Une maison plus fraîche ? C'est facile avec une ossature bois isolée

Il est à craindre que les étés soient de plus en plus chauds. Par temps de canicule, tout le monde aspire à un peu de fraîcheur. Mais même à l'intérieur des maisons, les températures peuvent devenir difficilement supportables. Comment se préserver un peu de fraîcheur ? Grâce à une méthode de construction intelligente et à une bonne isolation. Lisez la suite pour en savoir plus.

Performances énergétiques

Si vous envisagez de faire bâtir, privilégiez dès avant le début du chantier de bonnes performances énergétiques de l'habitation. Réfléchissez à la méthode de construction, aux matériaux à utiliser, à l'isolation, à l'orientation des pièces de vie et des baies vitrées…

Dompter les rayons du soleil

L'essentiel de la chaleur du soleil pénètre à l'intérieur des habitations par la fenêtre. Quand on annonce un temps très chaud, efforcez-vous de maintenir les rayons solaires à l'extérieur en fermant les volets, les stores, les rideaux, etc. C'est un geste simple qui évite un réchauffement trop rapide de l'habitation. Mais les fenêtres ne forment qu'une partie de l'enveloppe extérieure : les façades et le toit laissent passer les rayons UV et réchauffent le logement. Pour les habitations à bâtir, cette chaleur peut être restreinte : en optant pour un squelette en bois et une isolation efficace. Lisez ici les conseils pour une construction durable.

Isolation thermique d'une ossature bois

Le bois est un matériau qui ne capte pas la chaleur ambiante, mais qui, par nature, isole très bien. C'est pourquoi, dans les habitations formées par une ossature en bois, la température ambiante reste assez fraîche en été, alors qu'en hiver, la chaleur est bien préservée à l'intérieur. Cela permet de réaliser de solides économies sur les frais d'énergie. Découvrez tous les avantages d'une ossature bois.

Choisir le bon isolant

Mais la structure en bois d'une maison avec ossature bois ne représente qu'une partie de la solution : l'isolation est un autre aspect crucial. Choisissez avec grand soin le matériau isolant des murs. Ne vous focalisez pas seulement sur la valeur isolante, mais également l'inertie thermique. Un indice plus élevé signifie que le matériau préserve plus longtemps la chaleur à l'extérieur. Par temps caniculaire, certains repoussent la chaleur deux fois plus longtemps que d'autres. Pensez aussi à isoler les châssis : plus le logement est hermétique à l'air, moins la chaleur y pénètre, et plus vous éprouvez un milieu de vie confortable. Laissez-vous inspirer par quelques réalisations à ossature bois.

Techniques de refroidissement

Bien entendu, les techniques de froid telles que la climatisation d'air ou une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement permettent de maintenir une température ambiante agréable à l'intérieur du domicile, même par temps chaud.

Envisagez-vous de faire bâtir une habitation avec ossature bois ? Puisez de l'inspiration dans cette brochure, demandez des renseignements ou prenez un rendez-vous.

En partenariat avec Maisons Dewaele

Free related documentation

Plus de news de Maisons Dewaele

La popularité de la construction à ossature bois ne cesse de grimper

Une enquête réalisée par Hout Info Bois en collaboration avec l'Office Économique Wallon du Bois

4 types de revêtement de façade pour la maison de vos rêves

Bien que l’ossature bois soit le meilleur choix en matière d’habitat durable, d’aucuns pensent qu

Newsletter GRATUITE