Qu’est-ce que les certificats verts ?

certificats verts - énergie solaire

Nous vous mettons au défi de trouver de nos jours une rue dans laquelle aucune maison n’est équipée de panneaux photovoltaïques. Difficile, n’est-ce pas ? Dans de nombreuses régions du pays, les panneaux solaires photovoltaïques sont en effet devenus la norme plutôt que l’exception. Un phénomène qui n’est pas étranger à l’apparition des certificats verts, des certificats financièrement avantageux octroyés depuis plusieurs années par les différentes Régions belges. Malheureusement, les propriétaires de panneaux photovoltaïques n’y ont aujourd’hui plus tous droit. Découvrez ici les conditions pour bénéficier de ces certificats et si l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture peut s’avérer intéressante.

Les certificats verts

Milieu des années 2000, les autorités des différentes Régions du pays lancèrent respectivement leur système de certificats verts pour inciter les citoyens à miser sur l’énergie solaire et à investir dans des panneaux photovoltaïques. Le principe ? Offrir un certificat vert, un certificat électronique conservé dans une base de données en ligne, pour chaque tranche de « X » kWh d’énergie produite à l’aide de panneaux solaires. Chaque année, les gestionnaires des différents réseaux électriques du pays rachètent ensuite les certificats à leurs détenteurs. Le montant versé dépend en revanche de l’année durant laquelle les panneaux ont été installés.

Puis-je encore recevoir des certificats verts ?

Si vous lisez cet article, vous n’avez probablement pas encore sauté le pas et installé des panneaux photovoltaïques. Malheureusement, cela signifie aussi que vous ne pouvez plus recevoir de certificats verts. Du moins, si vous résidez en Flandre ! Chez nos voisins du nord, la réglementation relative aux certificats verts n’est plus applicable pour les installations datant d’après le 14 juin 2015. En effet, les autorités considèrent désormais les panneaux photovoltaïques comme un investissement rentable qui ne demande pas à bénéficier d’incitants financiers. Cela n’est pas encore le cas en Wallonie et à Bruxelles, même s’il est vrai qu’il n’existe aucune prime pour leur installation.

Le tarif prosumer, petit mot d’explication

Bon nombre de personnes envisageant d’installer des panneaux photovoltaïques se laissent décourager par le tarif prosumer, le tarif facturé aux propriétaires de panneaux solaires pour leur utilisation du réseau de distribution électrique. En Flandre, le montant que doivent débourser chaque année ces propriétaires avoisine les 300 €, mais il varie en fonction du gestionnaire de réseau. Notons également que les personnes ne réinjectant pas leur surplus d’électricité dans le réseau, et dont le solde énergétique est donc négatif ou nul, n’échappent pas à la règle. En Wallonie et à Bruxelles, aucun tarif prosumer n’est appliqué pour le moment, bien que des discussions soient en cours à l’heure actuelle.

Installer des panneaux photovoltaïques est-il encore intéressant ?

Malgré l’absence de primes et les projets d’application d’un tarif prosumer en Wallonie, installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement relativement intéressant. Pourquoi ? Car de tels panneaux vous permettront de faire tourner votre compteur électrique à l’envers, c’est-à-dire que vous ne payerez rien pour l’électricité que vous consommerez si vos besoins ne dépassent pas la capacité de production de vos panneaux.

Combien vous rapporteront vos panneaux photovoltaïques ?

Si vous hésitez encore à installer des panneaux photovoltaïques, il peut s’avérer utile de consulter les cartes solaires disponibles pour le Flandre et Bruxelles. Celles-ci vous indiqueront si votre toiture est adaptée à l’installation de tels panneaux et combien vous coûtera environ cet investissement. Vous pouvez en outre y calculer le rendement de votre future installation. Une telle carte n’existe pas encore pour la Wallonie, mais le simulateur financier de l’ASBL Apere peut lui aussi vous être bien utile.

Attention, vivre durablement implique bien plus qu’installer des panneaux photovoltaïques. Découvrez ici davantage de conseils pour passer au vert !

En partenariat avec LOGIC-IMMO

Plus de news de LOGIC-IMMO

Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance la plus importante pour les propriétaires d’un appartement ou d’une maison est sans c

Fan d’habitations innovantes ? Découvrez ces 4 logements !

Les styles de maison disponibles aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec l’offre d’hier, limitée

Un intérieur scandinave. Ça peut vous plaire ?

Non, notre pays ne compte pas un seul fjord et n’abrite pas non plus de denses forêts ou des mais

Trouver le bon architecte pour mon projet

Vous comptez construire ou rénover une habitation ?

Newsletter GRATUITE