L’impact environnemental d’une construction bois

Construire une maison bois Tom Wood s’inscrit aujourd’hui dans une démarche écologique. Autrement dit, en construisant une maison en bois, vous apportez votre contribution à la préservation de l’environnement...

Construire une maison en bois clé-sur-porte est aujourd’hui possible grâce à Tom Wood, la marque bois de la société Thomas & Piron...  

Le bois, un matériau « vert-ueux »

Le bois est certes un matériau naturel, mais également renouvelable. En effet, un arbre se régénère en moins de 100 ans.... contre des milliers d'années pour le pétrole. De plus, le bois est disponible localement. Son approvisionnement permet donc de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport. Le bois, grâce aux labels PEFC et FSC, offre également une traçabilité permettant d'identifier les forêts gérées durablement.

Peu énergivore

Et ce n’est pas tout : contrairement au béton ou à l'acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore. En effet, il est léger (cela permet d'optimiser l'énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre), il est sec (le chantier bois ne gaspille pas d'eau), et isolant (il permet de réaliser de belles économies d'énergie.)

Un matériau recyclable

Le bois est également un matériau dont la revalorisation ou le recyclage ne nuit pas à  l'environnement. En effet, les déchets de chantier comme les composants en fin de vie sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.

Contre le gaz à effet de serre

Le bois est aussi le seul matériau permettant de lutter contre le gaz à effet de serre. En effet, en construction, le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d'une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois de taille moyenne.

Super durable !

Enfin, il s’agit d’un matériau extrêmement durable : la plus vieille maison en bois en Europe connue date de 1208 et se situe en Suisse. Et ne parlons même pas de toutes les constructions centenaires comme les maisons en colombage normandes ou alsaciennes dont le bois a joué dans leur longévité et leur résistance au fil du temps.

Envie de connaître le prix d’une maison en bois Tom Wood ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société : www.tomwood.eu

En partenariat avec Tom Wood

Plus de news de Tom Wood

La solidité de la construction bois

Certains maîtres d’ouvrage doutent de la solidité des maisons en bois par rapport aux traditionne

Le charme incomparable de la maison bois

Ceux qui y ont succombé ne peuvent plus s’en passer !

Newsletter GRATUITE