail nettement plus léger. Entourez-vous de personnes qui avancent dans la même direction. Restez calme s'il y a un désaccord. N'oubliez pas de souscrire une assurance adéquate. De cette façon, vous serez protégé en cas d’accident, ainsi que toutes personnes qui vous aident dans votre projet.

Construire avec des kits à monter soi-même

Vous êtes bricoleur et souhaitez effectuer vous-même des travaux divers tels que l'électricité, la plomberie et le chauffage? Mais vous n'avez pas encore assez de connaissances dans ces domaines? Vous pouvez compter sur des entreprises d’autoconstruction pour vous aider. Ils proposent des kits à monter soi-même avec des conseils personnalisés. Vous obtenez ainsi les outils nécessaires pour démarrer votre projet et vous ne devez pas tout aller chercher vous-même (manuels, formations, vidéos explicatives, matériel,…). Et si vous êtes coincé, vous pouvez toujours leur demander conseil.

Donnez, vous-même, un coup de main

Certains entrepreneurs vous offrent la possibilité au maitre d’ouvrage de travailler sur le chantier. Par exemple, vous travaillez comme aider au maçon, vous aidez à donner les matériaux, à mélanger le mortier, etc. De cette façon, vous économiserez sur la main d’œuvre tout en conservant l'expertise d'un professionnel.

Permettez-vous un peu de repos

Prenez le temps de vous détendre entre le travail et permettez-vous régulièrement une journée de congé pour vous ressourcer. De cette façon, vous restez motivé et alerte.

Vous avez d’autres conseils pour les bricoleurs débutants ? N'hésitez pas à nous le faire savoir ci-dessous ou sur Facebook.

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE