Les réponses à vos questions principales sur les panneaux solaires

Qu’est-ce que le tarif prosumer ? Comment fonctionne un compteur réversible ? Y aura-t-il bientôt un compteur numérique ? Sur quelles mesures de soutien puis-je encore compter aujourd'hui ? Dans cet article, vous découvrirez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les panneaux solaires. Informez-vous et profitez-en !

Comment fonctionnent les panneaux solaires?

Une installation photovoltaïque se compose de panneaux solaires et d'au moins un onduleur. L'onduleur convertit le courant continu généré en courant alternatif utilisable. Un  compteur d’électricité verte, placé après l’onduleur, mesure la quantité d’électricité produite. Vous pouvez immédiatement utiliser l’électricité générée par une installation de panneaux solaires. Lisez aussi : Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ?

Comment fonctionne un compteur réversible ?

Parfois, votre installation fournit plus d'électricité que nécessaire. Par exemple lorsque vous êtes absent de la maison lors d'un week-end ensoleillé. L'excédent d'électricité est alors envoyé au réseau électrique. Mais l'inverse est également possible. La nuit ou les jours plus sombres, vous utiliserez plus d'énergie que ce qui sera généré par vos panneaux solaires. Vous utilisez donc l'électricité du réseau. Le compteur d'électricité mesure le courant entrant et sortant du réseau. Un compteur réversible - également appelé compteur Ferrari - compte dans les deux sens. Le relevé de compteur augmente si vous utilisez de l’électricité du réseau et diminue si vous mettez de l’électricité en surplus sur le réseau.

Le compteur réversible va-t-il être remplacé par le compteur numérique

  • La Région bruxelloise ne procédera à un déploiement général qu'après une évaluation des compteurs numériques. Dans les années à venir, environ 5 000 compteur seraient installés annuellement pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures. Pour les prosumers et les propriétaires de bornes de recharge pour voitures électriques, on s’attend à environ 250 compteurs par an. Une distribution plus large du compteur numérique est attendue à partir de 2023. Vous pouvez consulter les dernières mises à jour ici.

 

  • La Région wallonne semble se concentrer davantage sur les grands utilisateurs. Elle installera uniquement un compteur numérique pour ceux qui utilisent plus de 6000 kWh par an ou pour ceux qui produisent leur propre électricité. Un compteur numérique devrait ainsi être installé dans 80% des deux groupes cibles au plus tard le 31/12/2029 : propriétaires de panneaux solaires et gros consommateurs susmentionnés. Vous pouvez consulter les dernières mises à jour ici.

Comment fonctionne un compteur numérique?

Les compteurs Ferrari traditionnels peuvent tourner à l’envers, si bien que la production et la consommation d’électricité sont susceptibles de se compenser. Ceci est différent avec un compteur numérique, qui mesure la production et la consommation d’électricité séparément. Les compteurs numériques possèdent non pas un, mais deux compteurs : le premier mesure l’électricité prélevée sur le réseau et le second mesure l’injection éventuelle. Les compteurs numériques ne tournent pas à l’envers, mais en compensant les relevés des deux compteurs, on obtient le même résultat qu’avec un compteur réversible. Pour en savoir plus à propos des compteurs numériques, suivez ce lien.

Qu'est-ce qu'un tarif prosumer ?

On appelle « prosumers » les utilisateurs disposant de leur propre installation de production (généralement des panneaux photovoltaïques) d’une puissance maximale de 10 kW, ainsi que d’un compteur tournant à l’envers. Il s’agit donc de consommateurs produisant leur propre énergie. Depuis le 1er juillet 2015, une redevance réseau est en vigueur en Flandre, sous le nom de « tarif prosumer ». Et à partir du 1er janvier 2020, un tarif supplémentaire devra également être payé en Wallonie pour les nouvelles installations installées après le 1er juillet 2019. Découvrez ici un tableau de la situation.

Le montant du tarif prosumer dépend à la fois du gestionnaire de réseau et de la puissance AC maximum du ou des onduleur(s). Plus la puissance est élevée, plus le montant à payer est important.

Comment calculer votre tarif prosumer ? C'est simple, multipliez la puissance CA maximale de vos onduleurs (en kW) par le montant de votre gestionnaire de réseau. Si vous avez plusieurs onduleurs, vous additionnez l’ensemble des puissances.

Y a-t-il encore des subsides ?

À Bruxelles uniquement, vous recevez toujours des certificats verts pour les nouvelles installations. Cependant, l'investissement dans les panneaux solaires reste intéressant. Même si vous vivez en Wallonie ou en Flandre. De nos jours, une nouvelle installation est moins chère, plus durable et offre un meilleur rendement. Envie d’en savoir plus ? Lisez l’article : Les panneaux solaires sont-ils rentables en 2019 ?

Quand devrais-je passer à un compteur simple ?

Si vous possédez une installation photovoltaïque et un compteur bi-horaire (jour/nuit), il peut être intéressant de passer à un compteur simple. Tout dépend de la capacité de vos panneaux solaires et de vos habitudes de consommation.

Votre consommation est bien supérieure à la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires ? Le solde final annuel sur les deux compteurs reste donc positif. Vous n'avez alors aucun intérêt à passer à un compteur simple.

Votre compteur de jour affiche un indice inférieur à celui de l'année précédente et votre compteur de nuit annonce un indice supérieur ? Vous ne pouvez pas déduire le solde négatif de votre compteur jour du solde positif de votre compteur nuit. Vous avez donc perdu votre production excédentaire enregistrée pendant la période du compteur jour. Découvrez ici comment éviter cela.

Vous n'avez pas trouvé votre question ? Téléchargez ce ebook gratuit sur les panneaux solaires ou demandez conseil gratuitement à un professionnel et sans obligation.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Vous isolez votre toit : évitez ces erreurs courantes!

Isoler votre toit est un excellent moyen d'économiser de l'énergie, il s’agit donc d’un investiss

Quel est le meilleur choix pour l’isolation des murs creux ?

Vous voulez isoler les murs extérieurs de votre maison?

De cette façon, votre chaudière durera encore plus longtemps!

Comment vous assurez que votre chaudière dure le plus longtemps possible?

Newsletter GRATUITE