Quelle est la rentabilité des panneaux solaires en 2019?

Est-il toujours intéressant d'investir dans les panneaux solaires? Nous faisons le point pour vous. Découvrez les subsides et mesures de soutien pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. Nous vous illustrons ceci avec quelques exemples pratiques.

Investissement intelligent

De plus en plus de personnes cherchent des moyens de réduire leur facture énergétique de manière durable. Ils veulent, en effet, réduire leur empreinte écologique ou répondre aux exigences sans cesse croissantes dans le domaine des énergies renouvelables. La décision des gouvernements de supprimer ou d'annuler un grand nombre de subventions fait hésiter de nombreux Belges à investir dans des mesures d'économie d'énergie. Ce qui est le cas pour les panneaux solaires. Pourtant, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : les panneaux solaires sont toujours rentables en 2019.

Pourquoi acheter des panneaux solaires?

  • Les panneaux solaires n'ont jamais été aussi bon marché.
  • La qualité ne cesse de s'améliorer.
  • Votre facture d'énergie diminue fortement.
  • Les panneaux solaires ont une longue durée de vie d'environ 25 ans.
  • Dans les 10 ans, vous récupérez votre investissement.
  • Les panneaux solaires sont faciles à entretenir.
  • Lors de la construction et de la rénovation, les panneaux solaires aident à répondre aux nouvelles exigences PEB (Wallonie, Bruxelles, Flandre).
  • Les maisons de plus de 10 ans bénéficient d'une TVA de 6% au lieu de 21%.

Voulez-vous en savoir plus? Téléchargez l'e-book "Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques"

Subventions pour les panneaux solaires en 2019

Bien que les mesures de soutien gouvernementales soient en baisse, les panneaux solaires restent un investissement intéressant en raison du prix favorable et du rendement. Découvrez ici la situation en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Exemple pratique 1 : rentabilité des panneaux solaires en Région bruxelloise

Robert et Isabelle habitent au centre de Bruxelles. Leur consommation énergétique étant modérée, ils ont opté pour une installation de 2 500 kWh. Coût de l’investissement : 4 750 euros. Leur fournisseur d’électricité facture 0,27 euro/kWh, ce qui, sur base annuelle, représente une économie d’environ 675 euros.

Après certification de leur installation par Brugel, ils ont eu droit à des certificats verts d’une valeur approchant les 600 euros annuels et ce, pendant 10 ans. Le retour sur investissement est de 4 ans.

Exemple pratique 2: rentabilité des panneaux solaires en Région flamande

Avant d’installer des panneaux solaires, Idriss et Elke ont déjà réalisé un certain nombre d’adaptations énergétiques dans leur maison. Ils ont trois enfants et ont opté pour une installation de 3 500 kWh.

Cette installation leur permet d’économiser +/- 945 euros sur leur facture annuelle d’électricité. Chaque année, ils payent le tarif prosumer, soit quelque 315 euros par an. Bon à savoir : en 2019, le tarif prosumer diminue par rapport à 2018. L’ampleur de cette diminution dépend de votre région, mais correspond en moyenne à une baisse de 8 %. Le prix de l’installation solaire est de 5 000 à 6 000 euros.

Si l’on déduit le tarif prosumer (315 euros) du montant de l’économie réalisée grâce aux panneaux solaires (945 euros), on obtient une économie annuelle de 630 euros. Le retour sur investissement est de 8 à 10 ans.

Exemple pratique 3 : rentabilité des panneaux solaires en Wallonie

José, Philippe et leurs deux fils habitent à Namur. Ils font installer des panneaux solaires d’une capacité de 3 500 kWh par un installateur certifié. Coût de l’installation : entre 5 000 et 6 000 euros. Chaque année, l’économie réalisée se monte à environ 900 euros. Dans ce cas précis, le retour sur investissement varie de 6 à 7 ans.

En Wallonie, le tarif prosumer sera d’application pour les nouvelles installations placées après le 1er juillet. Ceci prolonge la période de retour sur investissement (comparable à la Flandre). Mais avec ou sans intervention du gouvernement, le rendement des panneaux solaires reste beaucoup plus intéressant que toute formule d’épargne à la banque.

Les panneaux solaires sont encore rentables en 2019. Calculez ici le retour sur investissement de votre installation et découvrez combien vous pouvez économiser.

Conseil: Téléchargez l'e-book "Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques" et découvrez les différentes étapes à suivre pour installer des panneaux solaires sur votre toit. Bonne chance!

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Vous isolez votre toit : évitez ces erreurs courantes!

Isoler votre toit est un excellent moyen d'économiser de l'énergie, il s’agit donc d’un investiss

Quel est le meilleur choix pour l’isolation des murs creux ?

Vous voulez isoler les murs extérieurs de votre maison?

De cette façon, votre chaudière durera encore plus longtemps!

Comment vous assurez que votre chaudière dure le plus longtemps possible?

Newsletter GRATUITE