L’abachi thermotraité : un bois durable et économique

Qui dit construction durable dit ossature bois. Le bois dur offre une solution plébiscitée et durable pour le revêtement de façade et les autres applications extérieures. Mais saviez-vous qu’il existe une option encore plus écologique et meilleur marché ? Découvrez pourquoi Dewaele Constructions ne jure que par l’abachi thermotraité.

En marge des matériaux de façade classiques tels que la brique et le crépi, Dewaele Constructions se tourne aussi souvent vers le bardage en bois. La maison témoin de De Pinte met en œuvre une solution à la fois écologique et durable : l’abachi thermotraité, une essence de bois qui gagne en popularité.

L’abachi thermotraité : de quoi s’agit-il ?

La finition extérieure de la dernière maison témoin en date de Dewaele Constructions associe deux matériaux naturels : une brique plate collée et un bardage vertical en abachi thermotraité, une essence tropicale douce au toucher qui présente la même durabilité que les bois durs tropicaux tels que le padouk et l’afrormosia. Quelle est la donc différence ? Moins cher, l’abachi thermotraité offre une alternative abordable aux bois durs tropicaux, qui se sont raréfiés ces dernières années, avec une sérieuse hausse des prix à la clé.

L’abachi thermotraité

Dans la mesure où le revêtement de façade doit résister à l’humidité et aux différences de température, l’abachi thermotraité est idéal pour cette maison témoin. Grâce à un processus de conservation thermique à base de chaleur et de vapeur, le bois ne se déforme pas, n’absorbe pas l’humidité et ne nécessite aucun entretien pendant des dizaines d’années.

Coup d’œil sur les avantages de l’abachi thermotraité

Cachet

Doté d’une structure discrète et douce au toucher, l’abachi ressemble à un bois dur tropical. Il doit son élégance à son aspect lisse et naturel. Une fois traité, le bois se pare d’une teinte brune des plus chaleureuses, qui grisonne uniformément au fil du temps. Il s’utilise bien sûr aussi en version non traitée. Vous souhaitez conserver sa couleur d’origine ? Rien ne vous empêche de le teinter.

Durée de vie et écologie

Le bois fait l’objet d’un traitement écologiquement responsable, sans acides ni produits chimiques. Il est donc 100 % recyclable. L’abachi thermotraité appartient à la classe de durabilité 1-2, gage d’une durée de vie comparable à celle du bois dur : 25 ans, voire plus, dans des conditions normales.

Différentes finitions

Particularité de l’habillage en bois de la maison témoin de De Pinte : les lattes semblent séparées alors qu’en réalité, il s’agit de grands panneaux. Cette essence de bois permet donc d’accentuer un revêtement de façade ouvert tout en protégeant le vide. L’abachi thermotraité convient, du reste, aussi aux applications intérieures : portes, meubles, murs, chambranles et même saunas.

Autres propriétés

  • Bonne isolation
  • Grande stabilité dimensionnelle ; le bois se rétracte et se dilate à peine
  • Faible masse volumique, pratique pour un revêtement de façade
  • Mise en œuvre aisée, qu’elle soit manuelle ou mécanique
  • Aucun risque de fissure ou de putréfaction

Envie d’apporter un cachet chaleureux à votre nouvelle maison ? Examinez les multiples possibilités avec nos experts.

En partenariat avec Constructions Dewaele

Plus de news de Constructions Dewaele

La popularité de la construction à ossature bois ne cesse de grimper

Une enquête réalisée par Hout Info Bois en collaboration avec l'Office Économique Wallon du Bois

4 types de revêtement de façade pour la maison de vos rêves

Bien que l’ossature bois soit le meilleur choix en matière d’habitat durable, d’aucuns pensent qu

Newsletter GRATUITE