Construire sans impact sur le climat ? Oui, c’est possible !

Le climat est plus que jamais d’actualité. Littéralement, parce que plus personne ne nie le réchauffement climatique aujourd’hui. L’augmentation des gaz à effet de serre tels que le CO2 dans l’atmosphère est l’une des principales causes du changement climatique. Et nous en sommes tous responsables. Heureusement, des solutions sont claires : utilisez plus de bois !

D’ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 35 % pour éviter le changement climatique. Nous apportons déjà notre pierre à l’édifice chez Dewaele Construction. Ou mieux, nous le faisons avec le bois, l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire les émissions de CO2.

Voulez-vous aussi construire en faisant attention au climat ? La construction à ossature bois est le meilleur choix. Nous vous expliquons pourquoi :

Le bois donne de l’oxygène

Le bois est une matière première renouvelable et polyvalente qui, au sens propre et au sens figuré, donne de l’oxygène à notre environnement. En premier lieu pour l’environnement, les forêts sont les poumons verts de notre planète qui extraient le CO2 de l’atmosphère et libèrent de l’oxygène. Mais aussi pour notre avenir, le bois peut être recyclé, de sorte qu’un volume important de carbone reste stocké pendant longtemps. Mais le bois donne également de l’oxygène à la créativité des architectes et des designers : il est solide, agréable et chaleureux, et consomme peu d’énergie.

Le bois est écologique 

En utilisant du bois, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de deux tonnes de CO2 par m3 de bois. 

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Lorsque nous utilisons 4 % de bois en plus chaque année en Europe, nous réalisons un stockage supplémentaire de 150 millions de tonnes de C02 par an.
  • Si nous construisons 10 % de plus de maisons en bois (à faible consommation d’énergie) dans toute l’Europe, nous atteindrons déjà les 25 % des objectifs de Kyoto en matière de réduction des émissions de CO2
  • Pour transformer le bois en produits pour la construction et le design d’intérieur, vous avez besoin de 30 % moins d’énergie que pour transformer les autres matières premières.

Le bois est économe en énergie

Les constructions en bois fournissent une valeur d’isolation thermique élevée et absorbent, à condition d’une bonne accumulation de couches, les bruits dérangeants de l’extérieur et de l’intérieur. Toutes les cavités nécessaires pour l’isolation sont préparées durant la production d’un logement avec une ossature en bois. Chez Dewaele, nous utilisons également des murs préfabriqués de haute qualité et des structures en bois de qualité qui permettent une isolation presque parfaite : nous n’isolons pas seulement dans la cavité, mais aussi dans les murs eux-mêmes. Vous pouvez rapidement atteindre la température désirée et le niveau énergétique légalement requis.

Parce que le bois fournit un contrôle naturel de l’humidité et se réchauffe plus rapidement, la construction à ossature en bois dispose également d’un climat intérieur agréable et sain, des coûts de chauffage inférieurs et une condensation grandement réduite. Et la cerise sur le gâteau : le bois inspire les architectes dans leurs possibilités de conception, car il simplifie l’intégration de la technologie moderne pour la ventilation et l’extraction.

Le bois est résistant au feu

Le bois est un matériau qui tient longtemps dans un feu, mais la construction à ossature en bois contient également des matériaux ignifuges. Par exemple, un test a montré que les maisons de Dewaele offrent une résistance au feu deux fois plus longue que la norme établie pour les bâtiments publics.

Le bois est beau

Le bois est élégant et naturel et inspire designers, ingénieurs, architectes... pour de nouveaux concepts de construction neutres en énergie. Dans chaque construction ou style d’intérieur, du plus tendance au plus classique. C’est aussi un matériau léger, facile à traiter et à placer. 

Conclusion :

Une construction neutre en énergie signifie que vous n’avez pas besoin d’énergie externe pour le chauffage, le refroidissement ou l’eau chaude. Les panneaux solaires génèrent l’énergie nécessaire. Cela signifie non seulement des avantages pour le climat et la réduction des émissions de CO2, mais aussi pour votre portefeuille.

Choisir le bois est un choix durable sur le court et le long terme. Avez-vous des plans de construction et souhaitez-vous des conseils gratuits sans aucune obligation ? Prenez rendez-vous avec nos experts en construction.

En partenariat avec Constructions Dewaele

Plus de news de Constructions Dewaele

La popularité de la construction à ossature bois ne cesse de grimper

Une enquête réalisée par Hout Info Bois en collaboration avec l'Office Économique Wallon du Bois

4 types de revêtement de façade pour la maison de vos rêves

Bien que l’ossature bois soit le meilleur choix en matière d’habitat durable, d’aucuns pensent qu

Newsletter GRATUITE