Fan d’habitations innovantes ? Découvrez ces 4 logements !

Habitation innovante

Les styles de maison disponibles aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec l’offre d’hier, limitée aux traditionnelles maisons mitoyennes, villas quatre façades et appartements, etc. Heureusement, ces dernières années ont vu naître plusieurs nouvelles formes innovantes de logements, allant du loft industriel aux habitats kangourou. Et les concepts originaux d’habitation continuent de fleurir. Dans cet article, nous vous présentons quatre logements pour le moins novateurs.

Les temps changent, les concepts d’habitation aussi

Jusqu’au siècle dernier, les choses étaient bien plus simples : nous vivions pratiquement toute notre vie dans la même maison, avec les enfants et parfois les grands-parents. Mais le style de vie a depuis lors bien évolué et nous déménageons bien plus souvent pour des raisons diverses : changement dans la situation familiale avec l’arrivée d’enfants, divorce, remariage aboutissant à une famille recomposée, etc. Le besoin d’une maison aménagée pour les personnes âgées ou des motivations écologiques poussent également des personnes à chercher un autre type d’habitation. Un autre phénomène a également fait son apparition : le regroupement de logements, qui inspire des habitations totalement novatrices. Bref, il y a mille et une raisons de changer de maison !

1. L’habitation évolutive

Un premier concept de logement innovant et logique est celui de l’habitation évolutive, une maison développée pour être modulaire et suivre l’évolution des besoins, de la situation et des finances de la famille qui y habite. Vous emménagez dans ce premier bien immobilier alors que vous êtes célibataire, vous y ajoutez des éléments de construction pour finalement vous retrouver avec une habitation répondant à vos besoins de seniors. Il se peut même que votre maison évolutive abrite sous le même toit plusieurs générations.

2. Les maisons de Labland et Ark Shelter, des habitations qui s’intercalent

La ville de Gand compte de nombreuses maisons mitoyennes dans un état si déplorable que la rénovation n’est même pas envisageable. Pour épargner au propriétaire le long processus de démolition et de reconstruction, Labland et Ark Shelter, deux entreprises actives sur le marché des nouvelles formes d’habitations, ont proposé une alternative : des habitations modulaires en préfabriqués qui remplace l’ancienne maison en venant se « glisser » entre les deux existantes. Selon leurs inventeurs, ces « inschuifhuizen », pour employer le terme néerlandais, se caractérisent par leur compacité, leur confort et leur respect de l’environnement (elles sont pratiquement neutres en énergie, voire totalement passives). Pour l’instant, ce projet est encore à l’état de concept, mais Labland et Ark Shelter sont à la recherche de propriétaires désireux de le tester.

3. Les « tiny houses »

Déjà populaires dans les magazines consacrés à l’habitat et sur Internet, les tiny houses sont des maisons miniatures conçues pour une personne et d’une surface inférieure à trente mètres carrés, mais offrant tout de même tout le confort nécessaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces habitations sont mignonnes. Mais sont-elles aussi écologiques qu’on le prétend ? Le bouwmeesterflamand, Leo Van Broeck, estime que ce phénomène est tout simplement déraisonnable. « Si tout le monde se met à transporter sa petite maison pour l’installer sur un magnifique lopin de terre et se rend en voiture jusqu’à son travail, cela ne sert strictement à rien », a-t-il déclaré dans le journal De Morgen.

4. Loft home

Vous aimez la sensation d’ouverture qu’offre un loft, mais vous tenez également à votre maison quatre façades ? Dans ce cas, vous serez probablement comblé par le concept de loft home, une habitation qui allie simplicité et multifonctionnalité. Le site de Lofthome décrit ces maisons comme économes en énergie et faites d’acier et de bois sans murs porteurs intérieurs. Vous avez donc la possibilité d’organiser votre intérieur comme bon vous semble : optez pour de larges espaces ou installer des parois qui peuvent être déplacés quand vous l’aurez décidé ou bien retirés. À l’instar des tiny houses, une question vient à se poser : à quel point ces habitations sont-elles durables ? En effet, de tels espaces vides demandent bien plus d’énergie pour être chauffés

En partenariat avec LOGIC-IMMO

Plus de news de LOGIC-IMMO

Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance la plus importante pour les propriétaires d’un appartement ou d’une maison est sans c

Un intérieur scandinave. Ça peut vous plaire ?

Non, notre pays ne compte pas un seul fjord et n’abrite pas non plus de denses forêts ou des mais

Trouver le bon architecte pour mon projet

Vous comptez construire ou rénover une habitation ?

Construire votre maison : quel style choisir ?

En Belgique, il y en a pour tous les goûts!

Newsletter GRATUITE