Qu'est-ce qu'un responsable PEB?

PEB

Depuis le premier mai 2010, la construction d’une maison en Wallonie nécessite la nomination d’un responsable PEB.

Qu’est-ce qu’un responsable PEB ?

Ce responsable (architecte ou ingénieur spécialisé en énergie) devra aider et guider le propriétaire dans les choix qui influenceront tous les aspects énergétiques de son bâtiment. Il l’assistera dans des recherches pour respecter son objectif et respecter la réglementation au meilleur prix. 

Dans le passé, une maison devait atteindre trois buts : être belle, fonctionnelle et solide (la forme devait être agréable, l’usage intelligible et la structure résistante). 

Une nouvelle contrainte vient de s’ajouter : elle doit être performante énergétiquement, tout en étant étanche à l’air, doit être convenablement ventilée, respecter des normes de consommation, et son enveloppe doit, pour chaque type de paroi, présenter des coefficients de transmission thermique inférieurs à des valeurs maximum et un niveau global inférieur à un maximum.

La loi exige qu’une personne soit spécifiquement nommée à cette tâche, depuis la conception en passant par la réalisation, jusqu’à la certification finale.

Qui peut être certificateur énergétique ?

Les certificateurs énergétiques qui ont suivi une formation spécifique de la Région Wallonne, suivie d’un examen. Après réussite de cet examen, le certificateur dispose d’un numéro d’agréation attribué par la Région Wallonne, qui lui permet de réaliser des certificats PEB.

Qui peut être responsable PEB ?

L’architecte peut l’être, mais cette tâche peut aussi être assumée par des ingénieurs spécialisés en matière d’énergie.

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE