Humidité dans les murs : moins innocent qu'il y parait !

Un mur humide… Que faire ? Eh bien, il faut d'abord comprendre que l'on peut trouver différentes variétés de sel dans les murs. Leur cristallisation peut provoquer de vilaines taches. Mais il y a pire : ils peuvent également l'endommager. Lisez ici comment contenir l'humidité et neutraliser l'effet du sel.

Qu'est-ce que le salpêtre ?

Plusieurs variétés de sel se dissolvent dans les eaux de pluie ou souterraines et finissent par s'introduire dans les murs (par la pluie ou la capillarité). Lorsque l'eau s'évapore, le sel se cristallise, sous la forme de vilaines taches jaunes, blanches ou roses. En observant cette efflorescence de plus près, on constate qu'il s'agit d'une sorte de poudre, de cristaux capillaires ou de structures granuleuses. Les taches de ce genre disparaissent généralement d'elles-mêmes sous l'influence de la pluie et du vent. Pour aller plus vite, on peut aussi les éliminer par brossage doux. Mais si vous n'avez pas envie de leur accorder un entretien régulier, lisez plutôt comment éviter les phénomènes d'efflorescence et protéger la façade contre la saleté.

Éviter les efflorescences disgracieuses

Pour éviter la réapparition d'efflorescences, traitez votre façade avec WP7-401 Hydrofuge Façade. Ce produit imprégnant transparent protège les murs extérieurs contre l'eau, empêche les précipitations d'y pénétrer et réduit considérablement les risques de problèmes d'humidité. Autre avantage : les murs sont mieux protégés du gel. Découvrez cette solution pour imprégner les murs extérieurs et trouvez un point de vente dans votre région.

Le salpêtre représente un danger pour les murs

Les efflorescences sont très inesthétiques, mais n'endommagent pas vraiment le mur. C'est plus grave avec l'humidité, sitôt que le salpêtre commence à cristalliser. La pression qu'il exerce peut alors expliquer que la surface de la brique s'effrite ou s'écaille – c'est un problème très fréquent. Avec les produits WP7, le sel présent dans le mur devient inoffensif. Voici quelques solutions intéressantes et leurs applications.

Protéger la façade contre les précipitations

Comment protéger un mur contre l'humidité et le sel ? Le produit WP7-401 Hydrofuge Façade est un gel imprégnant invisible pour murs extérieurs qui évite les dépôts de pluie et garde le mur sec. En une seule couche, les murs sont protégés contre l'humidité pendant 25 ans. Comme les saletés y adhèrent beaucoup plus difficilement, le nettoyage de la façade est facilité. Ce gel peut être appliqué sur tous les supports poreux et minéraux : briques, plaquettes, plafonnage décoratif minéral, pierres naturelles poreuses, pierre silicocalcaire et béton. Lisez ici comment utiliser ce produit et trouver un point de vente dans votre région.

Une barrière contre l'humidité montante

Comment éviter l'infiltration de l'humidité dans le bas des murs ? Le produit WP7-402 Stop Humidité Montante forme une barrière invisible contre l'humidité montante. Ce traitement interrompt le dépôt de sel présent dans les eaux souterraines. Ce genre de crème injectée dans le mur convient à tous les types de briques et systèmes de construction rapide, même creux. Il peut traiter des murs présentant un taux d'humidité jusqu'à 95 %. Lisez-en plus sur l'emploi de WP7-501 et trouvez le point de vente le plus proche.

Pour des sols et murs de caves étanches

Avez-vous remarqué la présence de taches d'humidité dans les sols et murs de vos caves ? Un plafonnage qui se disloque ? Des efflorescences de sel, une odeur de moisi, la présence de champignons ? Des murs qui commencent à s'effriter ? Ce sont autant de problèmes de cave qu'il faut traiter avec WP7-501 Etanche Murs + Caves. Cet enduit 100 % étanche en ciment polymère retient l'eau et empêche l'efflorescence de salpêtre. Il convient aussi pour les terrasses, fosses, réservoirs et étangs. Il assure chaque fois une sous-couche étanche. Consultez le mode d'emploi et trouvez un point de vente dans votre région.

Comment s'attaquer aux problèmes d'humidité dans les murs et les éviter ? Les produits WP7 rendent inoffensifs les sels en les isolant de l'humidité ou en ralentissant fortement le processus de cristallisation. Découvrez toute la diversité de l'assortiment et trouvez un point de vente votre région. Demandez également des conseils. Bonne chance !

En partenariat avec Tec 7

Plus de news de Tec 7

Façades enlaidies par le salpêtre ? Voici comment y remédier…

La présence d'eau dans les murs est gênante, mais le gros problème est qu'elle contient de grande

Newsletter GRATUITE