Construire votre maison : quel style choisir ?

méthodes de construction

En Belgique, il y en a pour tous les goûts! Si vous vous promenez dans les rues de Bruxelles ou d’Anvers, vous pourrez constater à quel point les styles architecturaux sont nombreux et variés. Ces rues fièrement hétéroclites confirment d’ailleurs la fameuse maxime selon laquelle les Belges auraient une brique dans le ventre. Êtes-vous plutôt classique ou rustique ? Désirez-vous construire une maison moderne ou plutôt contemporaine ? Découvrez le style qui vous convient le mieux !

Optez pour le classique

Si vous aimez les maisons typiques des années 30 en brique rouge, les beaux parquets, les pavillons en saillie et les moulures, vous êtes définitivement classique ! Vous aurez dès lors une préférence pour des châssis en bois (ou imitation bois), des matériaux nobles tels que le marbre ou la pierre bleue, des éléments rétro avec des poignées de porte patinées et quelques petits éléments art déco dignes de Victor Horta feront probablement votre bonheur !

Rustique : restez naturel

Le style rustique est typique des maisons de campagne : cottage, fermette, maisons pastorales, etc. Rien ne vous empêche, toutefois, de vous en inspirer pour votre maison principale ! Chaleureux, le style rustique aime les matériaux naturels et bruts : les poutres apparentes, les couleurs chaudes, les tuiles classiques et le carrelage rouge-orangé. Les moulures, les persiennes et les feux ouverts sont aussi caractéristiques de ce genre architectural.

Faire le choix du moderne

Vous adorez les constructions minimalistes aux lignes épurées ? Le style moderne est alors fait pour vous ! Couleurs claires, espaces ouverts, luminosité accrue… Telles sont les caractéristiques des maisons modernes. Leurs matériaux phares sont généralement le béton, le cuivre, l’inox ou le zinc. Très tendance, les maisons modernes ou de style industriel sont à la fois simples et élégantes.

Contemporain : le mélange du classique et du moderne

Les maisons contemporaines associent généralement les caractéristiques du classique au confort du moderne. Si les briques et le parquet restent les maîtres en la demeure, les grands espaces et les baies vitrées font eux aussi partie du décor. Un bon compromis pour celui dont le cœur balance entre architecture classique et maison design.

Comment s’assurer d’avoir fait le bon choix ?

Outre le style architectural, pensez aussi aux matériaux que vous allez utiliser. Privilégiez toujours les matériaux durables qui vous permettront de profiter de votre demeure des années durant. Soyez aussi attentif aux normes énergétiques en vigueur et renseignez-vous sur les règles de constructionqu’impose votre commune. Enfin, si vous n’êtes pas sûr du style que vous désirez donner à votre maison ou que vous hésitez entre différents matériaux ou aménagement, n’hésitez pas à visiter des maisons témoins et à vous rendre dans les magasins d’aménagement intérieur !

En partenariat avec LOGIC-IMMO

Plus de news de LOGIC-IMMO

Trouver le bon architecte pour mon projet

Vous comptez construire ou rénover une habitation ?

Rénover par phases, une solution intelligente ?

Une rénovation constitue une entreprise considérable.

Qu’est-ce que les certificats verts ?

Nous vous mettons au défi de trouver de nos jours une rue dans laquelle aucune maison n’est équip

Newsletter GRATUITE