Le chauffe-eau solaire : une source de chaleur idéale pour la piscine

La crise du coronavirus s’avère avoir un impact positif sur un seul secteur : celui des piscines privées. Les piscines extérieures sont de nos jours plus populaires que jamais. Malheureusement, nous ne pouvons pas souvent profiter de journées ensoleillées et de températures tropicales dans notre pays. Si vous souhaitez prolonger la saison des baignades de quelques mois, vous devez prévoir du chauffage. La solution idéale ? Les capteurs solaires. De mai à septembre, les capteurs solaires peuvent reprendre plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Et les jours de beau temps, l’installation solaire peut totalement chauffer l’eau de la piscine. Respectueux de l’environnement et en outre absolument gratuit ! 

Les piscines sont populaires

De plus en plus de Belges font installer une piscine dans leur jardin ou l’envisagent. C’est ce qui ressort des chiffres du Groupement des Entreprises Générales de « Construction de Piscines ». Durant les 3,5 premiers mois de cette année, ils ont noté une hausse de 2 % de leurs commandes, après une année 2019 très favorable qui avait connu une hausse de 27 %. Motifs possibles ? Les Belges ne savent pas s’ils pourront partir cette année et se préparent déjà depuis quelques semaines à passer leurs vacances dans leur propre jardin. Et d’autre part, on constate également, même en dehors de l’époque du coronavirus, une tendance claire à vouloir profiter du jardin avec des amis ou de la famille et à entretenir sa propre forme physique.

Bon marché et insonore

Si vous voulez profiter de votre piscine extérieure au printemps et en automne et pas seulement pendant les jours ensoleillés de l'été, il est préférable de chauffer l'eau de votre piscine. Vous pouvez la chauffer de manière traditionnelle, mais vous pouvez également choisir une alternative moderne et écologique comme une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.  

Les pompes à chaleur peuvent afficher un rendement élevé assez constant, même par temps nuageux. Par rapport aux pompes à chaleur, les capteurs solaires ont l'avantage d'être relativement peu coûteux - vous n'avez que les frais d'achat, pas de frais d'énergie - et de garantir aussi un rendement élevé les jours ensoleillés. Un chauffe-eau solaire est également pratiquement silencieux. C’est bien entendu important si vous prenez un bain de soleil au bord de votre piscine ou si vous prenez l’apéritif sur la terrasse en famille ou avec des amis.

Les capteurs solaires permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ils s’installent rapidement et aisément et vous bénéficiez toujours du soutien du gouvernement.

Plus que de l'eau chaude sanitaire gratuite

Les capteurs solaires sont parfois confondus avec les panneaux solaires (photovoltaïques/PV). Certains types de capteurs solaires y ressemblent effectivement, mais ils sont cependant différents. Les panneaux photovoltaïques ou panneaux PV ont pour objectif de produire de l'électricité. Les capteurs solaires, quant à eux, fournissent de la chaleur. C’est pourquoi les capteurs solaires sont aussi appelés des panneaux solaires thermiques. Pour chauffer une piscine, il faut bien entendu produire de la chaleur.

L’application la plus populaire des capteurs solaires est la fourniture d'eau chaude sanitaire. Comme cela représente 15 à 20 % de notre facture énergétique, l’intérêt d’un chauffe-eau solaire est ici le plus élevé. Avec 4 à 6 m² de capteurs, une famille de quatre personnes peut couvrir 90 % de ses besoins en eau chaude pendant l’été. Durant le mois de décembre, cela représente encore 25 % grâce à la lumière du soleil d'hiver.

Dans une autre application, le chauffage domestique, les chauffe-eau solaires peuvent aussi réaliser une économie d'énergie de 15 à 20 %. Dans les maisons très bien isolées, cela peut encore augmenter.

Une troisième application se retrouve dans le jardin, pour le chauffage d'une piscine extérieure. Logique en fait, car aucune température élevée n'est nécessaire pour chauffer une piscine. Il suffit généralement de 28 degrés. En outre, les piscines sont le plus souvent utilisées lorsque le soleil est au  zénith. Pendant les chaudes journées d'été, les capteurs solaires peuvent libérer suffisamment d'énergie pour amener la piscine à des températures agréables. De mai à septembre, ils sont capables de prendre en charge plus de la moitié de l'énergie nécessaire.

Un investissement rentable

Avec une installation de chauffe-eau solaire pour piscine, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie de trois façons.

  1. Les capteurs solaires ne font que chauffer la piscine.

L'énergie du soleil est recueillie dans un liquide résistant au gel dans les capteurs, pompée  à travers des conduites isolées vers un échangeur de chaleur, et ensuite acheminée directement dans l’eau de la piscine. 

  1. Les capteurs solaires chauffent la piscine et votre eau sanitaire.

En raccordant un chauffe-eau sanitaire à une installation solaire thermique de piscine, la chaleur résiduelle de l’installation solaire peut être utilisée pour épargner sur le chauffage de l’eau sanitaire.  

  1. Les capteurs solaires chauffent la piscine, l’eau chaude et aussi le chauffage de la maison.

En raccordant un ballon tampon à l’installation solaire, la chaleur résiduelle de l’installation solaire peut être utilisée pour économiser tant sur la consommation sanitaire que sur une partie du chauffage domestique. Surtout avec un système de chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol ou des radiateurs surdimensionnés, c’est la forme ultime d’énergie solaire thermique avec une économie maximale. Lorsque les capteurs solaires ne peuvent pas fournir suffisamment d'énergie, le ballon tampon aide le chauffage central ou l’eau sanitaire.

Pour plus d'info sur les chauffe-eau solaires ou pour chercher un distributeur ou un installateur de chauffe-eau solaires, surfez sur www.InfoChauffeEauSolaire.be, la plate-forme d'information en ligne de l’association belge de chauffe-eau solaires Belsolar.

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE